Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Bonne fête aux grands-parents et personnes âgées !

Bonne fête aux grands-parents et personnes âgées !

En ce dimanche 25 juillet, nous célébrons la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Instituée par le Pape François début 2021, cette fête a cette année pour thème la phrase du Christ « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20). A cette occasion, le pape François exprime combien le Seigneur est proche de chaque personne âgée. Il montre combien l’Eglise a besoin de nos aînés, particulièrement en cette période de pandémie du coronavirus.

Anne et Joachim, grands-parents de Jésus @Pixabay

Une date symbolique

La date choisie pour cette fête des grands-parents et des personnes âgées est proche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus, fêtés le 26 juillet. Cette proximité des dates est un signe fort pour les catholiques. Benoît XVI, à l’Angélus du 26 juillet 2009, avait souligné que « cette célébration nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. »

Ainsi, dans son message pour ce 25 juillet, le pape François confirme ce patronage des grands-parents de Jésus. « Peu importe si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. »

Indulgence plénière

Une indulgence plénière est prévue pour cette première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Celle-ci sera accordée à tous les fidèles qui participeront à la journée mais aussi à tous ceux « qui consacreront un temps suffisant à visiter, réellement ou virtuellement, leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté. » (Décret de la Pénitencerie apostolique du 13 mai 2021).

D’autre part, le pape François revient sur ces longs mois de crise sanitaire qui touchent particulièrement les grands-parents et les personnes âgées. « Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. »  Son message veut transmettre de la joie, de la gratitude et de l’espérance aux personnes qui ont souffert. « Mais aussi lorsque tout semble obscur, comme pendant ces mois de pandémie, le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. »

@P.Lissac/Godong

Trois piliers pour grands-parents : rêves, mémoire et prière

Il donne aussi des clés pour aider les grands-parents et les personnes âgées à être des acteurs privilégiés dans la société. « Les rêves, la mémoire et la prière » sont trois piliers de la société que « mieux que quiconque », les aînés peuvent « aider à placer ». « La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière. »

Le souhait du pape François est que cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées apporte une bénédiction spéciale à nos aînés : « que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! »

@P.Lissac/Godong

Ainsi, à chaque personne, selon son état de santé, son âge, son entourage, de prendre des moyens concrets pour faire de cette fête une véritable célébration des grands parents et des personnes âgées. Car les anges qui visiteront les maison, « auront les traits de nos petits-enfants, d’autres fois, ceux des membres de notre famille, des amis de toujours ou que nous avons rencontrés pendant ces moments difficiles.»

Comment agir aujourd’hui ?

Comme nous vous en avions fait part dans un précédent article, la Pastorale des familles et le Centre œcuménique de Catéchèse à Genève ont préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site https://prierenfamille.ch/nos-aines/. Cartes postales, carnet de voyage… et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées ?

 

Citations extraites du Message du Pape François à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Texte intégral et vidéo disponibles ici
Crédit photo principale : A.Mekary/Godong

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6