Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

 La misère et la précarité impactent les droits des enfants.

Pour cette raison aussi, l’ONU et ATD Quart Monde ont choisi de dédier aux enfants  la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre

A cette occasion, ils organisent demain à Genève un événement  à l’Ecole de Pâquis-Centre (rue de Berne, 50).

Cette année, le thème repris par l’ONU est «Agir ensemble pour autonomiser les enfants, leurs familles et leurs communautés pour éliminer la pauvreté».

Ce thème est lié au 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La pauvreté, la misère et la précarité contribuent à priver nombre d’enfants de leurs droits les plus essentiels. Il s’agit par exemple du droit de vivre en famille à un niveau de vie suffisant, à des loisirs…

LA PAROLE AUX ENFANTS

Pour la rencontre à l’Ecole de Pâquis-Centre, les Nations Unies et ATD Quart Monde ont décidé de donner la parole aux enfants.  Au cours de cet événement qu’ils auront eux-mêmes organisé, il sera possible de les écouter, de répondre à leurs questions.

Il s’agira aussi de découvrir les projets qu’ils souhaitent réaliser au cours de l’année pour devenir des acteurs du changement.

Participeront à cet événement : Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève ; Patricia Briel, Coordinatrice du projet «Ville amie des enfants à Genève» ; Janet Nelson, Vice-présidente du mouvement international ATD Quart Monde, et Joël Fuchs, Directeur de l’école ; et l’ensemble du « Collectif 17 octobre ».

Atelier d’expression le 5 octobre dernier à Genève

Le 5 octobre dernier une rencontre a permis de réunir au théâtre de la Parfumerie enfants, jeunes et adultes autour d’atelier d’expression diverses, dans le cadre de la Journée et avec la collaboration de la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève.

CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT 

La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies en 1989 et aujourd’hui ratifiée par 196 pays.

Ce document rappelle que, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales. Il énumère les droits spécifiques des enfants.

MOUVEMENT ATD QUART-MONDE

Le mouvement ATD Quart Monde est engagé pour un monde sans misère, sans exclusion social et pour la dignité. Il a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski avec la population du bidonville de sans-logis de Noisy-le-Grand (en France). ATD Quart Monde : Aide à Toute Détresse est  devenu plus tard Agir Tous pour la Dignité.

Aujourd’hui, le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes origines sociales, culturelles et spirituelles dans 34 pays sur 5 continents.

ATD Quart Monde Suisse, créé en 1965, est présent dans toutes les régions du pays.

À GENÈVE

Des équipes sont actives à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Yverdon et Zurich. Le centre national est à Treyvaux, près de Fribourg. L’action en Suisse est locale, nationale mais aussi internationale. En effet, la maison Joseph Wresinski à Genève accueille également la représentation permanente du Mouvement international ATD Quart Monde auprès des instances de l’ONU à Genève.

 

 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 5