Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

« C’est un peu l’école mais en drôle ». La petite Rachelle* résume ainsi sa participation au camp d’été proposé aux enfants par la paroisse Sainte-Clotilde dans le quartier de La Jonction. En juillet et août, plus de 50 enfants de toutes origines, dont de nombreux Ukrainiens ayant trouvé refuge en Suisse, ont pris part aux deux camps gratuits de trois semaines, organisés par la paroisse. Au menu, des activités formatives, sportives, des sorties culturelles, des repas et des collations partagées.

DU LUNDI AU VENDREDI

Les camps d'été offrent des formations pointues

Les camps d’été offrent des formations pointues

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, les enfants sont encadrés par des bénévoles de la paroisse. En cette fin de matinée, l’ambiance est celle d’une grande ruche où tout le monde s’active. Le cours de robotique est en train de se terminer par un jeu de guidage à distance, tandis qu’à la cuisine des hommes et des femmes de tout âge et tous horizons apportent la dernière touche au repas alors que d’autres dressent les tables. Tout est organisé dans les moindres détails.

Fabrice, membre du comité de la paroisse et expert en informatique, explique le fonctionnement : « Nous avons un membre du comité responsable, chargé des décisions importantes, et deux coordinateurs de la journée : moi je m’occupe du matin. L’après-midi ce sera Liliana, également membre du comité de la paroisse, qui s’est également occupée de toutes les inscriptions. Il y a un magnifique engagement », observe-t-il.

UNE FORMATION POUR LE XXIe SIÈCLE

Les matinées du camp se déroulent avec des activités de formation (électronique, informatique, vidéo, etc.).   L’après-midi, après le repas, « nous proposons des activités sportives et culturelles. Nous sommes allés à la piscine, au bowling, dans des musées et la semaine prochaine nous irons visiter la caserne des pompiers », explique Jean Noel Golay, secrétaire de la paroisse.

DE NOMBREUX UKRAINIENS PARTICIPENT AUX CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE

Environ la moitié des enfants – entre 8 et 17 ans – qui fréquentent les camps sont Ukrainiens et ce n’est pas un hasard. Depuis le début de la crise, la paroisse Sainte-Clotilde s’est mobilisée en faveur des victimes du conflit. Notamment, par la collecte et l’acheminement de biens de première nécessité dans le pays et en favorisant des solutions de logement pour les familles arrivées à Genève. 

La formation du matin est assurée par des professionnels et autres personnes compétentes dans le domaine. Un travail rémunéré. Il s’agit souvent de jeunes étudiants, comme Hélène : « Je propose des activités informatiques. Ce matin nous avons fait les mots de passe. C’est de l’enseignement, mais nous essayons de le faire de façon ludique. Nous travaillons en petits groupes, en jonglant entre différentes langues ! »

« Je suis motivée par la transmission des connaissances », explique cette jeune étudiante (22 ans) de la Haute école de gestion. Son père et son frère sont également engagés dans l’aventure. « C’est une belle expérience, qui fait sens. J’espère que les enfants peuvent se changer les idées et apprendre des choses », observe-t-elle. C’est le moment du repas et les enfants prennent place dans la grande salle et posent devant mon appareil photo.

UNE OPPORTUNITÉ DE FORMATION, DE DÉCOUVERTE ET D’INTÉGRATION

La future Représentante de l'évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Lors de sa visite, la future Représentante de l’évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Sandra Golay, présidente de la paroisse, est présente. Ce matin, elle a invité Fabienne Gigon, future Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. « C’est une belle collaboration, une magnifique opportunité de formation, de découverte et d’intégration. Et le repas est délicieux ! », s’exclame Fabienne. Parmi les convives, se trouve également le père Miguel Dalla Vecchia, curé modérateur, toujours présent pour accompagner et soutenir les initiatives solidaires de la paroisse.

LES CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE SONT GRATUITS

« Les camps sont totalement gratuits. Ce sont surtout les enfants de familles avec peu de moyens. Il y a des enfants qui viennent d’assez loin, de Versoix et de Morges, mais aussi des enfants du quartier…il y a eu très peu de défections et toutes étaient motivées », souligne Fabrice.

« Il y a de belles amitiés, après les premiers jours les enfants se mélangent. La barrière de la langue est vite dépassée, ils arrivent à communiquer entre eux et ils jouent ensemble à la pause », remarque Liliana. 

A l’heure du café, Marie-Thérèse, une des nombreuses bénévoles occasionnelles, arrive à la table de la paroisse. Ainée de la paroisse, elle est disponible pour toutes sortes de coups de main, à la cuisine ou ailleurs. Et avec le sourire !

ACTIVITÉS LUDIQUES, sportives et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

C’est déjà l’après-midi, le temps des activités ludiques, culturelles et sportives. Des groupes d’enfants partent dans la cour où des jeux sont proposés. « Il fait chaud, n’oubliez pas de boire », lance un bénévole.

Au début du camp, les enfants ont signé une charte où ils s’engagent à respecter le matériel, les autres, à s’écouter et à goûter à tout lors des repas. Les parents sont régulièrement invités. Un des buts de ces camps ouverts à toutes et tous est en effet de favoriser les rencontres, en tissant des liens entre familles de différents horizons.

*Prénom d’emprunt

Texte et images SD&C, août 2022

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2