En ce dimanche 25 juillet, nous célébrons la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Instituée par le Pape François début 2021, cette fête a cette année pour thème la phrase du Christ « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20). A cette occasion, le pape François exprime combien le Seigneur est proche de chaque personne âgée. Il montre combien l’Eglise a besoin de nos aînés, particulièrement en cette période de pandémie du coronavirus.
La date choisie pour cette fête des grands-parents et des personnes âgées est proche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus, fêtés le 26 juillet. Cette proximité des dates est un signe fort pour les catholiques. Benoît XVI, à l’Angélus du 26 juillet 2009, avait souligné que « cette célébration nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. »
Ainsi, dans son message pour ce 25 juillet, le pape François confirme ce patronage des grands-parents de Jésus. « Peu importe si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. »
Une indulgence plénière est prévue pour cette première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Celle-ci sera accordée à tous les fidèles qui participeront à la journée mais aussi à tous ceux « qui consacreront un temps suffisant à visiter, réellement ou virtuellement, leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté. » (Décret de la Pénitencerie apostolique du 13 mai 2021).
D’autre part, le pape François revient sur ces longs mois de crise sanitaire qui touchent particulièrement les grands-parents et les personnes âgées. « Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. » Son message veut transmettre de la joie, de la gratitude et de l’espérance aux personnes qui ont souffert. « Mais aussi lorsque tout semble obscur, comme pendant ces mois de pandémie, le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. »
Il donne aussi des clés pour aider les grands-parents et les personnes âgées à être des acteurs privilégiés dans la société. « Les rêves, la mémoire et la prière » sont trois piliers de la société que « mieux que quiconque », les aînés peuvent « aider à placer ». « La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière. »
Le souhait du pape François est que cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées apporte une bénédiction spéciale à nos aînés : « que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! »
Ainsi, à chaque personne, selon son état de santé, son âge, son entourage, de prendre des moyens concrets pour faire de cette fête une véritable célébration des grands parents et des personnes âgées. Car les anges qui visiteront les maison, « auront les traits de nos petits-enfants, d’autres fois, ceux des membres de notre famille, des amis de toujours ou que nous avons rencontrés pendant ces moments difficiles.»
Comme nous vous en avions fait part dans un précédent article, la Pastorale des familles et le Centre œcuménique de Catéchèse à Genève ont préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site https://prierenfamille.ch/nos-aines/. Cartes postales, carnet de voyage… et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées ?