Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

 La misère et la précarité impactent les droits des enfants.

Pour cette raison aussi, l’ONU et ATD Quart Monde ont choisi de dédier aux enfants  la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre

A cette occasion, ils organisent demain à Genève un événement  à l’Ecole de Pâquis-Centre (rue de Berne, 50).

Cette année, le thème repris par l’ONU est «Agir ensemble pour autonomiser les enfants, leurs familles et leurs communautés pour éliminer la pauvreté».

Ce thème est lié au 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La pauvreté, la misère et la précarité contribuent à priver nombre d’enfants de leurs droits les plus essentiels. Il s’agit par exemple du droit de vivre en famille à un niveau de vie suffisant, à des loisirs…

LA PAROLE AUX ENFANTS

Pour la rencontre à l’Ecole de Pâquis-Centre, les Nations Unies et ATD Quart Monde ont décidé de donner la parole aux enfants.  Au cours de cet événement qu’ils auront eux-mêmes organisé, il sera possible de les écouter, de répondre à leurs questions.

Il s’agira aussi de découvrir les projets qu’ils souhaitent réaliser au cours de l’année pour devenir des acteurs du changement.

Participeront à cet événement : Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève ; Patricia Briel, Coordinatrice du projet «Ville amie des enfants à Genève» ; Janet Nelson, Vice-présidente du mouvement international ATD Quart Monde, et Joël Fuchs, Directeur de l’école ; et l’ensemble du « Collectif 17 octobre ».

Atelier d’expression le 5 octobre dernier à Genève

Le 5 octobre dernier une rencontre a permis de réunir au théâtre de la Parfumerie enfants, jeunes et adultes autour d’atelier d’expression diverses, dans le cadre de la Journée et avec la collaboration de la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève.

CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT 

La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies en 1989 et aujourd’hui ratifiée par 196 pays.

Ce document rappelle que, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales. Il énumère les droits spécifiques des enfants.

MOUVEMENT ATD QUART-MONDE

Le mouvement ATD Quart Monde est engagé pour un monde sans misère, sans exclusion social et pour la dignité. Il a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski avec la population du bidonville de sans-logis de Noisy-le-Grand (en France). ATD Quart Monde : Aide à Toute Détresse est  devenu plus tard Agir Tous pour la Dignité.

Aujourd’hui, le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes origines sociales, culturelles et spirituelles dans 34 pays sur 5 continents.

ATD Quart Monde Suisse, créé en 1965, est présent dans toutes les régions du pays.

À GENÈVE

Des équipes sont actives à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Yverdon et Zurich. Le centre national est à Treyvaux, près de Fribourg. L’action en Suisse est locale, nationale mais aussi internationale. En effet, la maison Joseph Wresinski à Genève accueille également la représentation permanente du Mouvement international ATD Quart Monde auprès des instances de l’ONU à Genève.

 

 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5