Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Revivre après une séparation ou un divorce

Revivre après une séparation ou un divorce

La séparation et le divorce causent toujours des souffrances considérables. Une relation brisée a un impact social et émotionnel très important et peut paraître irréversible. L’Eglise catholique à Genève a le souci d’accompagner ces vécus et souhaite proposer aux personnes concernées une offre spécifique, un chemin de guérison avec un espace de partage, de relecture spirituelle et de reconstruction de soi avec un parcours spécifique, ‘Revivre’. Lors d’une matinée ouverte à toutes et à tous, le samedi 6 octobre, la Pastorale Familiale vous invite à une présentation de ce parcours : à qui s’adresse-t-il ? En quoi consiste-il ? Comment se déroule-t-il ? L’étape suivante sera l’organisation d’un parcours ‘Revivre’ à Genève au printemps.

En Suisse romande, le parcours Revivre pour les personnes ayant vécu une séparation ou un divorce est déjà présent, mais à Genève il n’existe pas une telle proposition de la part de l’Eglise, observe Anne-Claire Rivollet, responsable de la Pastorale Familiale.

« Cette nouvelle proposition s’inscrit à la suite de l‘Exhortation post-synodale sur l’amour dans la famille Amoris laetitia (2016) et de la brochure « Divorcé (e) ? L’Eglise vous accueille » publiée en début d’année par l’ECR pour communiquer la volonté de l’Eglise catholique à Genève d’accompagner les personnes en situation de séparation ou de divorce.

Une matinée en octobre

« Avec l’association Alphalive, nous souhaitons proposer un chemin de guérison, de relecture de vie et un chemin spirituel pour les personnes blessées suite à une séparation ou un divorce. La matinée de présentation du cours que nous organisons le samedi 6 octobre est un préalable pour mesurer la demande et sonder les besoins. Cette matinée est ouverte à toutes et à tous : les personnes concernées bien sûr, mais également les prêtres et les agents pastoraux laïcs », précise Anne-Claire Rivollet.

Un parcours au printemps

Le parcours lui-même est prévu au printemps prochain. Il comporte en général sept soirées pour aborder plusieurs registres : témoignages, outils pour avancer, le pardon et la réconciliation, les questions juridiques ou les impacts sur les enfants et les proches. Sa particularité est d’être porté par des personnes qui ont elles-mêmes vécu une séparation ou un divorce. « C’est un élément important dans la dynamique du parcours », explique Pascal Dorsaz, responsable de la Pastorale des familles du canton de Vaud, qui a déjà organisé plusieurs parcours Revivre dans la région lausannoise.

Le parcours fait appel à des clés de lecture chrétiennes, à des experts externes et propose des moments de partage et de discussion en petits groupes.

« Lors de la dernière soirée, on mesure vraiment le chemin parcouru et ça me touche de voir ces personnes qui arrivent souvent démoralisées retrouver les raisons d’espérer et d’aller de l’avant », conclut Pascal Dorsaz.

Matinée d’information et de témoignages pour découvrir le parcours « Revivre » 

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 

Lieu:  Paroisse Saint-Pie-X

(Carrefour du Bouchet – 2, ch. du Coin-de-Terre 1219 Châtelaine – Parking à proximité)

Déroulement :

 9h00 – 9h30 : Accueil, café

9h30 – 10h15 : REVIVRE, un chemin de guérison au coeur de la souffrance : témoignages

10h15 -10h45 : Pause

10h45 -11h30 : Présentation du parcours REVIVRE

11h30 -12h30 : Information sur l‘organisation pratique des soirées

Echange et questions avec les participants

Organisé par : Pastorale familiale GE ete comité REVIVRE

Contact :pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch – 022 796 20 01

www.cours-revivre.ch

Crédit photo Kelly Sikkema 

Tags : #divorce

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8