Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Nominations dans le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Nominations dans le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Communiqué du diocèse

Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a choisi de nommer des laïcs et diacre comme représentants de l’évêque pour les régions diocésaines de Fribourg (partie francophone), Vaud et Neuchâtel. Il nomme en outre un second vicaire général, une représentante de l’évêque pour la « vie consacrée » et un secrétaire général pour l’évêché.

Trois représentant.e.s de l’évêque pour les régions diocésaines

Mgr Morerod a nommé représentant.e de l’évêque, pour un mandat de cinq ans depuis le 1er septembre 2021 :

  • pour la région diocésaine de Fribourg francophone, Mme Céline Ruffieux (de Riaz), agente pastorale, enseignante et psychologue. M. l’abbé Jean Glasson, actuel vicaire épiscopal, rejoindra Vevey en tant que curé modérateur, où il a pour mission de développer un pôle régional.
  • pour la région diocésaine de Neuchâtel, M. Romuald Babey (de Fleurier) diacre, agent pastoral, enseignant et ancien directeur d’école. M. l’abbé Pietro Guerini, actuel vicaire épiscopal, retourne à Bergame (IT), son diocèse d’origine qui a été fortement touché par la crise du Covid.
  • pour la région diocésaine de Vaud, M. Michel Racloz (de Renens), agent pastoral et actuel délégué du vicaire épiscopal. M. l’abbé Christophe Godel, actuel vicaire épiscopal, rejoindra La Chaux-de-Fonds en tant que curé modérateur où il a pour mission de développer un pôle régional.

Pour la région diocésaine de Genève, l’actuel vicaire épiscopal continue pour l’heure son mandat qui prend fin dans un an. Tandis que dans la région diocésaine de Fribourg germanophone, Mme Marianne Pohl-Henzen occupe déjà le poste de représentante de l’évêque (bischöfliche Delegierte) depuis août 2020.

Régions diocésaines

Avec le départ des vicaires épiscopaux, les territoires actuellement définis comme « vicariats épiscopaux » (Fribourg francophone, Fribourg germanophone, Neuchâtel, Vaud) seront désormais des « régions diocésaines ».

Nouveau vicaire général

M. l’abbé Bernard Sonney, actuel curé modérateur de l’unité pastorale Grand-Vevey (qui englobe les villes de Vevey, La Tour-de-Peilz, et ses villages avoisinants) et doyen du décanat St-Martin (qui comprend les unités pastorales aux alentours de Vevey et Montreux), a également été nommé vicaire général à 40% dès le 1er septembre 2021. Il viendra renforcer l’équipe de l’évêque, aux côtés de l’autre vicaire général, Mgr Alain de Raemy qui se voit aussi confier le suivi fraternel et vocationnel des prêtres du diocèse, outre les missions linguistiques et la cellule d’accueil pour les prêtres venus d’ailleurs, dont il est déjà responsable.

Représentante de l’évêque pour la « vie consacrée »

Sr Marie-Emmanuel Minot, ancienne supérieure générale des Sœurs Hospitalières de Fribourg, a été nommée représentante de l’évêque pour la « vie consacrée », Elle sera responsable des liens entre le diocèse et les communautés religieuses, instituts séculiers, communautés charismatiques, etc. qui y vivent.

Secrétaire général

M. Xavier Hemmer, actuel secrétaire régional du Syndicat Syna Fribourg-Neuchâtel, a été nommé secrétaire général de l’évêché, avec entrée en fonction le 1er juillet.

Mgr Morerod adresse ses vœux de bienvenue à ces personnes et remercie les vicaires épiscopaux présents pour l’immense travail qu’ils ont accompli au service du diocèse et leur souhaite également une bonne reprise en paroisse.

Le Service diocésain de la communication, 25 mai 2021

Annexes (ci-dessous) :
  • CV 
  • Glossaire

(Version PDF du communiqué)

 

DIOCÈSE: LES NOUVEAUX NOMMÉS EN QUELQUES LIGNES

Romuald Babey

Né en 1970 à Porrentruy, Romuald Babey est diacre, marié et père de quatre enfants. Il a étudié l’allemand, le français, le grec, le latin et les langues et cultures de l’Antiquité aux Universités de Berne et de Neuchâtel puis obtenu un CAS en Administration et gestion d’institutions de formation. Enseignant de langues au cycle 3 à Fleurier, il a ensuite été directeur-adjoint puis directeur général du cercle scolaire du Val-de-Travers. En 2019, il devient agent pastoral au sein de l’Église catholique romaine de Neuchâtel en tant notamment que responsable cantonal de la pastorale de la santé, référent de la catéchèse dans les paroisses du Val-de-Travers et actif dans les pastorales des funérailles, des baptêmes et des mariages. À l’heure actuelle, Romuald Babey prépare une licence en théologie à Domuni Universitas à Toulouse.

