Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > 1819-2019 : BICENTENAIRE DU RATTACHEMENT DE GENÈVE AU DIOCÈSE DE LAUSANNE

1819-2019 : BICENTENAIRE DU RATTACHEMENT DE GENÈVE AU DIOCÈSE DE LAUSANNE

Le saviez-vous ? En septembre 2019 l’Eglise catholique romaine à Genève fête le bicentenaire de son rattachement au diocèse de Lausanne.

Deux événements

Pour marquer l’événement, le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Dethieux, invite les Genevois à se rendre en pèlerinage à la cathédrale de Fribourg pour la fête patronale du diocèse le dimanche 8 septembre.

Notre évêque, Mgr Charles Morerod, accueillera officiellement les Genevois devant la cathédrale avant la messe solennelle à 10h30.

Inscrivez vous pour participer à cette journée

A Genève, la commémoration officielle aura lieu le vendredi 20 septembre à 18h30, jour anniversaire du Bref de Pie VII sur le rattachement de Genève au diocèse de Lausanne, par une grande conférence historique sur le thème « 20 septembre 1819, le grand chamboulement du catholicisme genevois » à Uni-Bastions.

L’entrée est libre.

Toutes les informations sur la conférence

Un peu d’histoire

Le diocèse de Genève est fondé au IV siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale.

Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.

Évêque en exil

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil.

Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801.

Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève.

Défaite de Napoléon

À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.

Les autorités genevoises demandent alors de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne.

Le Bref du pape

Un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction: le territoire de la République de Genève, suisse depuis 1815, est rattaché administrativement au diocèse de Lausanne.

Quelques années plus tard,  en 1821, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté.

Le diocèse de Lausanne,Genève et Fribourg prend son appellation actuelle.

Depuis 1819, le territoire du diocèse n’a presque pas changé. En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire!

08/07 ─ Pauline Je prie pour Claudie partie cette nuit rejoindre le seigneur après des années de maladie, qu'il puisse reposer en paix et être acceuillie au royaume de Dieu 108/07 ─ Ricardo Mon seigneur, j'aimerais que tu m'aides à retrouver la femme que j'aime tant partie il y a plus d'un mois. Je suis convaincu que c'est la femme de ma vie et que nous avons encore beaucoup de chemin devant nous. Alors s'il te plaît, pourrais-tu faire en sorte à ce qu'elle revienne. Amén107/07 ─ Marie Je vous remercie de prier pour moi svp car ma situation au travail devient difficile pour moi, mon chef ne me soutient pas et mes collègues m'ignorent et ne sont pas bienveillants avec moi. J'en souffre vraiment et je souhaite vivement changer de service ou de travail. Dieu guide moi et ouvre moi des portes très prochainement stp. Amen106/07 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio,Amalia,Ariel, mes freres,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Diego, Maya,Teo. Pour Europe, Etats Unis,et pour Argentina. 105/07 ─ Fantine Cette prière est pour mon chat Charouche, mort d'un tragique accident de tractopelle vers la fin du confinement. Ses ronronnement, cadeaux divin, nous apportèrent tant de réconfort durant cette terrible épreuve. Nous l'espérons maintenant serein en boule sur les genoux du seigneur. Amen227/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.424/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 5