Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Colonies de vacances l’été : une fédération qui regroupe les propositions catholiques

Colonies de vacances l’été : une fédération qui regroupe les propositions catholiques

Avec l’arrivée de l’été, c’est le moment tant attendu du retour des colonies de vacances ! Parmi les nombreuses organisations proposant des activités estivales, la Fédération catholique des colonies de vacances de Genève se distingue en offrant aux enfants et aux jeunes une expérience de vacances enrichissante dans un cadre catholique.

La particularité de la fédération catholique des colonies de vacances de Genève

À Genève, les parents ont la possibilité de choisir parmi de nombreux organismes de vacances. Ce qui distingue la Fédération des autres, c’est son origine liée aux paroisses. Elle est fière de cette affiliation et le fait savoir lors des discussions avec l’Etat et au sein du Glaj-Genève, une entité regroupant différentes associations pour les jeunes.

La Fédération organise des réunions où les membres se rencontrent pour partager leurs expériences et leurs soucis. Ils se réunissent une fois par an lors des assemblées générales.
Des soirées d’échanges ont été organisées pour permettre aux moniteurs des camps de découvrir la vie des autres colonies, de partager leurs expériences et d’apprendre de nouvelles choses.

Les membres de l’organisation se préoccupent principalement de trois choses. Tout d’abord, en tant qu’organisateurs de camps, ils veulent savoir comment transmettre aux enfants les valeurs chrétiennes et humaines qui leur sont confiées. Ensuite, ils cherchent des solutions pour gérer la violence et l’agressivité manifestées par certains enfants pendant les camps. Enfin, ils se demandent comment trouver une équipe d’encadrement composée de jeunes adultes et de personnes plus âgées pour animer les camps de manière efficace.

L’évolution des colonies de vacances catholiques à Genève

L’émergence des colonies de vacances catholiques à Genève remonte à la fin du 19ème siècle. À cette époque, des associations philanthropiques laïques créent les premières colonies de vacances dans la région. Cependant, il n’y a aucune initiative spécifiquement catholique.

Post première guerre mondiale

Après la Première Guerre mondiale, l’Abbé Morey, vicaire à Saint-François, organise la première colonie de vacances catholique à Gland, malgré des conditions précaires. Les participants en reviennent néanmoins avec de merveilleux souvenirs. Ensuite, une première association des colonies de vacances catholiques est créée sous l’égide du Vicariat général, qui est l’organe de l’Église catholique responsable de l’administration des affaires diocésaines.

Suite à la création de cette association, une vaste propriété est acquise à Grange-Grèche sur Begnins, afin de servir de lieu d’accueil pour les colonies de vacances catholiques. Chaque été, pendant un mois, les colonies accueillent les filles, puis pendant un autre mois, les garçons des paroisses catholiques de Genève.

De l’indépendance à la création de la fédération

Cependant, l’activité de cette association des colonies de vacances catholiques semble décliner par la suite. Pendant plusieurs années, les colonies catholiques existantes fonctionnent de manière indépendante les unes des autres. Les moniteurs des colonies de garçons sont majoritairement des séminaristes du Grand-Séminaire de Fribourg. À cette époque, ils ne bénéficient d’aucune formation spécifique, mais grâce à l’échange de leurs expériences, des méthodes pédagogiques inspirées en grande partie du scoutisme se développent progressivement.

Les colonies de vacances catholiques sont souvent intégrées à l’action éducative des paroisses, qui animent également du scoutisme et des patronages tout au long de l’année. L’animation spirituelle joue souvent un rôle important lors de ces séjours, et le nombre d’enfants y participant ne cesse d’augmenter. De nombreux enfants apprécient ces colonies et y reviennent chaque année.

Création de la Fédération des colonies de vacances catholiques en 1945

En 1945, la Fédération des colonies de vacances catholiques a été créée à la demande de M. Fernand Cottier, conseiller administratif de la Ville de Genève. Son objectif était d’avoir une structure représentative pour la répartition des subventions et pour avoir une vue d’ensemble des colonies, notamment pendant la Deuxième Guerre mondiale. Me Alphonse Bernasconi a été le premier président et des délégués des différentes colonies paroissiales se sont réunis régulièrement pour échanger et s’informer. Des tentatives de coordination des achats et des inscriptions ont été faites, mais sans succès durable.

En 1952, le Camp de la Cordée a été créé pour les adolescents qui étaient trop âgés pour les colonies paroissiales. Il a connu un grand succès, tout comme l’initiative de proposer des colonies maritimes pour permettre aux enfants de découvrir la mer. Les premiers séjours ont eu lieu à Alassio en Italie, en collaboration avec les Pères Salésiens. L’organisation de ces colonies maritimes a été confiée à Caritas Genève, qui a créé Caritas-Jeunesse en 1964.

 

Liste des sept colonies membres de la fédération

COLONIE CAECILIA 

COLONIE STE-CROIX 

COLONIE LA JOIE DE VIVRE 

COLONIE LA FOULY 

COLONIE ST-FRANCOIS 

COLONIE LA CORDEE 

CARITAS JEUNESSE 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1