Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment bien choisir une marraine et un parrain pour son enfant ?
Choisir une marraine et un parrain

Comment bien choisir une marraine et un parrain pour son enfant ?

Le baptême est le premier des sacrements de la vie d’un catholique. Pour choisir une marraine et un parrain pour son enfant,  on peut prendre en compte différents paramètres. En effet, les personnes que vous choisirez auront une responsabilité spirituelle et humaine auprès de votre enfant. 

Arnaud et Valérie attendent leur premier enfant. Pour ce couple genevois, la foi catholique est très importante. C’est pourquoi ils ont déjà prévu de faire baptiser leur enfant au cours de sa première année de vie. Il réfléchissent aux personnes qu’ils choisiront pour être la marraine et le parrain du bébé. Pour eux, il y a différents paramètres à prendre en compte : est-ce une personne de la famille ? de notre entourage amical proche ? Est-ce une personne avec laquelle nous resterons en contact ? Est-ce une personne qui partage nos valeurs ? Ils discutent régulièrement de leurs attentes personnelles vis-à-vis des futures personnes qu’ils choisiront. 

Dans la famille ? les amis ? 

Pour certain parents, il est important de choisir une marraine ou un parrain dans le cercle familial. Cela permet ainsi de raffermir des liens parfois déjà forts. De même, certains parents souhaitent choisir une marraine ou un parrain parmi des amis proches envers qui ils éprouvent une grande confiance. Souvent, ces personnes partagent les valeurs des parents, mais pas toujours. En effet, il peut arriver qu’un parrain ou une marraine soit choisie par reconnaissance, ou pour marquer un lien fort, même si il ou elle n’est pas d’accord sur des sujets spirituels, éthiques ou éducatifs. L’essentiel est d’être, entre parents, en accord sur le choix qui est fait.

Quel est le rôle de la marraine et du parrain ? 

La marraine et le parrain ont un rôle d’accompagnement spirituel et humain pour l’enfant confié par les parents. Par exemple, une personne qui a la foi catholique a la responsabilité d’aider les parents dans le développement de la vie spirituelle de leur enfant. Elle les aide à transmettre les valeurs chrétiennes à l’enfant, tout au long de sa vie.

Cela peut se faire de différentes manières : proposer des lectures de vies de saints, aller à la messe avec son(sa) filleul(e), offrir un objet religieux pour son coin prière… Une personne non croyante pourra elle aussi accompagner son ou sa filleul(e) à grandir humainement, à s’épanouir avec de belles valeurs. Son ou sa filleul(e) le reconnaitra ainsi comme un adulte sur lequel il peut compter, en dehors de ses parents, notamment au moment de l’adolescence. Ce rôle est important, la marraine et le parrain sont en quelques sortes des relais pour les parents de l’enfant.

Peut-on choisir une marraine et un parrain non-croyant ? 

L’Eglise catholique demande que le parrain et/ou la marraine, soit baptisé, confirmé et croyant.  En effet, dans le rituel du sacrement du baptême, le prêtre leur remet un cierge en disant : « Recevez la lumière du Christ. C’est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veillez à l’entretenir : que cet enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel. » Le rôle confié est très important : la lumière symbolise la vie du chrétien. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (1255) explique : « Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l’aide des parents est importante. C’est là aussi le rôle du parrain ou de la marraine, qui doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin dans la vie chrétienne. » 
Une personne non croyante peut être désignée par les parents pour accompagner l’enfant selon les valeurs qui lui semblent importantes, mais elle ne pourra pas être parrain ou marraine. Le Code de droit Canonique de l’Eglise Catholique (874 § 2) précise qu’un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique (un protestant ou un anglican par exemple) peut être admis comme témoin (et non pas comme parrain). En revanche, le non croyant ne peut pas être admis comme parrain, ni comme témoin. 
 
En cas de questions complémentaires ou d’incertitudes sur ce sujet, nous vous invitons à contacter le secrétariat de votre paroisse => Liste des paroisses
 
 
Crédit photo : Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2