Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Noël

Noël, plus qu’une fête, une célébration

Il y a plus de 2000 ans naissait Jésus-Christ, le Fils de Dieu.  Envoyé par son père sur terre pour expier les pêchés des hommes mais également pour annoncer la Bonne nouvelle, celle d’une attente : l’arrivée d’un sauveur qui va libérer le monde.

Ce que l’on voit de Noël, ce sont d’abord les lumières des villes et des vitrines qui éclairent des journées plus courtes avec l’arrivée de l’hiver. Mais aussi une certaine frénésie consumériste qui monte en puissance, plus l’on s’approche de l’échéance ; en bref, une apologie du consumérisme qui réjouit les enfants, bien entendu, tout autant que leurs parents.

Mais Noël c’est d’abord et avant tout une commémoration, celle de la naissance du Fils de Dieu. La Nativité est la célébration de l’amour et de la lumière qui emplit le cœur des Chrétiens dans un moment unique qui annonce déjà Pâques, fête Ô combien importante, voire fondamentale.

Cette naissance est à l’image de celui qui s’est fait homme pour nous offrir son exemple d’humilité. « Le verbe s’est fait chair », comme le rapporte Jean. A cette époque, en Judée, César Auguste lance un large recensement qui oblige chacun à se rendre dans sa ville ou son village d’origine. L’histoire débute donc par un voyage, celui entrepris par Joseph et Marie, vers Bethléem. C’est l’histoire d’un premier rejet également puisque Joseph ne trouvera qu’une étable pour abriter son épouse et qu’une mangeoire pour accueillir l’enfant Jésus. On est loin de la débauche matérialiste et de lumière artificielle qui marque dans nos sociétés, cette commémoration.

La lumière annoncée est en effet toute spirituelle, intérieure ; les chrétiens ne célèbrent pas seulement Jésus mais le Sauveur, le Prophète annoncé depuis longtemps. Et c’est dans cette petite étable de Bethléem, entouré seulement de Joseph et Marie avec quelques animaux (un bœuf, un âne) en guise de témoins que la naissance la plus incroyable de notre histoire va se produire, en toute humilité, simplicité et loin des débauches esthético-consuméristes que nous connaissons désormais. Néanmoins, en dépit de cette réalité toute commerciale,  il ne faut pas oublier les messes de minuit, les messes des familles, les Eglises se parant de sapin, d’une crèche et de quelques décorations pour fêter, en communauté, la naissance du Fils de Dieu.

Noël est une rencontre

Car en effet, Noël est une rencontre, celle de l’enfant Jésus avec nous tous qui constituons la foule des fidèles, croyants et pratiquant ou non. Le Pape François déclare, à propos de Noël : « Noël n’est pas seulement une fête qui revient chaque année ou le souvenir d’une belle chose mais c’est bien plus : nous allons sur le chemin pour rencontrer le Seigneur. Noël est une rencontre. Et nous marchons pour le rencontrer ;  avec le cœur, avec la vie ; le rencontrer vivant, comme il l’est ; le rencontrer avec foi ».

En définitive, une fois que l’on a ouvert ses cadeaux, il faut se rappeler de quoi il s’agit ; de consacrer un moment de réflexion en lisant évangile de Luc qui relate ce moment, par exemple ; un moment d’échange et de partage en famille visant à donner du sens à cet événement qui aura marqué, à jamais l’histoire de l’humanité.

Crédit photo : Pascale Deloche/Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1