Vous êtes iciHome > Vivre ma foi > Etapes de vie > En route vers le mariage

Le mariage : symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église

Dieu fait alliance avec son peuple. Ce mot d’alliance est présent d’un bout à l’autre de la Bible. C’est également le symbole de l’union des époux qui portent une « alliance » à leur doigt, marque de leur engagement conjugal et de leur amour. Le mariage catholique, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique)

En route vers le mariage : 4 étapes clés

Pour préparer votre mariage en Eglise, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs, il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance :

1.  Prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse de domicile, pour ouvrir le dossier et les procédures administratives.  Même si vous souhaitez qu’un autre prêtre célèbre votre mariage, c’est lui qui en a la responsabilité.
  2. Chercher et fournir les documents nécessaires (certificats de baptême et de confirmation, d’état civil et une copie du certificat de votre mariage civil)
  3. Suivre une session de préparation au mariage, avec d’autres couples, une équipe d’animation, selon ce que votre prêtre vous recommande.
  4. Préparer la liturgie avec le prêtre qui célébrera votre mariage et les intervenants de la célébration

Session de PRÉPARATION au mariage

Un module d’environ 10 heures, réparti en soirées ou sur une fin de semaine, permet aux couples d’échanger sur différents aspects de la vie en couple, de leur histoire propre à la découverte des différences, de leur projet de couple à sa dimension sacramentelle, de la communication à une conscience éclairée. Les rencontres sont préparées et animées par un couple-animateur et un-e permanent-e d’Église, prêtre ou laïc.

Les sessions organisées dans le canton de Genève sont variées (mode d’organisation, langues, lieux, etc.) : PLANNING DES SESSIONS DE PREPARATION AU MARIAGE 2019

Des sessions sont également organisées dans d’autres cantons romands.

>>Préparation au mariage – témoignage des animateurs

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille