Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Le thème Eglise et homosexualité fait régulièrement des gorges chaudes. Parce que délicat dans la mesure où l’Eglise catholique accueille timidement les hommes et les femmes qui vivent une vie sentimentale différente de la norme hétérosexuelle. A l’heure où nous allons voter sur le mariage pour tous, une récente déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi est venue rappeler que la bénédiction pour les couples homosexuels leur était toujours refusée. Avec une adjonction qui a fait mal, à savoir que les personnes concernées « vivaient dans le péché ». Des propos qui n’apportent rien de nouveau sur le plan doctrinal, mais qui ont suscité nombre de réactions courroucées, y compris dans le sérail.

Et voilà qu’une Eglise romande, celle de Genève, par le hasard du calendrier, lance dans le même temps une campagne de communication qui ne passe pas inaperçue !

Des affichettes à l’entrée des églises, des messages sur les réseaux sociaux, un message du vicaire épiscopal : la démarche a le mérite d’ouvrir la porte à de nombreux chrétiens homosexuels qui considèrent que l’Eglise catholique a tendance à leur refuser l’hospitalité ! « Tous accueillis – Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ? » titre cette campagne. Eclairage.

ENTRETIEN AVEC Anne-Claire Rivollet

« Nous devons accueillir tout le monde ! »

La campagne lancée par l’Eglise genevoise est placée sous l’égide du Service de la pastorale familiale. Nous avons rencontré sa responsable, Anne-Claire Rivollet, qui explique d’abord que cette démarche entre­prise au bout du Léman résulte d’une ré­flexion qui est intervenue depuis plusieurs années et au niveau romand. Finalement deux cantons ont décidé de se lancer dans une telle campagne de sensibilisation, une première romande pour l’Eglise catholique.

Une église ouverte aux personnes homosexuelles

Pour Anne-Claire Rivollet, l’utilité d’une telle manifestation d’ouverture aux per­sonnes LGBT+ est évidente : « Je me sens soulagée qu’on en parle ! » déclare-t-elle, constatant une attitude retardataire par rapport à l’Eglise réformée. Mais surtout, elle veut que « son » Eglise soit en adéqua­tion avec celle que prône le pape François ! Lequel a plusieurs fois déclaré que l’Eglise catholique se devait d’être ouverte à tout le monde, donc y compris aux personnes homosexuelles. « Il était urgent de dire que nous accueillons tout le monde car l’Eglise n’a pas le droit d’exclure certains de ses membres » tonne la responsable de cette campagne. Pour elle, le « …et si on se ré­conciliait ? est à comprendre comme un réapprentissage à être ensemble et une vo­lonté de l’Eglise à entendre ce que ces per­sonnes expriment ».

Favoriser un élan pastoral

« Nous devons changer notre perception, prendre soin de ces personnes que Dieu aime aussi ! Nous devons purifier notre regard par rapport aux personnes homo­sexuelles et nous placer dans un état de non jugement » s’exclame notre interlocutrice qui, aux prises de positions doctrinales – notamment sur le refus du mariage – préfère reposer son action sur un élan pastoral pour « accueillir des personnes qui se sentent blessées par l’Eglise et nous devons les aider à ce qu’elles se sentent légitimées dans leur relation comme témoins du Christ ».

« Les personnes LGBT+ ont leur propre che­min de vie, mais aussi leur propre chemin de foi pour ceux qui sont croyants et il nous appartient de les écouter, de les accueillir. De commencer par ouvrir la porte » dit An­ne-Claire Rivollet. Pour l’heure, ce message fort s’accompagne de la mise à disposition d’une ligne téléphonique. Un premier pas qui pourra être suivi d’autres selon les be­soins qui seront exprimés. Un deuxième élan à cette campagne – qui s’adresse aussi aux familles et aux proches des personnes concernées – sera donné à l’automne. Un noyau de prêtres et de thérapeutes de ré­férence peuvent intervenir en soutien pour aider à répondre à certains questionne­ments.

Par Claude Jenny I Journaliste -article paru dans la revue Grandir

Image article Eglise et homosexualité – Meine Reise – Pixabay

Tags : #famille

Anne-Claire Rivollet