Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > 1819-2019 : BICENTENAIRE DU RATTACHEMENT DE GENÈVE AU DIOCÈSE DE LAUSANNE

1819-2019 : BICENTENAIRE DU RATTACHEMENT DE GENÈVE AU DIOCÈSE DE LAUSANNE

Le saviez-vous ? En septembre 2019 l’Eglise catholique romaine à Genève fête le bicentenaire de son rattachement au diocèse de Lausanne.

Deux événements

Pour marquer l’événement, le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Dethieux, invite les Genevois à se rendre en pèlerinage à la cathédrale de Fribourg pour la fête patronale du diocèse le dimanche 8 septembre.

Notre évêque, Mgr Charles Morerod, accueillera officiellement les Genevois devant la cathédrale avant la messe solennelle à 10h30.

Inscrivez vous pour participer à cette journée 

A Genève, la commémoration officielle aura lieu le vendredi 20 septembre à 18h30, jour anniversaire du Bref de Pie VII sur le rattachement de Genève au diocèse de Lausanne, par une grande conférence historique sur le thème « 20 septembre 1819, le grand chamboulement du catholicisme genevois » à Uni-Bastions.

L’entrée est libre.

 Toutes les informations sur la conférence

Un peu d’histoire

Le diocèse de Genève est fondé au IV siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale.

Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.

Évêque en exil

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil.

Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801.

Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève.

Défaite de Napoléon

À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.

Les autorités genevoises demandent alors de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne.

Le Bref du pape

Un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction: le territoire de la République de Genève, suisse depuis 1815, est rattaché administrativement au diocèse de Lausanne.

Quelques années plus tard,  en 1821, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté.

Le diocèse de Lausanne,Genève et Fribourg prend son appellation actuelle.

Depuis 1819, le territoire du diocèse n’a presque pas changé. En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire!

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 802/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 329/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 529/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3