Céline Ruffieux

Née en 1973 en Gruyère, Céline Ruffieux est mariée et maman de cinq enfants. Psychologue FSP (1999-2007) spécialisée dans l’apprentissage et la prise en charge des enfants et des familles, elle a exercé comme psychologue dans un cabinet pluridisciplinaire. Puis elle a fait un doctorat sur l’intelligence et a travaillé dans différentes pratiques d’enseignement au niveau primaire, secondaire et universitaire. Agente pastorale depuis 2014, elle a d’abord œuvré au sein de l’équipe pastorale de l’unité pastorale Notre-Dame de Compassion (2011-2016) puis pour le pôle Enseignement religieux dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg. (Photo : Alain Volery)

Michel Racloz

Né en 1969 en Angola, Michel Racloz a étudié les sciences sociales et pédagogiques, puis la théologie. Au bénéfice également d’un CAS en éthique du travail social ainsi qu’un diplôme en leadership équitable et bienveillant, il a travaillé d’abord comme animateur socio-culturel à Renens, puis pour l’Église catholique vaudoise (depuis 1995), dans diverses aumôneries puis responsable du département « Solidarités ». Il assure en outre des cours de « pastorale sociale » au Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE). Depuis 2012, Michel Racloz est délégué du vicaire épiscopal de l’Église catholique dans le canton de Vaud.

Bernard Sonney

Né en 1956 à La Tour-de-Trême (FR), l’abbé Bernard Sonney a fait ses études entre Bulle et Fribourg, où il a obtenu une licence en théologie. Il est entré au séminaire en 1976 et été ordonné prêtre en 1983. Il a exercé tout son ministère sur le canton de Vaud : vicaire à Lausanne (secteur pastoral Sacré-Cœur et Sainte-Thérèse, puis paroisse Notre-Dame), curé de Clarens et de Pully, puis curé modérateur de l’unité pastorale L’Orient (St-Rédempteur à Lausanne, Pully, Lutry et Cully – Bourg-en-Lavaux), doyen du décanat St-Maurice composé des unités pastorales L’Orient et de Lausanne-Nord (paroisses St-Etienne et St-Nicolas de Fluë), puis curé modérateur de l’unité pastorale Grand-Vevey (Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier, Corseaux, Corsier, Jongny, Chardonne, Mont-Pèlerin, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin) et doyen du décanat St-Martin (Grand-Vevey et Riviera – Pays-d’En-Haut).

Marie-Emmanuel Minot

Née en 1943 à Villefranche-sur-Saône, en France, Sr Marie-Emmanuel (de son nom de baptême Marie-Noëlle) a fait ses vœux dans la communauté des Sœurs Hospitalières de Fribourg en 1968. Diplômée de l’école d’infirmières à Lyon en 1963 puis de l’école de sage-femme à Lausanne, elle a vécu en mission au Rwanda de 1973 à 2008, dont elle fut responsable régionale de 1991 à 2007. Sr Marie-Emmanuel a été supérieure générale de sa congrégation de 2008 à 2020.

Xavier Hemmer

Né en 1979 à Fribourg, Xavier Hemmer est marié et père de 4 enfants. Détenteur d’un master en philosophie et théologie, il a également suivi une formation de gestion d’entreprise et diverses formations en droit du travail, assurances sociales, ressources humaines. Chef de projet puis directeur de l’entreprise de services internet hemmer.ch SA, il a ensuite été directeur adjoint de la Fondation SOS Futures Mamans à Fribourg avant de devenir secrétaire régional auprès du Syndicat Syna Fribourg-Neuchâtel.

 

GLOSSAIRE

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Certains sont ordonnés diacres en vue de devenir prêtre. D’autres le sont d’une manière permanente. Un diacre « permanent » est un homme (souvent marié) qui a été ordonné et reçoit une mission particulière confiée par l’évêque, compatible avec ses obligations familiales et sa situation professionnelle. Sa mission s’oriente vers l’un de ces trois pôles : la solidarité (en aidant des personnes confrontées à diverses situations de pauvreté) ; la proclamation de l’Evangile (prêche, catéchèse, etc.) ; la liturgie (en assistant l’évêque ou le prêtre à l’autel, en baptisant, en célébrant des mariages, en bénissant, en distribuant l’Eucharistie, en animant la prière…)

Qu’est-ce qu’une unité pastorale ?

