Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »
cartable école bénédiction

BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »

Au moment où les élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école, plusieurs paroisses et établissements scolaires privés s’apprêtent à proposer une cérémonie de bénédiction des cartables et d’envoi en mission des enfants. À Genève, la Pastorale des familles est à l’œuvre pour accompagner cette belle démarche. 

MANIFESTER LA PRÉSENCE DE DIEU

Chaque rentrée est un peu un nouveau départ, souvent vécue avec un mélange d’excitation et, forcément, d’appréhension par les élèves, les parents et les enseignants. Bénir les sacs à dos et les cartables des écoliers en cette période, c’est dire aux enfants qu’ils ne sont pas seuls : le rituel de bénédiction permet en effet de manifester de façon tangible la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne l’enfant qui porte le cartable. Par cette démarche, qui s’inspire de la bénédiction des instruments de travail, chaque élève est invité à placer la nouvelle année scolaire sous le signe de la joie et de l’amour du Seigneur.
Plusieurs paroisses à Genève et deux écoles (Florimont et Notre-Dame-du-Lac) ont prévu de faire cet envoi particulier à la rentrée, par une célébration.

ENVOYÉS EN MISSION

Pour garder tout au long de l’année vivant l’élan de la célébration de bénédiction des cartables, les Pastorales des familles de Suisse romande ont préparé plusieurs outils et supports. Cette démarche complémentaire souhaite soutenir l’enfant dans sa mission à être « porteur de joie » là où il est, auprès de ses camarades de classe et, plus largement, de son entourage.

« PORTEURS DE JOIE »

« Nous avons choisi le thème de la joie, car comme le dit le pape François, la joie est la perle précieuse du chrétien. C’est elle qui donne de la saveur au quotidien et chaque enfant peut en être si aisément le messager. Nous indiquons la joie comme un antidote à tant d’anxiétés et dont le monde a grand besoin », expliquent Anne-Claire Rivollet et Marie Montavont de la Pastorale des familles à Genève.

LES SUPPORTS COMPLÉMENTAIRES

 Pour l’envoi en mission des écoliers, plusieurs supports viennent compléter la bénédiction des cartables, célébrée autour de la rentrée en paroisse ou dans une école catholique privée  :

  • Un badge « Porteur de joie » que les enfants peuvent accrocher à leur cartable une fois que celui-ci aura été béni. Un signe et un rappel de cette bénédiction et de l’engagement à être « porteur de joie » ;
  • Un feuillet avec des actions concrètes qu’ils pourront mener tout au long de l’année scolaire pour être porteurs de joie auprès de leurs camarades ;
  • Une page internet reprenant le défi du mois du feuillet, avec chaque mois, des explications détaillées ainsi que des compléments (citation, prière, etc.) ;
  • Une prière du matin à lire au réveil ou en partant à l’école pour partager un moment intime en famille autour de ces mots.

9000 BADGES COMMANDÉS

À ce jour, plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont été commandés dans toute la Suisse Romande, dont environ 1 400 à Genève. C’est le signe d’un véritable engouement pour cette initiative ! »Découvrez comment des paroisses et écoles privées à Genève préparent une cérémonie de bénédiction des cartables pour accompagner les enfants dans leur nouvelle année scolaire et leur mission de « porteurs de joie ». Plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont déjà été commandés, témoignant d’un véritable engouement pour cette initiative ! »

BÉNÉDICTION À LA MAISON

Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge (0,50 CHF + frais de port) vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch.

Bonne rentrée dans la joie !

Août 2023 Image : cartable bénédiction de Tamara Bellis sur Unsplash 

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Quelques dates de messes avec la bénédiction des cartables à Genève

  • Saint- Loup (Versoix), dimanche 27 août à 10h30
  • Sainte-Trinité, samedi 2 septembre à 18h 
  • Saint-Jean-Baptiste (Corsier)
    dimanche 3 septembre à 9h30
  • Sainte-Thérèse, dimanche 17 septembre à 11h
  • Saint-Antoine, dimanche 24 septembre à 10h
  • Saint-Jean XXIII, dimanche 24 septembre à 11h
  • Eglise de Vésenaz, samedi 14 octobre à 18h00
  • Saint-Martin, dimanche 15 octobre à 9h30
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1