Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Nos propositions pour célébrer la Pentecôte en famille
pentecôte en famille

Nos propositions pour célébrer la Pentecôte en famille

Dimanche nous fêtons la Pentecôte. Cette fête qui clôt le temps pascal puise son origine dans l’Ancien Testament. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques. Les douze Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le cinquantième jour à partir de Pâques (Pentecôte vient du grec ancien « cinquantième jour »).  C’est le point de départ de la grande mission d’évangélisation qui sera entreprise par les premiers fidèles du Christ. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble cette belle fête.

A cette occasion, notre Pastorale familiale  et  notre service de la catéchèse vous proposent des activités pour célébrer la Pentecôte en famille.

Une Animation des Actes des Apôtres sur la Pentecôte

Activité proposée par le Service de la catéchèse

Aujourd’hui nous vous proposons une animation des Actes des Apôtres sur la Pentecôte. Après l’Ascension, les disciples se retrouvent à Jérusalem au moment de la fête juive qui commémore les moissons et le don de la Torah. C’était une fête pour laquelle on venait en pèlerinage à Jérusalem, il y avait des gens de toute la région dans la ville. Alors que les disciples sont réunis tous ensemble, un phénomène mystérieux se produit… Découvrons ce récit dans le lien https://youtu.be/sAZo7ScA6hs, en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.

Cette flamme que les disciples ont reçue à la Pentecôte leur a donné une force nouvelle. Mais cette flamme brille aussi dans les cœurs de chacun et chacune de nous ; il est important de veiller à ce qu’elle reste allumée pour que nous puissions devenir, comme le prophète Joël l’a exprimé, prophètes et proches de Dieu dans toutes nos actions et tout au long de nos chemins de vie.

Nous vous proposons des bricolages très simples, en papier ou en pâte à modeler, pour valoriser l’image de la flamme qui brille dans nos cœurs, ainsi qu’un beau mandala à colorier, pour les plus grands. Des activités créatives pour fêter la Pentecôte en famille !

Un moulin à vent pour célébrer Pentecôte en famille et les fruits de l’Esprit

Activité proposée par la Pastorale familiale de Genève et Vaud

La promesse du Christ Ressuscité s’accomplit, l’Esprit-Saint nous est donné et nous voici envoyés à être témoins de cette réalité inouïe : Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint compte sur nous pour réaliser son œuvre créatrice dans le monde ! Dans cette célébration nous vous proposons de méditer avec la prière traditionnelle Veni Sancte Spiritus (Viens, Esprit-Saint), un hymne grégorien du IXè siècle chanté en Séquence avant l’Evangile dans la liturgie de Pentecôte. Cette méditation, à la fois concrète et légère, invite l’Esprit-Saint à venir visiter nos vies, renforcer ce qui est faible en nous, guérir ce qui est blessé et à nous faire toujours mieux connaître Dieu. Selon la Promesse du Christ, nous veillerons ensuite à mieux discerner ce que l’Esprit-Saint fait fructifier en nous et nous en garderons souvenir sur le bricolage du moulin à vent à télécharger ici.

Propositions pour préparer la célébration :

• Pré-découper les moulins à vent (schéma dans document annexe)
  • Disposer dans un espace prière avec couleurs orange – jaune – rouge, couleur feu
  • Une grande bougie – des petites bougies (si possible une par personne)
  • Une représentation de de l’Esprit-Saint, Basilique St-Pierre (en voici une version imprimable)
  • Un moulin à vent par personne pré-découpé (mais pas montés)
  • Crayons ou feutres pour compléter les moulins à vent
  • Prévoir également les cartes citant les 9 fruits de l’Esprit

Télécharger le déroulé de la célébration ici

Belle fête de la Pentecôte à toutes et tous!

Photo par Aaron Burden

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

Prendre contact