Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA CRÈCHE DE NOËL RÉUNIT LA FAMILLE : 800 ANS APRÈS LA PREMIÈRE CRÈCHE DE GRECCIO

LA CRÈCHE DE NOËL RÉUNIT LA FAMILLE : 800 ANS APRÈS LA PREMIÈRE CRÈCHE DE GRECCIO

La crèche est l’un des symboles les plus authentiques de Noël.

Préparer la crèche peut être un magnifique moment de partage et de découverte pour toute la famille et un temps précieux pour approfondir le sens de Noël avec les enfants.

Une tradition

La crèche est une tradition qui remonte au Moyen Âge et symbolise la naissance de Jésus à travers la représentation des personnages et lieux décrits dans les Saintes Écritures et par les traditions : elle se compose de la Sainte Famille la comète, les bergers avec leurs troupeaux, les mages disposés autour de la grotte ou de l’étable.

Il est communément admis que la tradition de la crèche remonte à l’époque de saint François d’Assise qui, en 1223, créa la représentation vivante de la Nativité à Greccio, en Italie2023 est l’année où nous célébrons les huit siècles depuis la première représentation de la Nativité, réalisée par Saint François à Greccio, une ville à quelques kilomètres de Rieti. En 1223, le saint patron de l’Italie s’arrêta dans cette vallée du Reatino, probablement à son retour de Rome, où le 29 novembre il avait reçu la confirmation de sa Règle par le pape Honorius III. Les grottes existantes près de Greccio lui rappelaient celles qu’il avait vues en Terre Sainte et, en particulier, le panorama de Bethléem.

Avec les années, la coutume s’est répandue, en particulier au sein des familles et dans les églises et aujourd’hui la représentation de la naissance de Jésus, avec les différentes statuettes et éléments, est devenue une tradition incontournable. Dans plusieurs lieux perdure aussi la coutume de la crèche vivante, avec des personnes qui incarnent et représentent les personnages de la Nativité. Les formes de représentation de la Nativité, en effet, sont nombreuses à travers le monde. 800 ans après la première crèche de l’histoire, la tradition s’est transmise dans les maisons et les communautés, portant en soi un message d’espoir et de paix qui ne s’efface pas.

Réaliser une crèche en famille

Concevoir la crèche dans votre propre maison peut être un moment très spécial à vivre en famille, surtout s’il y a des enfants qui peuvent contribuer à donner une touche personnelle dans le choix ou la réalisation des figurines et de décors. Vous avez peut-être une malle à la cave avec les différents santons et éléments de décoration. Mais peut-être que cette année vous souhaitez réaliser vous-mêmes les figurines avec l’aide des enfants : en carton, en pâte à sel, en argile, avec des objets recyclés ou des tissus. Cela demande du temps et un peu de savoir-faire, mais sur le web il est possible de trouver nombre de suggestions et conseils pour vous guider !

Les personnages de la crèche de noël

 Seuls deux évangélistes relatent la Nativité : Luc et Matthieu. Saint-Luc donne plus de précisions. Il écrit : Marie « mit au monde son premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Le mot « crèche », « cripia » en latin, désigne la mangeoire. Elle est le lieu de la naissance de Jésus,  dans une grotte ou une  étable. Parmi les personnages d’une crèche de Noël traditionnelle certains sont incontournables, d’autres appartiennent aux différentes traditions ou naissent de choix personnels. Ils sont nombreux ! Laissez les enfants placer les figurines dans le paysage. Ils peuvent aussi être déplacés au fil des jours, se rapprochant peut à peu de la mangeoire. Comme nous, ils cheminent vers Noël.

La Sainte Famille

Évidemment, parmi les personnages de la crèche qui ne changent pas, on retrouve la Sainte Famille composée de l’enfant Jésus, qui est généralement placé dans la mangeoire la nuit du 24 décembre, de Marie et Joseph.