Un groupement de paroisses, qu’on nomme souvent par l’abréviation « UP ».

Qu’est-ce qu’un curé modérateur ?

C’est un curé responsable d’un groupement de paroisses ou d’une paroisse confiée à un diacre ou une autre personne non prêtre. Le curé modérateur anime l’équipe pastorale formée de prêtres, diacres permanents, assistants pastoraux laïcs et bénévoles, en charge de l’UP.

Qu’est-ce qu’un doyen ?

Dans l’Église, c’est le responsable d’une circonscription englobant plusieurs paroisses parfois regroupées en unités pastorales appelée décanat, doyenné ou, à Genève, archiprêtré.

Qu’est-ce qu’un.e représentant.e de l’évêque pour la région diocésaine?

Il s’agit d’un-e laïc/laïque ou diacre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) Il a pour mission la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, des corporations/fédérations catholiques cantonales, des autres confessions et religions au niveau cantonal. À l’heure actuelle, ce poste fait partie d’un processus en évolution.

Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ?

Il s’agit d’un prêtre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) pour l’organisation de la vie pastorale dans un territoire ou un domaine d’activité.

Qu’est-ce qu’un vicaire général ?

C’est le délégué de l’évêque diocésain; qui le seconde dans le gouvernement de l’ensemble du diocèse.

Mgr Morerod – Diocèse LGF

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/06 ─ aurélie Dieu je voudrais que tu confie mon père à l'archange Gabriel car il est très malade.215/06 ─ Helene merci de m'accompagner dans ma prière pour soutenir Louis qui passe son oral du Capes de math . Que Dieu pose sa main sur lui et l'accompagne sur le chemin de la réussite. Amen 415/06 ─ Jude En l'honneur du précieux sang de JÉSUS CHRIST nous demandons la guérison physique et spirituel de Robert Désiré Aloli et nous lui souhaitons une très longue vie en l'honneur de notre Dame du perpétuel secours Amen Amen Amen 314/06 ─ Martine Saint Joseph, seigneur , venez aider ma fille à trouver un travail Pour qu’elle subvienne à ces besoins , je suis retraitée, et je n’ai pas une grosse rente , et je ne peux très peu l’aider. Merci seigneur Merci saint Joseph 614/06 ─ Éliane Que j'ai un suivi médical adéquat que les médecins croient la douleur que je vis et les efforts que je fais . Que le coeur d'Hélène soit touché. Que Denis soit touché et que je sois une priorité pour lui, qu'il cesse de me faire passer en dernier. Que nous ayons un revenu suffisant. Que mon chum soit respecté et mieux payer à son travail.213/06 ─ Esthel Pour ma fille de 8 ans qui a des difficultés scolaires et qui se bat pour y arriver . Qu’elle puisse être aidée par son entourage et encouragée. Pour moi qui subit au travail un harcèlement et pour qu’une paix soit enfin trouvée dans ce travail, que ma hiérarchie cesse cet acharnement et que dieu me sauve car j’ai deux enfants et je dois tenir bon613/06 ─ Suzanne J'implore la divine miséricorde de Dieu de me délivré de l'esprit de célibat qui hanté ma vie. J'ai 4 enfants issus de 3 père. Actuellement enceinte du quatrième père. Tous me promettant mariage mais me quittent une fois tomber enceinte. Que le Tout puissant aie pitié de moi comme il avait eu pitié de Sara. 413/06 ─ Patrick Sacré Cœur de Jésus, je te prie de réaliser un miracle financier dans ma vie. Amen408/06 ─ Claudine Pour un de mes malades (80 ans) qui a une plaie depuis un an qui ne se ferme pas, qui y touche régulièrement et ne nous écoute pas et pour sa femme. Je suis infirmière. Merci! Pour béatrice ( 35 ans ) qui avait disparue depuis plusieurs jours et qui vient d'être retrouvée par la police ( 35 ans et maman de 2 garçons 7 et 14 ans).407/06 ─ marie_françoise mon DIEU stp aide moi pardon je souffre et je ne sais plus quoi faire j'ai deja 32ans sans mari,sans travail,sans enfant et j'ai fait des études,ooo mon Dieu stp aide moi à avoir au moins un travail qui va me permettre de subvenir à mes besoins et, d'aider ma MERE qui n'est pas cohérente et qui est handicapée et mes freres.amen.9