Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Bonne fête aux grands-parents et personnes âgées !

Bonne fête aux grands-parents et personnes âgées !

En ce dimanche 25 juillet, nous célébrons la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Instituée par le Pape François début 2021, cette fête a cette année pour thème la phrase du Christ « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20). A cette occasion, le pape François exprime combien le Seigneur est proche de chaque personne âgée. Il montre combien l’Eglise a besoin de nos aînés, particulièrement en cette période de pandémie du coronavirus.

Anne et Joachim, grands-parents de Jésus @Pixabay

La date choisie pour cette fête des grands-parents et des personnes âgées est proche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus, fêtés le 26 juillet. Cette proximité des dates est un signe fort pour les catholiques. Benoît XVI, à l’Angélus du 26 juillet 2009, avait souligné que « cette célébration nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. »

Ainsi, dans son message pour ce 25 juillet, le pape François confirme ce patronage des grands-parents de Jésus. « Peu importe si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. »

Indulgence plénière

Une indulgence plénière est prévue pour cette première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Celle-ci sera accordée à tous les fidèles qui participeront à la journée mais aussi à tous ceux « qui consacreront un temps suffisant à visiter, réellement ou virtuellement, leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté. » (Décret de la Pénitencerie apostolique du 13 mai 2021).

D’autre part, le pape François revient sur ces longs mois de crise sanitaire qui touchent particulièrement les grands-parents et les personnes âgées. « Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. »  Son message veut transmettre de la joie, de la gratitude et de l’espérance aux personnes qui ont souffert. « Mais aussi lorsque tout semble obscur, comme pendant ces mois de pandémie, le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. »

@P.Lissac/Godong

Trois piliers pour grands-parents : rêves, mémoire et prière

Il donne aussi des clés pour aider les grands-parents et les personnes âgées à être des acteurs privilégiés dans la société. « Les rêves, la mémoire et la prière » sont trois piliers de la société que « mieux que quiconque », les aînés peuvent « aider à placer ». « La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière. »

Le souhait du pape François est que cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées apporte une bénédiction spéciale à nos aînés : « que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! »

@P.Lissac/Godong

Ainsi, à chaque personne, selon son état de santé, son âge, son entourage, de prendre des moyens concrets pour faire de cette fête une véritable célébration des grands parents et des personnes âgées. Car les anges qui visiteront les maison, « auront les traits de nos petits-enfants, d’autres fois, ceux des membres de notre famille, des amis de toujours ou que nous avons rencontrés pendant ces moments difficiles.»

Comment agir aujourd’hui ?

Comme nous vous en avions fait part dans un précédent article, la Pastorale des familles et le Centre œcuménique de Catéchèse à Genève ont préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site https://prierenfamille.ch/nos-aines/. Cartes postales, carnet de voyage… et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées ?

 

Citations extraites du Message du Pape François à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Texte intégral et vidéo disponibles ici
Crédit photo principale : A.Mekary/Godong

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5