Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Le thème Eglise et homosexualité fait régulièrement des gorges chaudes. Parce que délicat dans la mesure où l’Eglise catholique accueille timidement les hommes et les femmes qui vivent une vie sentimentale différente de la norme hétérosexuelle. A l’heure où nous allons voter sur le mariage pour tous, une récente déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi est venue rappeler que la bénédiction pour les couples homosexuels leur était toujours refusée. Avec une adjonction qui a fait mal, à savoir que les personnes concernées « vivaient dans le péché ». Des propos qui n’apportent rien de nouveau sur le plan doctrinal, mais qui ont suscité nombre de réactions courroucées, y compris dans le sérail.

Et voilà qu’une Eglise romande, celle de Genève, par le hasard du calendrier, lance dans le même temps une campagne de communication qui ne passe pas inaperçue !

Des affichettes à l’entrée des églises, des messages sur les réseaux sociaux, un message du vicaire épiscopal : la démarche a le mérite d’ouvrir la porte à de nombreux chrétiens homosexuels qui considèrent que l’Eglise catholique a tendance à leur refuser l’hospitalité ! « Tous accueillis – Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ? » titre cette campagne. Eclairage.

ENTRETIEN AVEC Anne-Claire Rivollet

« Nous devons accueillir tout le monde ! »

La campagne lancée par l’Eglise genevoise est placée sous l’égide du Service de la pastorale familiale. Nous avons rencontré sa responsable, Anne-Claire Rivollet, qui explique d’abord que cette démarche entre­prise au bout du Léman résulte d’une ré­flexion qui est intervenue depuis plusieurs années et au niveau romand. Finalement deux cantons ont décidé de se lancer dans une telle campagne de sensibilisation, une première romande pour l’Eglise catholique.

Une église ouverte aux personnes homosexuelles

Pour Anne-Claire Rivollet, l’utilité d’une telle manifestation d’ouverture aux per­sonnes LGBT+ est évidente : « Je me sens soulagée qu’on en parle ! » déclare-t-elle, constatant une attitude retardataire par rapport à l’Eglise réformée. Mais surtout, elle veut que « son » Eglise soit en adéqua­tion avec celle que prône le pape François ! Lequel a plusieurs fois déclaré que l’Eglise catholique se devait d’être ouverte à tout le monde, donc y compris aux personnes homosexuelles. « Il était urgent de dire que nous accueillons tout le monde car l’Eglise n’a pas le droit d’exclure certains de ses membres » tonne la responsable de cette campagne. Pour elle, le « …et si on se ré­conciliait ? est à comprendre comme un réapprentissage à être ensemble et une vo­lonté de l’Eglise à entendre ce que ces per­sonnes expriment ».

Favoriser un élan pastoral

« Nous devons changer notre perception, prendre soin de ces personnes que Dieu aime aussi ! Nous devons purifier notre regard par rapport aux personnes homo­sexuelles et nous placer dans un état de non jugement » s’exclame notre interlocutrice qui, aux prises de positions doctrinales – notamment sur le refus du mariage – préfère reposer son action sur un élan pastoral pour « accueillir des personnes qui se sentent blessées par l’Eglise et nous devons les aider à ce qu’elles se sentent légitimées dans leur relation comme témoins du Christ ».

« Les personnes LGBT+ ont leur propre che­min de vie, mais aussi leur propre chemin de foi pour ceux qui sont croyants et il nous appartient de les écouter, de les accueillir. De commencer par ouvrir la porte » dit An­ne-Claire Rivollet. Pour l’heure, ce message fort s’accompagne de la mise à disposition d’une ligne téléphonique. Un premier pas qui pourra être suivi d’autres selon les be­soins qui seront exprimés. Un deuxième élan à cette campagne – qui s’adresse aussi aux familles et aux proches des personnes concernées – sera donné à l’automne. Un noyau de prêtres et de thérapeutes de ré­férence peuvent intervenir en soutien pour aider à répondre à certains questionne­ments.

Par Claude Jenny I Journaliste -article paru dans la revue Grandir

Image article Eglise et homosexualité – Meine Reise – Pixabay

 

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ SINECK 22 Septembre, 1an Déjà que ma Copine Noah Ngono Florence est décédée. Je voudrais lui adresser ma peine, ma douleur pour son absence, et lui demander pardon, pour tout ce que je lui ai fais, volontairement et involontairement de son vivant comme après son décès... Je voudrais que son âme repose avec tout la paix du monde possible.222/09 ─ Brou André Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et lui demande aide, assistance et protection pour ma famille. Que dans sa grande bonté, Il nous visite et nous accorde de réaliser nos projets pour la gloire de son nom et pour notre salut. Amen 321/09 ─ Reine Seigneur, je te rends grâce de tout les merveilles que tu accomplies dans ma vie quotidiennement. Je remets en tes mains cette situations qui me hante le cœur présentement et que tu éloignes tout mauvais esprits qui essaye de contribuer négativement à l'accomplissement de ce projet et béni le voyage de ma sœurette Princesse. Amen221/09 ─ Lynne Merci mon Dieu, merci à Jésus, à lEsprit Saint à Marie notre mère pour vos bienfaits et surtout pour votre présence dans ma vie et celle de mes proches. Je vous aime!620/09 ─ Brou André Confions à notre Seigneur Jésus christ ses serviteurs (prêtres et religieuses) enlevés par des groupes armées au Cameroun, qu Il les soutienne dans ces moments difficiles en leur apportant aide assistance et protection par Marie notre Dame des douleurs 319/09 ─ Patricia Seigneuur Dieu tout puissant, ne regarde pas mes fautes mais la foi qui m'anime. Je vous supplie de rétablir l'unité de ma famille, l'unité avec ma fille. Accorde lui ta miséricorde, ta grâce. Touche son cœur afin qu" elle te choisi comme son sauveur personnel dans tous les actes. Amen419/09 ─ Carlos Seigneur Jésus-Christ, je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Sainte Trinité, je vous demande de m'accorder la santé et de me guider afin que je puisse réussir cette année de stage.319/09 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivrance de tout mal, coupure de lien avec tout mal, prière de guérison intérieure. forte protection couple Kathy Guillaume et enfants Rachel Yanis et Maëva.et maison et animaux. donner nous la paix avec nos ennemis seigneur et sainte Marie .que Guillaume me reste fidèle, honnête et se détourne des mauvaises personnes .219/09 ─ Clara Seigneur, Protège notre famille et aide-nous à te garder toujours au fond de nos cœurs pour guider nos pas. Apporte ton soutien à mon mari qui traverse une période très difficile au travail, autour de personnes malveillantes. Aide-moi à retrouver la santé pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Protège nous du mal. Amen. 418/09 ─ Jean Michel Seigneur Jesus je te supplie de me faire retrouver un boulot afin de subvenir à la Lourde charge familiale qui est la mienne 7 enfants à elever oh maman Marie intercède pour moi auprès de ton fils.10