Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

« C’est un peu l’école mais en drôle ». La petite Rachelle* résume ainsi sa participation au camp d’été proposé aux enfants par la paroisse Sainte-Clotilde dans le quartier de La Jonction. En juillet et août, plus de 50 enfants de toutes origines, dont de nombreux Ukrainiens ayant trouvé refuge en Suisse, ont pris part aux deux camps gratuits de trois semaines, organisés par la paroisse. Au menu, des activités formatives, sportives, des sorties culturelles, des repas et des collations partagées.

DU LUNDI AU VENDREDI

Les camps d'été offrent des formations pointues

Les camps d’été offrent des formations pointues

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, les enfants sont encadrés par des bénévoles de la paroisse. En cette fin de matinée, l’ambiance est celle d’une grande ruche où tout le monde s’active. Le cours de robotique est en train de se terminer par un jeu de guidage à distance, tandis qu’à la cuisine des hommes et des femmes de tout âge et tous horizons apportent la dernière touche au repas alors que d’autres dressent les tables. Tout est organisé dans les moindres détails.

Fabrice, membre du comité de la paroisse et expert en informatique, explique le fonctionnement : « Nous avons un membre du comité responsable, chargé des décisions importantes, et deux coordinateurs de la journée : moi je m’occupe du matin. L’après-midi ce sera Liliana, également membre du comité de la paroisse, qui s’est également occupée de toutes les inscriptions. Il y a un magnifique engagement », observe-t-il.

UNE FORMATION POUR LE XXIe SIÈCLE

Les matinées du camp se déroulent avec des activités de formation (électronique, informatique, vidéo, etc.).   L’après-midi, après le repas, « nous proposons des activités sportives et culturelles. Nous sommes allés à la piscine, au bowling, dans des musées et la semaine prochaine nous irons visiter la caserne des pompiers », explique Jean Noel Golay, secrétaire de la paroisse.

DE NOMBREUX UKRAINIENS PARTICIPENT AUX CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE

Environ la moitié des enfants – entre 8 et 17 ans – qui fréquentent les camps sont Ukrainiens et ce n’est pas un hasard. Depuis le début de la crise, la paroisse Sainte-Clotilde s’est mobilisée en faveur des victimes du conflit. Notamment, par la collecte et l’acheminement de biens de première nécessité dans le pays et en favorisant des solutions de logement pour les familles arrivées à Genève. 

La formation du matin est assurée par des professionnels et autres personnes compétentes dans le domaine. Un travail rémunéré. Il s’agit souvent de jeunes étudiants, comme Hélène : « Je propose des activités informatiques. Ce matin nous avons fait les mots de passe. C’est de l’enseignement, mais nous essayons de le faire de façon ludique. Nous travaillons en petits groupes, en jonglant entre différentes langues ! »

« Je suis motivée par la transmission des connaissances », explique cette jeune étudiante (22 ans) de la Haute école de gestion. Son père et son frère sont également engagés dans l’aventure. « C’est une belle expérience, qui fait sens. J’espère que les enfants peuvent se changer les idées et apprendre des choses », observe-t-elle. C’est le moment du repas et les enfants prennent place dans la grande salle et posent devant mon appareil photo.

UNE OPPORTUNITÉ DE FORMATION, DE DÉCOUVERTE ET D’INTÉGRATION

La future Représentante de l'évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Lors de sa visite, la future Représentante de l’évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Sandra Golay, présidente de la paroisse, est présente. Ce matin, elle a invité Fabienne Gigon, future Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. « C’est une belle collaboration, une magnifique opportunité de formation, de découverte et d’intégration. Et le repas est délicieux ! », s’exclame Fabienne. Parmi les convives, se trouve également le père Miguel Dalla Vecchia, curé modérateur, toujours présent pour accompagner et soutenir les initiatives solidaires de la paroisse.

LES CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE SONT GRATUITS

« Les camps sont totalement gratuits. Ce sont surtout les enfants de familles avec peu de moyens. Il y a des enfants qui viennent d’assez loin, de Versoix et de Morges, mais aussi des enfants du quartier…il y a eu très peu de défections et toutes étaient motivées », souligne Fabrice.

« Il y a de belles amitiés, après les premiers jours les enfants se mélangent. La barrière de la langue est vite dépassée, ils arrivent à communiquer entre eux et ils jouent ensemble à la pause », remarque Liliana. 

A l’heure du café, Marie-Thérèse, une des nombreuses bénévoles occasionnelles, arrive à la table de la paroisse. Ainée de la paroisse, elle est disponible pour toutes sortes de coups de main, à la cuisine ou ailleurs. Et avec le sourire !

ACTIVITÉS LUDIQUES, sportives et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

C’est déjà l’après-midi, le temps des activités ludiques, culturelles et sportives. Des groupes d’enfants partent dans la cour où des jeux sont proposés. « Il fait chaud, n’oubliez pas de boire », lance un bénévole.

Au début du camp, les enfants ont signé une charte où ils s’engagent à respecter le matériel, les autres, à s’écouter et à goûter à tout lors des repas. Les parents sont régulièrement invités. Un des buts de ces camps ouverts à toutes et tous est en effet de favoriser les rencontres, en tissant des liens entre familles de différents horizons.

*Prénom d’emprunt

Texte et images SD&C, août 2022

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 321/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲417/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.517/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1016/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2