Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

L’origine du vin à Genève remonte aux Romains

Sous l’actuelle cathédrale Saint-Pierre à Genève, construite à l’emplacement d’une sépulture de chef allobroge, ont été trouvées des milliers de coupes à boire, témoignages des rites funéraires du début de notre ère. Peuple celte devenu gallo-romain, les Allobroges, qui occupaient une partie de l’actuel canton de Genève, savaient cultiver la vigne. 

Le canton de Genève, dont le climat est tempéré par le Léman, est le troisième canton viticole de Suisse après ceux du Valais et de Vaud, avec une superficie de 1400 hectares et une production annuelle de plus de 13 millions de litres. Le canton de Genève comprend également la plus grande commune viticole suisse, Satigny.

Genève jouit d’une situation particulière avec ses trois régions viticoles spécifiques : les régions entre « Arve et Rhône » (Lully, Bernex, Soral, etc.) et entre « Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, etc.) et le Mandement (regroupant les trois communes de Satigny, Dardagny et Russin).

Origine du Mandement

Du latin « mandare », un mandement se définit comme un territoire soumis aux ordres d’un évêque. Le Mandement tire son nom de l’ancien Mandement de Peney (également appelé « Terre du Mortier »), dont le château de Peney est le siège et qui était une possession directe de l’évêque de Genève et dirigé par un seigneur. La région, initialement composée des paroisses de Peissy, Satigny, Choully, Peney et Bourdigny a été réunie à la République de Genève le 22 février 1536 et regroupée avec Dardagny et Malval. Aujourd’hui ce nom désigne la grande région de l’ancien mandement de Peney, à l’ouest du canton de Genève, qui comprend les territoires des trois communes de Russin, de Satigny et de Dardagny. Avec le temps, le nom s’est raccourci pour ne finalement plus concerner que les trois communes citées ci-dessus. Le Mandement actuel est une région rurale, aussi appelée « l’arrière pays genevois ».

La route du Mandement

Les trois mandements de Genève jusqu’à la Réforme

Au Moyen Age, Jussy constituait l’un des trois mandements épiscopaux que l’évêque de Genève détenait en toute propriété. À partir du XIe siècle, l’évêque de Genève exerce les pouvoirs ecclésiastique et temporel sur la ville de Genève et dans ses mandements ; il fait construire une forteresse à Jussy au XIIIe siècle. Les trois mandements de Peney, Jussy et Thiez ont relevé de l’évêque de Genève jusqu’à l’établissement de la Réforme en 1536, date à laquelle ils ont passé à la Seigneurie. Le « domaine Château L’Évêque » à Jussy porte ainsi toujours le nom épiscopal.

Balade dans les vignes de l’évêque

Un itinéraire pédestre permet de découvrir le Mandement actuel et son patrimoine, depuis la gare de Satigny, accessible en 12 minutes depuis la gare Cornavin. Puis direction les vignes de Bourdigny, Choully et Peissy, avant de longer les rives de l’Allondon. Une fois la rivière traversée, le chemin monte vers Dardagny pour finir en surplomb à la Plaine, terminus de cette balade.

Nous vous suggérons ces trois itinéraires de chemins de randonnée pédestre permettant d’apprécier le vignoble genevois et de mieux le connaître via des bornes explicatives échelonnées sur les parcours. Nous vous recommandons également la Balade dans les vignes de l’Évêque aux confins de Genève

Nous vous souhaitons un bel automne et d’agréables balades sur les anciennes terres épiscopales.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3