Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

Le père Gabriel Ishaya, missionnaire spiritain, curé modérateur de l’Unité pastorale genevoise Boucles du Rhône, est également prêtre répondant des communautés catholiques africaines présentes dans le canton de Genève, depuis le mois de juillet 2019. « Une réalité composite et variée », explique-t-il dans un entretien.

Originaire du Nigeria, le Père Gabriel Ishaya est arrivé à Genève en 2010. Père Spiritain, il est diplômé en philosophie et théologie de l’Institut catholique de Paris. Durant dix ans il a travaillé auprès de la Fondation d’Auteuil dans l’accueil, la formation et l’éducation des enfants et jeunes en rupture familiale ou en décrochage « En tant que Père Spiritain, je réponds à un appel d’une Église locale ».

Quelle est la réalité des communautés africaines présentes à Genève ?

Gabriel Ishaya: (GI) Il est difficile d’estimer le nombre de catholiques africains à Genève. Certains se retrouvent en communauté, d’autres fréquentent la paroisse de leur domicile, dans un souci d’intégration.

Il s’agit d’une réalité composite dans laquelle plusieurs groupes se retrouvent dans des lieux différents. Parfois, les participants se regroupent par nationalité. La communauté Congolaise à Genève par exemple se réunit et célèbre à la chapelle de Saint-Boniface. Parfois c’est la langue, qui réunit : de nombreux Camerounais, Ivoiriens et Togolais se rencontrent à Saint-Pie X. Parfois encore, ce sont des affinités, comme la communauté africaine qui fréquente la paroisse de Versoix, où l’on croise de nombreuses personnes, avec leur famille, travaillant auprès des organisations internationales ou organisations non-gouvernementales de la Genève internationale. Une réalité que l’on retrouve également à la paroisse anglophone de St Jean XXIII. Parmi eux des retraités qui n’envisagent pas de rentrer au pays. Certains groupes sont constitués en associations.

Dans ces communautés, les célébrations eucharistiques, la solidarité, la convivialité et la famille sont importantes. En Afrique, en effet, la question de la famille reste un thème central du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Dans la diaspora, ces communautés africaines essaient de vivre un double enracinement pastoral : celui de l’Eglise locale qui accueille et permet une intégration mais aussi celui de leur continent d’origine. Dans un contexte différent, ils sentent le besoin de garder un lien avec l’Eglise du continent, essaient de rejoindre le vœu du SECAM : « Nous invitons les familles chrétiennes africaines, Eglises domestiques, à être davantage des foyers de maturation humaine et spirituelle. Elles deviendront ainsi des communautés de vie, de prière, d’amour et des artisans de la transformation de nos sociétés….»

Les moments festifs sont appréciés. Mais ici, comme ailleurs, il est difficile de mobiliser les jeunes. 

Quel est votre rôle ? 

GI: Mon rôle est d’accompagner des différents groupes, en tant qu’aumônier. Je suis présent, je participe à l’animation des messes, dans différents lieux, à tour de rôle avec des confrères d’autres paroisses, les abbés Côme Traore et Joël Akabo, notamment. À Genève, nous pouvons également compter sur deux diacres africains Jacques Sanou et Dalbert Agbossou.

Sans interférer avec le fonctionnement de chaque groupe ou communauté, nous essayons de réfléchir à comment faire plus de choses ensemble, avec des moments pour vivre une réalité ecclésiale commune, dans le respect de l’identité de chacun. Car chaque groupe à sa spécificité. La crise sanitaire provoquée par le COVID 19 a cependant interrompu l’élan de ce travail de réflexion afin de tisser des liens plus forts et avoir des initiatives communes à la communauté africaine dans son ensemble. L’année dernière nous envisagions par exemple d’organiser un moment commun à l’occasion de Noël, mais cela n’a pas pu se faire à cause des restrictions. Nous verrons si cela sera possible cette année !

LA CHORALE AFRICAINE

À Genève, la communauté africaine est aussi connue pour sa chorale, invitée fréquemment par les paroisses de tout le canton. Elle se compose de personnes venant de différents pays. Elle anime des cérémonies de mariage, participe à des concerts et anime des messes partout où elle est sollicitée.

Paru dans le Courrier pastoral de novembre 2021

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7