Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

PAUVRETÉ ET DROITS DES ENFANTS

 La misère et la précarité impactent les droits des enfants.

Pour cette raison aussi, l’ONU et ATD Quart Monde ont choisi de dédier aux enfants  la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre

A cette occasion, ils organisent demain à Genève un événement  à l’Ecole de Pâquis-Centre (rue de Berne, 50).

Cette année, le thème repris par l’ONU est «Agir ensemble pour autonomiser les enfants, leurs familles et leurs communautés pour éliminer la pauvreté».

Ce thème est lié au 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La pauvreté, la misère et la précarité contribuent à priver nombre d’enfants de leurs droits les plus essentiels. Il s’agit par exemple du droit de vivre en famille à un niveau de vie suffisant, à des loisirs…

LA PAROLE AUX ENFANTS

Pour la rencontre à l’Ecole de Pâquis-Centre, les Nations Unies et ATD Quart Monde ont décidé de donner la parole aux enfants.  Au cours de cet événement qu’ils auront eux-mêmes organisé, il sera possible de les écouter, de répondre à leurs questions.

Il s’agira aussi de découvrir les projets qu’ils souhaitent réaliser au cours de l’année pour devenir des acteurs du changement.

Participeront à cet événement : Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève ; Patricia Briel, Coordinatrice du projet «Ville amie des enfants à Genève» ; Janet Nelson, Vice-présidente du mouvement international ATD Quart Monde, et Joël Fuchs, Directeur de l’école ; et l’ensemble du « Collectif 17 octobre ».

Atelier d’expression le 5 octobre dernier à Genève

Le 5 octobre dernier une rencontre a permis de réunir au théâtre de la Parfumerie enfants, jeunes et adultes autour d’atelier d’expression diverses, dans le cadre de la Journée et avec la collaboration de la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève.

CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT 

La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies en 1989 et aujourd’hui ratifiée par 196 pays.

Ce document rappelle que, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales. Il énumère les droits spécifiques des enfants.

MOUVEMENT ATD QUART-MONDE

Le mouvement ATD Quart Monde est engagé pour un monde sans misère, sans exclusion social et pour la dignité. Il a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski avec la population du bidonville de sans-logis de Noisy-le-Grand (en France). ATD Quart Monde : Aide à Toute Détresse est  devenu plus tard Agir Tous pour la Dignité.

Aujourd’hui, le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes origines sociales, culturelles et spirituelles dans 34 pays sur 5 continents.

ATD Quart Monde Suisse, créé en 1965, est présent dans toutes les régions du pays.

À GENÈVE

Des équipes sont actives à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Yverdon et Zurich. Le centre national est à Treyvaux, près de Fribourg. L’action en Suisse est locale, nationale mais aussi internationale. En effet, la maison Joseph Wresinski à Genève accueille également la représentation permanente du Mouvement international ATD Quart Monde auprès des instances de l’ONU à Genève.

 

 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6