Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Bicentenaire: conférence à la Faculté de théologie
Faculté de théologie Genève

Bicentenaire: conférence à la Faculté de théologie

UN PEU D’HISTOIRE

Le diocèse de Genève est fondé au IVe siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale. Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil. Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801. Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève. À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.

Les autorités genevoises demandent de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne. Par un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction. Quelques années plus tard, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. (Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté). En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire ! Une commémoration officielle a eu lieu le dimanche 8 septembre, fête patronale du diocèse (car la cathédrale Notre-Dame de Lausanne a été placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie).

Afin de célébrer cet anniversaire, le vendredi 20 septembre, une grande conférence se tiendra à Uni-Bastions: LE GRAND CHAMBOULEMENT DU CATHOLICISME GENEVOIS, en présence de Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal Genève, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève, Paul-Bernard Hodel, dominicain, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie de Fribourg et d’André Castella, secrétaire général adjoint du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. La conférence sera animée par Evelyne Oberson.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 6