Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment bien choisir une marraine et un parrain pour son enfant ?
Choisir une marraine et un parrain

Comment bien choisir une marraine et un parrain pour son enfant ?

Le baptême est le premier des sacrements de la vie d’un catholique. Pour choisir une marraine et un parrain pour son enfant,  on peut prendre en compte différents paramètres. En effet, les personnes que vous choisirez auront une responsabilité spirituelle et humaine auprès de votre enfant. 

Arnaud et Valérie attendent leur premier enfant. Pour ce couple genevois, la foi catholique est très importante. C’est pourquoi ils ont déjà prévu de faire baptiser leur enfant au cours de sa première année de vie. Il réfléchissent aux personnes qu’ils choisiront pour être la marraine et le parrain du bébé. Pour eux, il y a différents paramètres à prendre en compte : est-ce une personne de la famille ? de notre entourage amical proche ? Est-ce une personne avec laquelle nous resterons en contact ? Est-ce une personne qui partage nos valeurs ? Ils discutent régulièrement de leurs attentes personnelles vis-à-vis des futures personnes qu’ils choisiront. 

Dans la famille ? les amis ? 

Pour certain parents, il est important de choisir une marraine ou un parrain dans le cercle familial. Cela permet ainsi de raffermir des liens parfois déjà forts. De même, certains parents souhaitent choisir une marraine ou un parrain parmi des amis proches envers qui ils éprouvent une grande confiance. Souvent, ces personnes partagent les valeurs des parents, mais pas toujours. En effet, il peut arriver qu’un parrain ou une marraine soit choisie par reconnaissance, ou pour marquer un lien fort, même si il ou elle n’est pas d’accord sur des sujets spirituels, éthiques ou éducatifs. L’essentiel est d’être, entre parents, en accord sur le choix qui est fait.

Quel est le rôle de la marraine et du parrain ? 

La marraine et le parrain ont un rôle d’accompagnement spirituel et humain pour l’enfant confié par les parents. Par exemple, une personne qui a la foi catholique a la responsabilité d’aider les parents dans le développement de la vie spirituelle de leur enfant. Elle les aide à transmettre les valeurs chrétiennes à l’enfant, tout au long de sa vie.

Cela peut se faire de différentes manières : proposer des lectures de vies de saints, aller à la messe avec son(sa) filleul(e), offrir un objet religieux pour son coin prière… Une personne non croyante pourra elle aussi accompagner son ou sa filleul(e) à grandir humainement, à s’épanouir avec de belles valeurs. Son ou sa filleul(e) le reconnaitra ainsi comme un adulte sur lequel il peut compter, en dehors de ses parents, notamment au moment de l’adolescence. Ce rôle est important, la marraine et le parrain sont en quelques sortes des relais pour les parents de l’enfant.

Peut-on choisir une marraine et un parrain non-croyant ? 

L’Eglise catholique demande qu’au moins l’un des deux, du parrain ou de la marraine, soit baptisé et croyant.  Néanmoins, Dans le rituel du sacrement du baptême, le prêtre leur remet un cierge en disant : « Recevez la lumière du Christ. C’est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veillez à l’entretenir : que cet enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel. » Le rôle confié est très important : la lumière symbolise la vie du chrétien. Un parrain ou une marraine non croyant(e) pourra elle aussi accompagner l’enfant selon les valeurs qui lui semblent importantes. 
 
 
Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5