Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > 5 astuces pour calmer un enfant turbulent pendant la messe
calmer un enfant pendant la messe

5 astuces pour calmer un enfant turbulent pendant la messe

Aller à la messe le dimanche peut devenir, pour certains parents d’enfants turbulents, une réelle épreuve !  Un enfant turbulent pendant la messe suscitent regards culpabilisants, soupirs d’exaspération rendent ce moment de recueillement et de communion.

Au point que certains parents abandonnent parfois  l’idée de participer à la messe avec sa progéniture.

Mais comme l’a dit le Pape François lors de son homélie en décembre 2015 : « Les pleurs d’un enfant sont la voix de Dieu : il ne faut pas les faire sortir de l’église. »
Le Pape encourage les familles à venir avec leurs enfants à la messe. Même si parfois, ils pleurent, font du bruit, courent partout… ce sont des enfants et c’est aussi cette spontanéité qui les rend mignons et attendrissants. Nous n’allons pas changer leur nature profonde, par contre nous pouvons ruser un peu pour les aider durant la messe. 


L’ennui cause de tous les maux

S’il est bien un sentiment que tout parent doit apprendre à dompter chez son enfant, c’est l’ennui. Un enfant turbulent l’est souvent car il s’ennuie et un bambin las ne reste jamais calme bien longtemps. Il va communiquer son ennui de manière peu discrète à son entourage, soit trouver une source d’amusement qui ne sera pas toujours adéquate. Malheureusement, la messe pour beaucoup d’enfants peut paraître longue et sans intérêt.

Mais cela n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de rendre une messe attrayante pour un enfant, mais alors comment s’y prendre ? 

AIDER L’ enfant turbulent PENDANT LA MESSE

  1. Raconter la messe
    Il est facile pour un enfant de se désintéresser de la messe et de ce que dit le prêtre. Pour empêcher cela, il existe une solution très simple : lui raconter la messe. L’idée est de le faire participer en lui racontant la messe sous forme d’une histoire, en décrivant, ce qu’il se passe en lui expliquant qu’il faut être discret, car c’est un moment de calme. Faire des parallèles avec ce qu’il connaît afin de mettre à sa portée le contenu de cette messe. Les enfants sont très réceptifs lorsqu’on leur explique les choses simplement.
  2. Imager la messe
    Similaire au point précédent, l’idée cette fois-ci est d’imager la messe en se référant à une version illustrée de la Bible. Il vous suffira d’emporter avec vous la Bible de votre enfant et durant la messe d’illustrer les propos du prêtre en utilisant des images du livre. Il faudra être parfois créatif, mais le simple fait de mettre une image sur un mot est beaucoup plus parlant pour un enfant.
  3. Se servir de son environnement 
    S’il y a bien une chose qui fascine tous les enfants dans une église, ce sont les objets, les vitraux et autres œuvres. Lorsque vous voyez l’ennui qui pointe le bout de son nez chez votre enfant, profitez-en pour détourner son attention en lui expliquant à quoi sert le calice ou ce que représente tel ou tel vitrail.
  4. Inventer un jeu silencieux
    Nombreux sont les parents qui lors de long voyage en voiture, inventent des jeux pour distraire leurs enfants. Cela rend le périple plus amusant pour les enfants et moins pénible pour les parents. Un papa nous a récemment confié que pour maintenir ses enfants concentrés à la messe il avait une astuce bien particulière. Dix minutes avant de rentrer dans l’église, chaque membre de sa famille choisit un mot puis pendant la messe compte le nombre de fois ou son mot a été prononcé par le prêtre. Celui dont le mot a été prononcé le plus de fois gagne la partie. D’après lui, ce challenge suffit à maintenir toute sa petite troupe concentrée pendant toute la messe. Malin ! 
  5. Garderie/coin jeu
    Un concept qui a déjà fait ses preuves dans certaines paroisses est de mettre en place un les dimanches de messe une homélie séparée pour le plus jeunes, un coin de jeux avec des objets ou des coloriages ou une garderie. Cela permet aux parents d’enfants qui n’arrivent pas à se calmer ou de nourrisson en proie à des crises de pleurs de s’apaiser, les parents peuvent ainsi mieux profiter de la messe, et même récupérer leur bambin une fois calmé. Alors si vous êtes dans une paroisse dans laquelle les familles sont nombreuses, pourquoi ne pas en parler avec le prêtre de votre paroisse ? Des parents n’hésitent pas à apporter quelques jeux pour distraire les enfants.

PAS DE RECETTE MIRACLE

En somme, il n’y a évidemment pas de recette miracle pour rendre attentif un enfant turbulent pendant la messe . Beaucoup de facteurs rentrent en compte et ces astuces ne marcheront peut-être pas avec tous les enfants. Mais cela prouve bien qu’avec un peu d’imagination et de bonne volonté, il est possible de calmer un enfant turbulent pendant la messe. Et vous, avez-vous des astuces à partager pour canaliser l’énergie de vos enfants pendant la messe ? n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. 

Décembre 2019

 

Tags : #enfants

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen225/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.224/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.224/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.222/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.222/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.221/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.321/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix220/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen8