Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > DIOCÈSE :  IL Y A 100 ANS, ELLE DEVENAIT CATHÉDRALE !

DIOCÈSE :  IL Y A 100 ANS, ELLE DEVENAIT CATHÉDRALE !

Construite entre 1283 et 1490, la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg n’a pas toujours eu le même statut : église paroissiale, puis – à partir de 1512 – collégiale, avec un chapitre de chanoines, et enfin cathédrale dès 1924. Jusqu’à Pâques 2025, le jubilé des 100 ans de la Cathédrale de Fribourg est célébré par un riche programme qui allie histoire, foi et culture.

 Ouverture du jubilé avec les « Journées Canisius »

Le jubilé débute les 27 et 28 avril avec un programme autour de la figure de saint Pierre Canisius. Le père jésuite Pierre Emonet présente la vie du saint et son importance pour la Suisse lors d’une conférence. Pierre Canisius et Jean de Lanthen-Heid, deux hommes qui ont pesé sur le destin de Fribourg, opposent leur vision sur les relations entre l’Eglise et l’Etat lors d’une courte pièce théâtre écrite par Jean Steinauer. Enfin, la musique sacrée, importante à la Cathédrale, résonne lors d’un concert et de la messe dominicale, durant laquelle on pourra entendre la Messe du Père Canisius de l’abbé Bovet, maître de chapelle de la Cathédrale de 1923 à 1949. En 2021, une partie des reliques ont été déplacées du Collège St-Michel à la Cathédrale. La pandémie de COVID-19 avait alors contraint de célébrer cet événement de manière confidentielle. Ces « Journées Canisius » permettent de fêter enfin la translation des reliques avec le plus grand nombre.

La Cathédrale, lieu de culture

La Cathédrale ouvre ses portes à la culture de mai à août ! Grimper les marches de la tour de la Cathédrale pour danser sur le slow de son choix (Fête de la Danse – Fribourg, 4 mai), entendre Les Quatre saisons revisitées par Max Richter dans un langage minimaliste r (Nouvel Opéra de Fribourg, 1er juin), se laisser guider par Notre-Dame de Paris de Victor Hugo lors de lectures itinérantes dans les recoins les plus secrets de la Cathédrale (Les Diseurs, 29 et 30 juin), remonter le temps pour se plonger dans les monodies grégoriennes (Festival international de musiques sacrées, 7 juillet), ou profiter de la fraîcheur de la Cathédrale durant une pause midi au son du grand orgue Mooser (Orgues estivales, tous les mercredis de juillet et août | en particulier : Jean-Pierre Leguay, titulaire émérite des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, 14 août). Le public peut laisser libre court à ses envies, et tout est gratuit !

Découverte inédite de la Cathédrale

Durant quatre journées (8 juin 2024, 12 octobre 2024, 1er février 2025, 12 avril 2025), la Cathédrale révèle ses secrets lors de visites guidées exceptionnelles. Se promener dans la charpente au-dessus des voûtes, comprendre le fonctionnement des grandes orgues, écouter L’Orage de Fribourg, approcher des cloches de plusieurs tonnes, décrypter les vitraux de Mehoffer et Manessier, s’émerveiller devant les enluminures des livres de choeur anciens : le public pourra découvrir la Cathédrale de Fribourg comme il ne l’a jamais vue !

Histoire d’un statut

La Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg n’a pas toujours eu le même statut. Pour comprendre, il faut remonter le fil de l’Histoire. L’origine de l’église paroissiale de Saint-Nicolas remonte à la fondation de la ville (traditionnellement fixée en 1157). On ne sait toutefois rien de cette première église avant la construction de l’édifice actuel (1283-1490). L’église paroissiale de Saint-Nicolas fut érigée au rang de collégiale en 1512 par le pape Jules II, décision confirmée par son successeur Léon X. Le Chapitre de chanoines, créé à cette occasion, joua un rôle important dans la mise en place du système éducatif et dans l’établissement à Fribourg des Jésuites, piliers de la Contre-Réforme.

Exilé depuis 1536, l’évêque de Lausanne séjournait en Savoie, en France ou à Soleure. Du XVIe au XIXe siècle, plusieurs tentatives de transfert du siège diocésain à Fribourg échouèrent. En 1614, une convention fut signée entre Rome et les autorités fribourgeoises. Elle permit l’installation d’un évêque à Fribourg, sans que ce dernier n’y « possède » une cathédrale. Celui-ci n’y résida définitivement qu’à partir de 1663, avec l’accès de patriciens fribourgeois au siège épiscopal. Et c’est en 1814 seulement que l’évêque put acquérir une résidence à Fribourg (rue de Lausanne). À la suite de l’entrée de Genève dans la Confédération (1815), la juridiction de l’évêque s’étendit sur ce canton et le diocèse devint celui de Lausanne et Genève (1819). À Fribourg, des conflits territoriaux et de juridiction empoisonnèrent longtemps les relations de l’évêque avec la Ville-État, puis avec le canton et le Chapitre. Le manque d’appui des autres cantons diocésains fut également en cause par la suite.

Par la bulle papale Sollicitudo omnium ecclesiarum du 17 octobre 1924, la Collégiale Saint-Nicolas est enfin élevée au rang de cathédrale. Fribourg devient le siège du diocèse et Mgr Marius Besson (1876-1945) le premier à porter le titre d’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Il prend officiellement possession de sa cathédrale le 1er février 1925. La paroisse subsiste mais le Chapitre collégial devient cathédral. Les chanoines perdent alors une certaine autonomie de fonctionnement et rentrent dans la juridiction ordinaire de l’évêque.

Le 11 octobre 2024, l’Université de Fribourg organise une journée d’études comprendre les enjeux et les conséquences liées à ce statut de cathédrale accordée à la Collégiale Saint-Nicolas de Fribourg. Les six conférences sont ouvertes au public.

Comité d’organisation

L’organisation des « 100 ans de la Cathédrale » est portée par un comité présidé par M. Dominique de Buman. Il est composé de représentants de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, du Chapitre cathédral de St-Nicolas, de la Paroisse St-Nicolas/St-Paul et de l’Etat de Fribourg, propriétaire de l’édifice.

Programme complet

www.100cath.ch

 

Communiqué du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, avril 2024

L’Eglise catholique  romaine dans le canton de Genève dépend du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6