Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > La crèche de Noël réunit la famille

La crèche de Noël réunit la famille

La crèche est l’un des symboles les plus authentiques de Noël.

Préparer la crèche peut être un magnifique moment de partage et de découverte pour toute la famille et un temps précieux pour approfondir le sens de Noël avec les enfants.

Une tradition

La crèche est une tradition qui remonte au Moyen Âge et symbolise la naissance de Jésus à travers la représentation des personnages et lieux décrits dans les Saintes Écritures et par les traditions : elle se compose de la Sainte Famille la comète, les bergers avec leurs troupeaux, les mages disposés autour de la grotte ou de l’étable.

Il est communément admis que la tradition de la crèche remonte à l’époque de saint François d’Assise qui, en 1223, créa la représentation vivante de la Nativité à Greccio, ne Italie. Avec les années, la coutume s’est répandue, en particulier au sein des familles et dans les églises et aujourd’hui la représentation de la naissance de Jésus, avec les différentes statuettes et éléments, est devenue une tradition incontournable. Dans plusieurs lieux perdure aussi la coutume de la crèche vivante, avec des personnes qui incarnent et représentent les personnages de la Nativité. Les formes de représentation de la Nativité, en effet, sont nombreuses à travers le monde.

Réaliser une crèche en famille

Concevoir la crèche dans votre propre maison peut être un moment très spécial à vivre en famille, surtout s’il y a des enfants qui peuvent contribuer à donner une touche personnelle dans le choix ou la réalisation des figurines et de décors. Vous avez peut-être une malle à la cave avec les différents santons et éléments de décoration. Mais peut-être que cette année vous souhaitez réaliser vous-mêmes les figurines avec l’aide des enfants : en carton, en pâte à sel, en argile, avec des objets recyclés ou des tissus. Cela demande du temps et un peu de savoir-faire, mais sur le web il est possible de trouver nombre de suggestions et conseils pour vous guider !

Les personnages de la crèche de noël

 Seuls deux évangélistes relatent la Nativité : Luc et Matthieu. Saint-Luc donne plus de précisions. Il écrit : Marie « mit au monde son premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Le mot « crèche », « cripia » en latin, désigne la mangeoire. Elle est le lieu de la naissance de Jésus,  dans une grotte ou une  étable. Parmi les personnages d’une crèche de Noël traditionnelle certains sont incontournables, d’autres appartiennent aux différentes traditions ou naissent de choix personnels. Ils sont nombreux ! Laissez les enfants placer les figurines dans le paysage. Ils peuvent aussi être déplacés au fil des jours, se rapprochant peut à peu de la mangeoire. Comme nous, ils cheminent vers Noël.

La Sainte Famille

Évidemment, parmi les personnages de la crèche qui ne changent pas, on retrouve la Sainte Famille composée de l’enfant Jésus, qui est généralement placé dans la mangeoire la nuit du 24 décembre, de Marie et Joseph.

Le bœuf et l’âne

Ils sont à côté de la Sainte Famille. Les deux animaux, en réalité, ne se trouvent pas dans les Évangiles. Ni saint Luc ni saint Matthieu n’en parlent. On trouve le bœuf et l’âne dans le texte apocryphe du Pseudo-Matthieu (VIe siècle). La tradition d’introduire un âne et un bœuf remonterait, elle aussi, à Saint François d’Assise. Le poverello, les fait figurer dans sa crèche à Greccio. En 1563, le Concile de Trente avait prohibé le bœuf et de l’âne, afin d’épurer la crèche des croyances fondées sur les textes apocryphes. Sous la pression des fidèles, bœuf et âne ont fait leur retour dès le XVIIIe siècle.

D’autres animaux peuvent être présents: les moutons,  des oies, des cochons…c’est toute la vie qui est représentée et le salut apporté par Jésus s’adresse à toute la Création.

Les Rois mages

Les mages sont des personnages mystérieux. Ils viennent d’Orient, guidés par une étoile,  explique le Fr. Guy Musy. L’Évangile ne nous dit pas qu’ils sont trois ou qu’il s’agit de rois, il s’agit d’ajouts postérieurs. C’est la piété populaire qui en a fait des rois. Ils ont commencé par représenter les trois âges de la vie: la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse, pour signifier la totalité et le fait que Jésus vient pour toutes les générations. Avec le temps, on leur a même donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar, dont l’un serait blanc, un autre jaune et le troisième noir, toujours pour signifier la totalité et l’universalité.

Les bergers

Parmi les personnages inévitables de la crèche, il y a les bergers. Selon les Evangiles, ils ont été avertis par un ange envoyé par Dieu du grand événement. Le berger est également un symbole de Dieu qui guide ses fidèles.

