Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »
cartable école bénédiction

BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »

Au moment où les élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école, plusieurs paroisses et établissements scolaires privés s’apprêtent à proposer une cérémonie de bénédiction des cartables et d’envoi en mission des enfants. À Genève, la Pastorale des familles est à l’œuvre pour accompagner cette belle démarche. 

MANIFESTER LA PRÉSENCE DE DIEU

Chaque rentrée est un peu un nouveau départ, souvent vécue avec un mélange d’excitation et, forcément, d’appréhension par les élèves, les parents et les enseignants. Bénir les sacs à dos et les cartables des écoliers en cette période, c’est dire aux enfants qu’ils ne sont pas seuls : le rituel de bénédiction permet en effet de manifester de façon tangible la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne l’enfant qui porte le cartable. Par cette démarche, qui s’inspire de la bénédiction des instruments de travail, chaque élève est invité à placer la nouvelle année scolaire sous le signe de la joie et de l’amour du Seigneur.
Plusieurs paroisses à Genève et deux écoles (Florimont et Notre-Dame-du-Lac) ont prévu de faire cet envoi particulier à la rentrée, par une célébration.

ENVOYÉS EN MISSION

Pour garder tout au long de l’année vivant l’élan de la célébration de bénédiction des cartables, les Pastorales des familles de Suisse romande ont préparé plusieurs outils et supports. Cette démarche complémentaire souhaite soutenir l’enfant dans sa mission à être « porteur de joie » là où il est, auprès de ses camarades de classe et, plus largement, de son entourage.

« PORTEURS DE JOIE »

« Nous avons choisi le thème de la joie, car comme le dit le pape François, la joie est la perle précieuse du chrétien. C’est elle qui donne de la saveur au quotidien et chaque enfant peut en être si aisément le messager. Nous indiquons la joie comme un antidote à tant d’anxiétés et dont le monde a grand besoin », expliquent Anne-Claire Rivollet et Marie Montavont de la Pastorale des familles à Genève.

LES SUPPORTS COMPLÉMENTAIRES

 Pour l’envoi en mission des écoliers, plusieurs supports viennent compléter la bénédiction des cartables, célébrée autour de la rentrée en paroisse ou dans une école catholique privée  :

  • Un badge « Porteur de joie » que les enfants peuvent accrocher à leur cartable une fois que celui-ci aura été béni. Un signe et un rappel de cette bénédiction et de l’engagement à être « porteur de joie » ;
  • Un feuillet avec des actions concrètes qu’ils pourront mener tout au long de l’année scolaire pour être porteurs de joie auprès de leurs camarades ;
  • Une page internet reprenant le défi du mois du feuillet, avec chaque mois, des explications détaillées ainsi que des compléments (citation, prière, etc.) ;
  • Une prière du matin à lire au réveil ou en partant à l’école pour partager un moment intime en famille autour de ces mots.

9000 BADGES COMMANDÉS

À ce jour, plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont été commandés dans toute la Suisse Romande, dont environ 1 400 à Genève. C’est le signe d’un véritable engouement pour cette initiative ! »Découvrez comment des paroisses et écoles privées à Genève préparent une cérémonie de bénédiction des cartables pour accompagner les enfants dans leur nouvelle année scolaire et leur mission de « porteurs de joie ». Plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont déjà été commandés, témoignant d’un véritable engouement pour cette initiative ! »

BÉNÉDICTION À LA MAISON

Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge (0,50 CHF + frais de port) vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch.

Bonne rentrée dans la joie !

Août 2023 Image : cartable bénédiction de Tamara Bellis sur Unsplash 

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Quelques dates de messes avec la bénédiction des cartables à Genève

  • Saint- Loup (Versoix), dimanche 27 août à 10h30
  • Sainte-Trinité, samedi 2 septembre à 18h 
  • Saint-Jean-Baptiste (Corsier)
    dimanche 3 septembre à 9h30
  • Sainte-Thérèse, dimanche 17 septembre à 11h
  • Saint-Antoine, dimanche 24 septembre à 10h
  • Saint-Jean XXIII, dimanche 24 septembre à 11h
  • Eglise de Vésenaz, samedi 14 octobre à 18h00
  • Saint-Martin, dimanche 15 octobre à 9h30
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7