Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Etapes de vie > En route vers le mariage

Le mariage : symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église

Dieu fait alliance avec son peuple. Ce mot d’alliance est présent d’un bout à l’autre de la Bible. C’est également le symbole de l’union des époux qui portent une « alliance » à leur doigt, marque de leur engagement conjugal et de leur amour. Le mariage catholique, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique)

En route vers le mariage : 4 étapes clés

Pour préparer votre mariage en Eglise, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs, il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance :

  1.  Prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse de domicile, pour ouvrir le dossier et les procédures administratives.  Même si vous souhaitez qu’un autre prêtre célèbre votre mariage, c’est lui qui en a la responsabilité.
  2. Chercher et fournir les documents nécessaires (certificats de baptême et de confirmation, d’état civil et une copie du certificat de votre mariage civil)
  3. Suivre une session de préparation au mariage, avec d’autres couples, une équipe d’animation, selon ce que votre prêtre vous recommande. 
  4. Préparer la liturgie avec le prêtre qui célébrera votre mariage et les intervenants de la célébration   

 

Session de PRÉPARATION au mariage

Un module d’environ 10 heures, réparti en soirées ou sur une fin de semaine, permet aux couples d’échanger sur différents aspects de la vie en couple, de leur histoire propre à la découverte des différences, de leur projet de couple à sa dimension sacramentelle, de la communication à une conscience éclairée. Les rencontres sont préparées et animées par un couple-animateur et un-e permanent-e d’Église, prêtre ou laïc.

Les sessions organisées dans le canton de Genève sont variées (mode d’organisation, langues, lieux, etc.) : PLANNING DES SESSIONS DE PREPARATION AU MARIAGE 2020

Des sessions sont également organisées dans d’autres cantons romands.

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 22 796 20 01

Prendre contact

pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch

Site de la pastorale familiale

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8