L’ange

Dans la crèche traditionnelle, nous ne devons pas oublier d’insérer l’ange. C’est lui qui rassure et éclaire les bergers « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 2, 10)

La comète de NOël

C’est Mathieu qui cite la présence de l’étoile. Il raconte que les mages interpelèrent Hérode, en lui demandant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mathieu 2, 2)

Les artisans

Enfin, les derniers personnages de la crèche sont les artisans. Dans les crèches traditionnelles, nous pouvons trouver toutes les activités qui ont eu lieu à cette époque. On voit généralement des poissonniers, des marchands de légumes et des forgerons. Parfois  on trouve également des femmes lavant des vêtements ou allant chercher de l’eau à une fontaine. Parfois, des musiciens sont aussi présents  célébrant l’arrivée de l’Enfant en musique.

Tradition et actualité

À Naples (Italie) des artisans fabriquent nombre de figurines pour la crèche. Le centre historique de la ville et particulièrement la via San Gregorio Armeno est très connue pour la  fabrication et de vente de crèches. Ici, les santons des Évangiles côtoient d’autres figurines: stars du sport, personnalités politiques, star du monde du spectacle et même le pape !

Année après année, à Naples et ailleurs, la création de nouveaux personnages s’inspire de l’actualité. Certaines familles apprécient de placer à côté de la crèche des images de personnes chères, mais éloignées.

Une carte de vœux avec votre crèche de noël

En cette période de crise sanitaire qui limite les contacts physiques, pourquoi ne pas proposer aux enfants de dessiner le portrait d’une personne qui ne pourra pas être présente le jour de Noël ? Vous pouvez également lui suggérer de prendre une photo de la crèche avec le dessin et l’envoyer avec un petit mot pour souhaiter un Joyeux Noël !

Réaliser la crèche de Noel en famille est une belle occasion de redécouvrir le récit biblique de la Nativité et pourquoi pas d’échanger sur le sens de cette fête pour nous aujourd’hui.

SD&C, décembre 2020

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/06 ─ Brou André Seigneur je te confie le résultat du concours d entrée à l INJS de mon fils Fernand et la préparation d Angèle et de Camille à leur concours. Soit leur source d inspiration et accorde leur les moyens pour la réalisation de leur projet. Dieu de gloire que ta volonté soit faite 905/06 ─ Crescence Dieu d'amour et de bonté, ma maison est dans un trouble profond; mes fils m'ont complètement rejeté j'ai l'âme en peine c'est entre tes main que je dépose ma maison O Seigneur je te prie restaure la, ouvre nous les portes à la paix, à la réconciliation et à l'unité parfaite à l'exemple de la Sainte famille de Nazareth. Bénis soit ton saint nom ét905/06 ─ Charles-Albert Mon DIEU, merci pour ce que tu amène vers moi, les défis ainsi que les combats. Pardonne mes erreurs et mauvaises pensées. Je te demande de guidé mes choix pour qu'il me dirige dans ta lumière. Mon esprit tourmenté me donne envie de disparaître. Amène du positif sur nous tous. AMEN. 404/06 ─ Veronique Chère Vierge Marie, Protege-moi de l'autodestruction. Fais que je ne dérape pas, j'ai peur de blasphémer contre l'esprit Saint, juste pour m'autodétruire. Ce serait trop grave, je ne veux pas la mort de l'âme et je ne veux pas céder à Satan. Donne-moi la force de briller dans l'Esprit Saint et de l'aimer sans faille pour l'éternité.604/06 ─ Juan Seigneur, libère-moi de l'emprise de l'alcool. Donne-moi la force de résister à la tentation et la clarté d'esprit pour choisir une vie sobre. Guide-moi vers le chemin de la guérison et entoure-moi d'un soutien aimant. Je te remets ma vie, confiant en ta grâce pour une transformation durable. Amen.404/06 ─ Françoise Grand Saint Antoine, toi qui viens en aide pour retrouver les objets perdus ou égarés, fait moi retrouver rapidement mon portefeuille qui contient ma carte d'identité et pas mal d'argent. STP. éclaire mon esprit et guide mes pas vers l'endroit où il se trouve. Je te remercie d'avance et met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI403/06 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison, la paix et la joie. Je t'implore Seigneur d'accomplir tes promesses pour moi et de jeter un regard de bonté et de miséricorde sur ma triste existence. Merci Seigneur.502/06 ─ Virginie Bonjour excusez moi que Dieu vous bénisse j ai un voyage en vue depuis des années ceux qui devrait s occuper de mon voyage la traîne priez pour moi afin les gens qui s occupaient.ne négligent pas jusqu à l obtention de mon visa pour l l Europe402/06 ─ Barbara Mon Dieu tout puissant, je te prie de venir en aide à mon cher et tendre mari Alain, qu’il soit protégé et aimé. Je te remercie mon Dieu tout puissant. Amen501/06 ─ Noëlla J’ai une amie qui a une otite maligne mais non cancereuse depuis 4 mois. Elle consulte DES ORL. Présentement est a à se faire 3 intraveineuses psr jour pendant 8 semaines. Il n’y a aucune amëlioration. Très très douloureux oreilles et maux de tête. Qu’est-ce qui empêche la guërison. ? Par le nom tout puissant de Jésus et l’intercession de Marie sVp4