Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

L’origine du vin à Genève remonte aux Romains

Sous l’actuelle cathédrale Saint-Pierre à Genève, construite à l’emplacement d’une sépulture de chef allobroge, ont été trouvées des milliers de coupes à boire, témoignages des rites funéraires du début de notre ère. Peuple celte devenu gallo-romain, les Allobroges, qui occupaient une partie de l’actuel canton de Genève, savaient cultiver la vigne. 

Le canton de Genève, dont le climat est tempéré par le Léman, est le troisième canton viticole de Suisse après ceux du Valais et de Vaud, avec une superficie de 1400 hectares et une production annuelle de plus de 13 millions de litres. Le canton de Genève comprend également la plus grande commune viticole suisse, Satigny.

Genève jouit d’une situation particulière avec ses trois régions viticoles spécifiques : les régions entre « Arve et Rhône » (Lully, Bernex, Soral, etc.) et entre « Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, etc.) et le Mandement (regroupant les trois communes de Satigny, Dardagny et Russin).

Origine du Mandement

Du latin « mandare », un mandement se définit comme un territoire soumis aux ordres d’un évêque. Le Mandement tire son nom de l’ancien Mandement de Peney (également appelé « Terre du Mortier »), dont le château de Peney est le siège et qui était une possession directe de l’évêque de Genève et dirigé par un seigneur. La région, initialement composée des paroisses de Peissy, Satigny, Choully, Peney et Bourdigny a été réunie à la République de Genève le 22 février 1536 et regroupée avec Dardagny et Malval. Aujourd’hui ce nom désigne la grande région de l’ancien mandement de Peney, à l’ouest du canton de Genève, qui comprend les territoires des trois communes de Russin, de Satigny et de Dardagny. Avec le temps, le nom s’est raccourci pour ne finalement plus concerner que les trois communes citées ci-dessus. Le Mandement actuel est une région rurale, aussi appelée « l’arrière pays genevois ».

La route du Mandement

Les trois mandements de Genève jusqu’à la Réforme

Au Moyen Age, Jussy constituait l’un des trois mandements épiscopaux que l’évêque de Genève détenait en toute propriété. À partir du XIe siècle, l’évêque de Genève exerce les pouvoirs ecclésiastique et temporel sur la ville de Genève et dans ses mandements ; il fait construire une forteresse à Jussy au XIIIe siècle. Les trois mandements de Peney, Jussy et Thiez ont relevé de l’évêque de Genève jusqu’à l’établissement de la Réforme en 1536, date à laquelle ils ont passé à la Seigneurie. Le « domaine Château L’Évêque » à Jussy porte ainsi toujours le nom épiscopal.

Balade dans les vignes de l’évêque

Un itinéraire pédestre permet de découvrir le Mandement actuel et son patrimoine, depuis la gare de Satigny, accessible en 12 minutes depuis la gare Cornavin. Puis direction les vignes de Bourdigny, Choully et Peissy, avant de longer les rives de l’Allondon. Une fois la rivière traversée, le chemin monte vers Dardagny pour finir en surplomb à la Plaine, terminus de cette balade.

Nous vous suggérons ces trois itinéraires de chemins de randonnée pédestre permettant d’apprécier le vignoble genevois et de mieux le connaître via des bornes explicatives échelonnées sur les parcours. Nous vous recommandons également la Balade dans les vignes de l’Évêque aux confins de Genève

Nous vous souhaitons un bel automne et d’agréables balades sur les anciennes terres épiscopales.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 205/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 104/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .104/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.1