Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Famille

PASTORALE FAMILIALE

Pour promouvoir et accompagner la vie des couples et des familles dans leur vie chrétienne 

La famille est une formidable aventure d’amour, de confiance et de révélation…

Elle peut aussi être un lieu de souffrance, d’injustice, d’étouffement…

L’Église Catholique Romaine à Genève souhaite être présente auprès des familles tout au long de la vie, dans les moments de joie, de doute ou de difficulté. Elle souhaite aussi être un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour toutes les familles.

La Pastorale familiale propose, en collaboration avec les autres cantons romands, des temps de ressourcement pour les couples, des espaces de discussion ou de partage, et des occasions de réflexion sur les enjeux de l’Amour aujourd’hui.

Envie ou besoin de…

  • préparer votre mariage
  • prendre du temps en couple
  • surmonter vos difficultés de couple
  • se reconstruire après un échec ou un deuil

Vivre la prière en famille

Vous aspirez à une vie de prière familiale authentique et porteuse de fruits ?

Un  site internet vous offre des ressources spirituelles et créatives qui pourront dynamiser la relation entre Dieu et votre famille:  prierenfamille.ch/ 
Il contient des propositions pour prier, chanter, célébrer, créer et bien d’autres ressources.

Divorcé (e) ? L’Eglise vous accueille !

Quelle que soit la situation que vous vivez, l’Eglise Catholique Romaine à Genève ne vous excommunie pas. Bien au contraire. Nous vous offrons la possibilité de rencontrer une personne compétente. Notre Eglise a le souci d’accompagner vos vécus, dans leur dimension humaine, spirituelle et religieuse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la pastorale familiale ou téléchargez notre documentation.

Revivre après une séparation ou un divorce 

La séparation et le divorce causent toujours des souffrances considérables. Une relation brisée a un impact social et émotionnel très important et peut paraître irréversible. L’Eglise catholique à Genève a le souci d’accompagner ces vécus et souhaite proposer aux personnes concernées une offre spécifique, un chemin de guérison avec un espace de partage, de relecture spirituelle et de reconstruction de soi avec un parcours spécifique, ‘Revivre’.

LGBT+

Depuis le mois d’avril 2021, la Pastorale des familles a initié une démarche d’accueil pastoral et spirituel pour les personnes LGBT, dans un souci de « réaffirmer que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect » (Amoris Laetitia n°250). Sous le slogan « et si on se réconciliait ? », une ligne téléphonique a été ouverte afin de rejoindre les personnes qui peuvent se sentir à l’écart de notre Église. Cette nouvelle offre pastorale s’adresse aux individus, aux couples, aux parents et aux proches de personnes concernées par l’homosexualité, et se développera en fonction des demandes et attentes exprimées dans les échanges.

Contact et accueil de l’Eglise catholique: 079 259 51 33 – pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch
Pour en savoir plus: https://geneve.pastorale-familiale.ch/homosexualite/

Liens utiles :

  • Pastorale de la famille (site romand)
  • Couple et Famille ( Association qui offre une écoute et un accompagnement aux couples -mariés ou non- et aux familles en difficulté, sans distinction de nationalité, religion ou appartenance politique et soutenue par l’Eglise catholique romaine à Genève).
Crédit photo : P Deliss / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Planning des sessions de préparation au mariage 2021

Site de la Pastorale familiale

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4