
Le pape François a récemment annoncé la célébration d’une journée consacrée aux grands-parents chaque année le dernier dimanche de juillet. Un message d’espérance en ce temps de pandémie, qu’on pourra célébrer de multiples manières.
Après l’Angélus du dimanche 31 janvier, le Pape François a annoncé l’institution d’une journée mondiale des grands parents et des personnes âgées. La date choisie est le quatrième dimanche de juillet, proche de la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joachim, grands-parents de Jésus, le 26 juillet. Cette annonce est un message d’espérance dans ce contexte de pandémie de covid19 où les personnes âgées sont isolées.
Le Pape a notamment expliqué sa décision en ces termes : « L’Esprit saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines entre les peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission. »
Les personnes âgées peuvent parfois se sentir démunies face au développement rapide des technologies, des modes de vie et de pensée. Ce sont pourtant elles qui sont gardiennes de nos racines, de notre passé. Le Pape a d’ailleurs encouragé les enfants à rencontrer régulièrement leurs grands-parents et des personnes âgées.
Concrètement, comment célèbrerons-nous cette journée particulière ? Cette année, pour la première édition, le pape célèbrera une messe à la basilique Saint Pierre de Rome, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a invité les paroisses et les fidèles du monde entier à trouver les modalités de célébrer cette journée au niveau local.
Au cœur de l’été, ce sera peut-être l’occasion de se retrouver en famille autour des grands-parents, ou de leur adresser de jolies lettres. On pourrait aussi préparer un discours dans lequel chaque enfant et petit-enfant évoque son meilleur souvenir avec ses parents et grands-parents. Cette journée pourra aussi être l’occasion de visiter des personnes âgées isolées ou malades en EMS : en proposant de faire des jeux de société, de la musique, du théâtre… les possibilités sont nombreuses. D’ici juillet il y a le temps d’y réfléchir !