Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

Le père Gabriel Ishaya, missionnaire spiritain, curé modérateur de l’Unité pastorale genevoise Boucles du Rhône, est également prêtre répondant des communautés catholiques africaines présentes dans le canton de Genève, depuis le mois de juillet 2019. « Une réalité composite et variée », explique-t-il dans un entretien.

Originaire du Nigeria, le Père Gabriel Ishaya est arrivé à Genève en 2010. Père Spiritain, il est diplômé en philosophie et théologie de l’Institut catholique de Paris. Durant dix ans il a travaillé auprès de la Fondation d’Auteuil dans l’accueil, la formation et l’éducation des enfants et jeunes en rupture familiale ou en décrochage « En tant que Père Spiritain, je réponds à un appel d’une Église locale ».

Quelle est la réalité des communautés africaines présentes à Genève ?

Gabriel Ishaya: (GI) Il est difficile d’estimer le nombre de catholiques africains à Genève. Certains se retrouvent en communauté, d’autres fréquentent la paroisse de leur domicile, dans un souci d’intégration.

Il s’agit d’une réalité composite dans laquelle plusieurs groupes se retrouvent dans des lieux différents. Parfois, les participants se regroupent par nationalité. La communauté Congolaise à Genève par exemple se réunit et célèbre à la chapelle de Saint-Boniface. Parfois c’est la langue, qui réunit : de nombreux Camerounais, Ivoiriens et Togolais se rencontrent à Saint-Pie X. Parfois encore, ce sont des affinités, comme la communauté africaine qui fréquente la paroisse de Versoix, où l’on croise de nombreuses personnes, avec leur famille, travaillant auprès des organisations internationales ou organisations non-gouvernementales de la Genève internationale. Une réalité que l’on retrouve également à la paroisse anglophone de St Jean XXIII. Parmi eux des retraités qui n’envisagent pas de rentrer au pays. Certains groupes sont constitués en associations.

Dans ces communautés, les célébrations eucharistiques, la solidarité, la convivialité et la famille sont importantes. En Afrique, en effet, la question de la famille reste un thème central du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Dans la diaspora, ces communautés africaines essaient de vivre un double enracinement pastoral : celui de l’Eglise locale qui accueille et permet une intégration mais aussi celui de leur continent d’origine. Dans un contexte différent, ils sentent le besoin de garder un lien avec l’Eglise du continent, essaient de rejoindre le vœu du SECAM : « Nous invitons les familles chrétiennes africaines, Eglises domestiques, à être davantage des foyers de maturation humaine et spirituelle. Elles deviendront ainsi des communautés de vie, de prière, d’amour et des artisans de la transformation de nos sociétés….»

Les moments festifs sont appréciés. Mais ici, comme ailleurs, il est difficile de mobiliser les jeunes. 

Quel est votre rôle ? 

GI: Mon rôle est d’accompagner des différents groupes, en tant qu’aumônier. Je suis présent, je participe à l’animation des messes, dans différents lieux, à tour de rôle avec des confrères d’autres paroisses, les abbés Côme Traore et Joël Akabo, notamment. À Genève, nous pouvons également compter sur deux diacres africains Jacques Sanou et Dalbert Agbossou.

Sans interférer avec le fonctionnement de chaque groupe ou communauté, nous essayons de réfléchir à comment faire plus de choses ensemble, avec des moments pour vivre une réalité ecclésiale commune, dans le respect de l’identité de chacun. Car chaque groupe à sa spécificité. La crise sanitaire provoquée par le COVID 19 a cependant interrompu l’élan de ce travail de réflexion afin de tisser des liens plus forts et avoir des initiatives communes à la communauté africaine dans son ensemble. L’année dernière nous envisagions par exemple d’organiser un moment commun à l’occasion de Noël, mais cela n’a pas pu se faire à cause des restrictions. Nous verrons si cela sera possible cette année !

LA CHORALE AFRICAINE

À Genève, la communauté africaine est aussi connue pour sa chorale, invitée fréquemment par les paroisses de tout le canton. Elle se compose de personnes venant de différents pays. Elle anime des cérémonies de mariage, participe à des concerts et anime des messes partout où elle est sollicitée.

Paru dans le Courrier pastoral de novembre 2021

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/09 ─ CHRISTIAN Très sainte Vierge, j'ai gravement péché en étant négligeant dans la gestion de mon entreprise qui la met aujourd'hui en péril financier. Pardonne moi mes manquements et aide moi à sortir la tête de l'eau et à me remettre chaque jour dans le Cœur de Jésus. Chers frères et sœurs en Christ merci de prier pour moi pour débloquer ma situation.516/09 ─ Jocelyne Bjr j'ai besoin d'aide pour mon fils Sébastien qui est bipolaire avec des troubles psychiques importants il est possède par des esprits mystiques qui l'oppressent régulièrement au point de le rendre très violent et casser tout chez moi et me taper aussi il a besoin de Délivrance urgente merci de votre aide SOS MERE EN DETRESSE 🙏616/09 ─ christophe Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planéte merci316/09 ─ Laurent La maladie me ronge à petit feu et pourrait bien me coûter la vie malgré mon jeune âge. Je supplie le Seigneur de bien vouloir me soigner, pour moi mais aussi pour mes proches... AMEN.315/09 ─ Nitza Seigneur, merci pour l'Attention particulière que tu me portes, je viens te demander la Protection pour moi et mes enfants en tout temps et en tout lieux, que ta Grâce nous accompagne. Ne permet pas que nous tombons sous le joug de l'ennemi, garde nous sous ton voile, que le Sang précieux de Jésus nous couvre ainsi que nous vivions dans la paix 🙏415/09 ─ Layla Seigneur, merci de prendre sous ta protection Divine ma petite sœur Tania qui vient d'accoucher, qu'elle recouvre la santé, arrache des mains de l'oppression afin qu'ils libèrent sa vie. Seigneur que St Michel Archange et sa Milice CÉLESTE se positionnent autour d'elle et de son bébé et combattent pour elles. Que la GLOIRE te sois rendu à Jamais.🙏214/09 ─ Line Seigneur je te rends grâce car j’ai la vie et la santé mais je t’en prie fais en sorte que mes projets aboutissent…éloigne les mauvaises personnes de moi.. je vous en prie priez pour moi afin que mes projets soient débloqués 🙏🏼 je suis l’espoir d’une famille pauvre et ils comptent sur moi. Seigneur béni moi afin que je puisse aider ma famille amen 🙏🏼414/09 ─ Malika Sœur Faustine je vous prie d'intercédez auprès du seigneur pour que notre terrain arrière puisse être loué à un projet photovoltaïque et cela a un tarif excellent de l'hectare. Afin que nous obtenons des revenus réguliers et suffisant pour finaliser les travaux de notre maison pour laquelle nous sommes en épreuve et sacrifice depuis 1999. AMEN112/09 ─ cecile Fais Seigneur que mo fils Pierre trouve sa voie juste dans sa vie. Aide-moi à avoir plus de tolérance et de confiance en lui, merci612/09 ─ Eba Rita Felicite Que le tout puissant m'eleve en me permettant de construire une belle vie pour mes enfants et d'intergrer un jour ma maison .que mon travail soit stable pour la gloire de Dieu .et que Dieu me fasse rentrer dans la grâce du mariage pour la gloire de son nom 5