Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > SOYEZ LES ACTEURS DE LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

SOYEZ LES ACTEURS DE LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

En cette année spéciale “Saint Joseph”, qui est également une  année “Famille Amoris Laetitia”, les grands-parents et les personnes âgées seront mis à l’honneur le dimanche 25 juillet. En effet, toute l’Eglise célébrera la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Il nous reste encore quinze jours pour nous y préparer !

La visite d’un ange pour les grands-parents !

Le pape souhaite que ce jour-là « chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! ». Il s’agit d’une initiative qui répond à l’invitation à réveiller «le sens collectif de la gratitude, de l’appréciation, de l’hospitalité, qui font que les personnes âgées se sentent une partie vivante de leur communauté».*

Nous toutes et tous pouvons être des acteurs de cette journée. Dès lors, préparons-nous dès aujourd’hui !

Des propositions pour toutes et tous

Pour vous aider et inspirer, la Pastorale des familles et le Centre Œcuménique de Catéchèse à Genève ont donc préparé plusieurs propositions. Elles sont disponibles sur une page spéciale du site prierenfamille.ch

Pour les petits-enfants

– des idées de petits cadeaux à confectionner pour exprimer votre affection et votre reconnaissance à vos grands-parents.

Pour les grands-parents

  • Une suggestion de carte postale à écrire à vos petits-enfants
  • Un carnet de voyage à remplir et à partager réalisé par le Centre de catéchèse de Genève (coec.ch )

Pourquoi un carnet de voyage ?

A la genèse du « Carnet de voyage », il y a un désir de réaliser un projet œcuménique à destination des grands-parents. Constatant que le lien entre grands-parents et petits-enfants avait été mis à mal – surtout pendant le premier confinement, l’équipe du COEC a pris l’initiative de proposer aux grands-parents de réfléchir et de créer un récit à l’aide  d’un « carnet de voyage »: « Et si je te racontais une fois ma foi ? »

Il s’agit d’une démarche simple que chacun·e peut s’approprier selon ses réalités de vie, pour revisiter son cheminement de foi.  Et en parler aussi. Un beau défi ! 

Le Carnet de voyage souhaite être une aide pour mettre des mots sur des émotions, sentiments, des valeurs, sur la teneur de ce qui fait sens. C’est un outil qui peut ouvrir un espace de dialogue pour dire l’essentiel dans un lien qui est important, que ce soit grands-parents / petits-enfants, marraine-parrain / filleuil·le, parents / enfants, etc.

Pour chaque thématique, la première page propose une réflexion personnelle, la seconde des impulsions pour en parler. Le  carnet de voyage est téléchargeable ici.

L’idée est que ce « carnet de voyage » soit un compagnon de route pour l’été. Peu importe si on se l’approprie petit à petit, ou en une fois ! Nous espérons qu’il créera des étincelles de joie dans la réflexion pour soi et dans le partage  !

Juillet 2021

Crédit image: Vatican News

*Amoris Laetitia (191) – 2016

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7