Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Noël

Noël, plus qu’une fête, une célébration

Il y a plus de 2000 ans naissait Jésus-Christ, le Fils de Dieu.  Envoyé par son père sur terre pour expier les pêchés des hommes mais également pour annoncer la Bonne nouvelle, celle d’une attente : l’arrivée d’un sauveur qui va libérer le monde.

Ce que l’on voit de Noël, ce sont d’abord les lumières des villes et des vitrines qui éclairent des journées plus courtes avec l’arrivée de l’hiver. Mais aussi une certaine frénésie consumériste qui monte en puissance, plus l’on s’approche de l’échéance ; en bref, une apologie du consumérisme qui réjouit les enfants, bien entendu, tout autant que leurs parents.

Mais Noël c’est d’abord et avant tout une commémoration, celle de la naissance du Fils de Dieu. La Nativité est la célébration de l’amour et de la lumière qui emplit le cœur des Chrétiens dans un moment unique qui annonce déjà Pâques, fête Ô combien importante, voire fondamentale.

Cette naissance est à l’image de celui qui s’est fait homme pour nous offrir son exemple d’humilité. « Le verbe s’est fait chair », comme le rapporte Jean. A cette époque, en Judée, César Auguste lance un large recensement qui oblige chacun à se rendre dans sa ville ou son village d’origine. L’histoire débute donc par un voyage, celui entrepris par Joseph et Marie, vers Bethléem. C’est l’histoire d’un premier rejet également puisque Joseph ne trouvera qu’une étable pour abriter son épouse et qu’une mangeoire pour accueillir l’enfant Jésus. On est loin de la débauche matérialiste et de lumière artificielle qui marque dans nos sociétés, cette commémoration.

La lumière annoncée est en effet toute spirituelle, intérieure ; les chrétiens ne célèbrent pas seulement Jésus mais le Sauveur, le Prophète annoncé depuis longtemps. Et c’est dans cette petite étable de Bethléem, entouré seulement de Joseph et Marie avec quelques animaux (un bœuf, un âne) en guise de témoins que la naissance la plus incroyable de notre histoire va se produire, en toute humilité, simplicité et loin des débauches esthético-consuméristes que nous connaissons désormais. Néanmoins, en dépit de cette réalité toute commerciale,  il ne faut pas oublier les messes de minuit, les messes des familles, les Eglises se parant de sapin, d’une crèche et de quelques décorations pour fêter, en communauté, la naissance du Fils de Dieu.

Noël est une rencontre

Car en effet, Noël est une rencontre, celle de l’enfant Jésus avec nous tous qui constituons la foule des fidèles, croyants et pratiquant ou non. Le Pape François déclare, à propos de Noël : « Noël n’est pas seulement une fête qui revient chaque année ou le souvenir d’une belle chose mais c’est bien plus : nous allons sur le chemin pour rencontrer le Seigneur. Noël est une rencontre. Et nous marchons pour le rencontrer ;  avec le cœur, avec la vie ; le rencontrer vivant, comme il l’est ; le rencontrer avec foi ».

En définitive, une fois que l’on a ouvert ses cadeaux, il faut se rappeler de quoi il s’agit ; de consacrer un moment de réflexion en lisant évangile de Luc qui relate ce moment, par exemple ; un moment d’échange et de partage en famille visant à donner du sens à cet événement qui aura marqué, à jamais l’histoire de l’humanité.

Crédit photo : Pascale Deloche/Godong

27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14