Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Nos propositions pour célébrer la Pentecôte en famille
pentecôte en famille

Nos propositions pour célébrer la Pentecôte en famille

Dimanche nous fêtons la Pentecôte. Cette fête qui clôt le temps pascal puise son origine dans l’Ancien Testament. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques. Les douze Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le cinquantième jour à partir de Pâques (Pentecôte vient du grec ancien « cinquantième jour »).  C’est le point de départ de la grande mission d’évangélisation qui sera entreprise par les premiers fidèles du Christ. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble cette belle fête.

A cette occasion, notre Pastorale familiale  et  notre service de la catéchèse vous proposent des activités à faire en famille et à la maison.

Une Animation des Actes des Apôtres sur la Pentecôte 

Activité proposée par le Service de la catéchèse

Aujourd’hui nous vous proposons une animation des Actes des Apôtres sur la Pentecôte. Après l’Ascension, les disciples se retrouvent à Jérusalem au moment de la fête juive qui commémore les moissons et le don de la Torah. C’était une fête pour laquelle on venait en pèlerinage à Jérusalem, il y avait des gens de toute la région dans la ville. Alors que les disciples sont réunis tous ensemble, un phénomène mystérieux se produit… Découvrons ce récit dans le lien https://youtu.be/sAZo7ScA6hs, en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.

Cette flamme que les disciples ont reçue à la Pentecôte leur a donné une force nouvelle. Mais cette flamme brille aussi dans les cœurs de chacun et chacune de nous ; il est important de veiller à ce qu’elle reste allumée pour que nous puissions devenir, comme le prophète Joël l’a exprimé, prophètes et proches de Dieu dans toutes nos actions et tout au long de nos chemins de vie.

Alors que nos vies reprennent petit à petit le rythme d’avant, nous vous proposons des bricolages très simples, en papier ou en pâte à modeler, pour valoriser l’image de la flamme qui brille dans nos cœurs, ainsi qu’un beau mandala à colorier, pour les plus grands.

Un moulin à vent pour célébrer Pentecôte en famille et les fruits de l’Esprit

Activité proposée par la Pastorale familiale de Genève et Vaud

La promesse du Christ Ressuscité s’accomplit, l’Esprit-Saint nous est donné et nous voici envoyés à être témoins de cette réalité inouïe : Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint compte sur nous pour réaliser son oeuvre créatrice dans le monde ! Dans cette célébration nous vous proposons de méditer avec la prière traditionnelle Veni Sancte Spiritus (Viens, Esprit-Saint), un hymne grégorien du IXè siècle chanté en Séquence avant l’Evangile dans la liturgie de Pentecôte. Cette méditation, à la fois concrète et légère, invite l’Esprit-Saint à venir visiter nos vies, renforcer ce qui est faible en nous, guérir ce qui est blessé et à nous faire toujours mieux connaître Dieu. Selon la Promesse du Christ, nous veillerons ensuite à mieux discerner ce que l’Esprit-Saint fait fructifier en nous et nous en garderons souvenir sur le bricolage du moulin à vent à télécharger ici.

Propositions pour préparer la célébration :

  1. Pré-découper les moulins à vent (schéma dans document annexe)
  2. Disposer dans un espace prière avec couleurs orange – jaune – rouge, couleur feu
  • Une grande bougie – des petites bougies (si possible une par personne)
  • Une représentation de de l’Esprit-Saint, Basilique St-Pierre (en voici une version imprimable)
  • Un moulin à vent par personne pré-découpé (mais pas montés)
  • Crayons ou feutres pour compléter les moulins à vent
  • Prévoir également les cartes citant les 9 fruits de l’Esprit

Télécharger le déroulé de la célébration ici 

Belle fête de la Pentecôte à toutes et tous!

 

Photo par Aaron Burden 

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4