Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Agents pastoraux laïcs en formation avec Mgr Gmür

Agents pastoraux laïcs en formation avec Mgr Gmür

« Cela fait du bien de se retrouver ! » s’exclame Virginie, aumônière à l’AGORA.  C’est le constat unanime de la trentaine d’agents pastoraux laïcs engagés en Eglise réunis pour une formation durant deux jours dans la Communauté des diaconnesses de Saint Loup , au nord de Lausanne, en juin.

Pluralité des engagements

La période du Covid avait empêché cette rencontre qui a lieu d’ordinaire tous les deux ans.

Les agents pastoraux laïcs en formation à Saint-Loup © Laurence

Venus d’horizons et d’engagements différents (paroisse, aumônerie de la santé, des milieux ouverts, des personnes sourdes et malentendantes…), les agents pastoraux laïcs se retrouvent régulièrement lors de réunions organisées par le bureau de l’APLG (Assemblée des Agents pastoraux laïcs à Genève), leur association « faitière ». Mais les occasions de partager et de vivre un temps fort ensemble ne sont pas si fréquents. « Nous courrons tous beaucoup » concède Martha, de l’Unité Pastorale Carouge-Salève-Acacias.  Cette retraite-formation est donc importante pour se poser à la fois seul.e… et ensemble.  

Une formation Dans la continuité du synode

Cette année, la formation était pensée dans la continuité du synode, un moment propice à des remises en question et de nouveaux élans ! Jouissant du très beau parc des diaconnesses et de l’ombre salvatrice des arbres, chacun se disperse pour des temps de relecture personnelle, puis les discussions vont bon train par petits groupes.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! »

Guidés par le texte de Luc 6, 46-49, (Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” ) les agents pastoraux laïcs ont été invités à réfléchir sur les « fondations » personnelles et communautaires et les changements éventuels à mettre en place dans leurs différents lieux d’engagement.

« Le Seigneur a besoin de maisons qui tiennent. Aussi en cette période de la vie de l’Église où le moindre orage fait bondir les torrents hors de leurs berges » , propose Isabelle dans un temps de méditation.

« Prenons le temps de relire la Parole proposée aujourd’hui  et de chercher en nous et sur nos chemins où se trouvent les rocs, les fondations inébranlables et où se trouvent les terrains sablonneux, ceux susceptibles d’ébranler toute construction ». 

« De quelle Eglise rêvons-nous… » avec Mgr Felix Gmür

« De quelle Eglise rêvons-nous… » est le deuxième fil rouge des discussions. Pour les aider dans leurs réflexions, les organisatrices avaient invité l’évêque de Bâle Mgr Felix Gmür.

Depuis plusieurs années, celui-ci prend des décisions considérées comme novatrices dans son diocèse. Récemment, il a ainsi nommé un duo mixte comme Délégués épiscopaux en la personne de la théologienne en pastorale Marie-Andrée Beuret et du diacre Didier Berret. Ce n’est donc pas un hasard s’il va répéter à plusieurs reprises lors des échanges qu’il est « important que les équipes soient mixtes, jeunes et vieux, hommes et femmes, prêtre et laïcs ; c’est plus créatif et lié à la réalité». Malgré un agenda chargé, il prend le temps de partager ses intuitions et sa vision de l’Eglise et de son diocèse.

Evangelii Gaudium

Revenant sans cesse à l’Evangile et à l’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » du pape François, il livre certaines clés de réflexion. A la question « quelle ligne directrice faut-il suivre quand on réfléchit à la pertinence de maintenir certaines activités », il répond ainsi : « il faut parfois accepter que des projets meurent, il faut toujours interroger le sens de ce que nous faisons ! » Tout en concédant que les réalités structurelles sont très différentes entre Bâle et Genève, la discussion est jugée par toutes et tous très fructueuse et inspirante…

Malgré un temps orageux, un vent frais et salutaire a soufflé sur les participants !

VH, Juin 2022

Images – Les agents pastoraux laïcs en formation – © Laurence Faulkner Sciboz / Anne-Claire Rivollet

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2