Le bœuf et l’âne

Ils sont à côté de la Sainte Famille. Les deux animaux, en réalité, ne se trouvent pas dans les Évangiles. Ni saint Luc ni saint Matthieu n’en parlent. On trouve le bœuf et l’âne dans le texte apocryphe du Pseudo-Matthieu (VIe siècle). La tradition d’introduire un âne et un bœuf remonterait, elle aussi, à Saint François d’Assise. Le poverello, les fait figurer dans sa crèche à Greccio. En 1563, le Concile de Trente avait prohibé le bœuf et de l’âne, afin d’épurer la crèche des croyances fondées sur les textes apocryphes. Sous la pression des fidèles, bœuf et âne ont fait leur retour dès le XVIIIe siècle.

D’autres animaux peuvent être présents: les moutons,  des oies, des cochons…c’est toute la vie qui est représentée et le salut apporté par Jésus s’adresse à toute la Création.

Les Rois mages

Les mages sont des personnages mystérieux. Ils viennent d’Orient, guidés par une étoile,  explique le Fr. Guy Musy. L’Évangile ne nous dit pas qu’ils sont trois ou qu’il s’agit de rois, il s’agit d’ajouts postérieurs. C’est la piété populaire qui en a fait des rois. Ils ont commencé par représenter les trois âges de la vie: la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse, pour signifier la totalité et le fait que Jésus vient pour toutes les générations. Avec le temps, on leur a même donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar, dont l’un serait blanc, un autre jaune et le troisième noir, toujours pour signifier la totalité et l’universalité.

Les bergers

Parmi les personnages inévitables de la crèche, il y a les bergers. Selon les Evangiles, ils ont été avertis par un ange envoyé par Dieu du grand événement. Le berger est également un symbole de Dieu qui guide ses fidèles.

L’ange

Dans la crèche traditionnelle, nous ne devons pas oublier d’insérer l’ange. C’est lui qui rassure et éclaire les bergers « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 2, 10)

La comète de NOël

C’est Mathieu qui cite la présence de l’étoile. Il raconte que les mages interpelèrent Hérode, en lui demandant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mathieu 2, 2)

Les artisans

Enfin, les derniers personnages de la crèche sont les artisans. Dans les crèches traditionnelles, nous pouvons trouver toutes les activités qui ont eu lieu à cette époque. On voit généralement des poissonniers, des marchands de légumes et des forgerons. Parfois  on trouve également des femmes lavant des vêtements ou allant chercher de l’eau à une fontaine. Parfois, des musiciens sont aussi présents  célébrant l’arrivée de l’Enfant en musique.

Tradition et actualité

À Naples (Italie) des artisans fabriquent nombre de figurines pour la crèche. Le centre historique de la ville et particulièrement la via San Gregorio Armeno est très connue pour la  fabrication et de vente de crèches. Ici, les santons des Évangiles côtoient d’autres figurines: stars du sport, personnalités politiques, star du monde du spectacle et même le pape !

Année après année, à Naples et ailleurs, la création de nouveaux personnages s’inspire de l’actualité. Certaines familles apprécient de placer à côté de la crèche des images de personnes chères, mais éloignées.

Une carte de vœux avec votre crèche de noël

En cette période de crise sanitaire qui limite les contacts physiques, pourquoi ne pas proposer aux enfants de dessiner le portrait d’une personne qui ne pourra pas être présente le jour de Noël ? Vous pouvez également lui suggérer de prendre une photo de la crèche avec le dessin et l’envoyer avec un petit mot pour souhaiter un Joyeux Noël !

Réaliser la crèche de Noel en famille est une belle occasion de redécouvrir le récit biblique de la Nativité et pourquoi pas d’échanger sur le sens de cette fête pour nous aujourd’hui.

 La VIème édition de l’exposition internationale des « 100 crèches au Vatican » est l’occasion de célébrer cet anniversaire historique en décembre 2023. Voici quelques images : 

 

 

SD&C, décembre 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.513/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen312/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN409/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 708/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 707/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.606/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3