Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

La communauté des Dominicains de Genève a annoncé l’élection de son nouveau prieur, le frère Michel Fontaine élu pour un mandat de trois ans.

Après trois ans du mandat prioral du frère Philippe Jeannin, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyr de Genève ont été appelés à élire un nouveau prieur.  Après un tractatus (échange en communauté pour préparer l’élection) du 20 septembre et des élections le 24 septembre 2021, les frères ont élu le frère Michel Fontaine.

Le frère Guido Vergauwen, Prieur provincial de Suisse a confirmé l’élection du nouveau prieur le 25 septembre 2021.

Le 28 septembre,  Michel Fontaine a fait la “venia” (geste de prostration pour demander la grâce, le pardon et la bienveillance) et sa profession de foi devant toute la communauté. Les frères ont fêté l’entrée en charge de leur nouveau prieur par un temps convivial et fraternel.

Deux nationalités et une triple formation

De nationalité française et Suisse, il est au bénéfice d’une triple formation, dans le domaine des soins infirmiers, des sciences sociales et de l’éthique théologique et bioéthique (Université de Strasbourg) et est depuis 2014 professeur honoraire des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO) et ancien professeur invité à l’Université de Lausanne (faculté de biologie et médecine/Institut universitaire de formation et recherche en soins). Il a été expert au FNS dans la section « Sciences infirmières ».

Il a une expérience de plusieurs années en Afrique noire francophone au titre de la coopération et un doctorat en sciences sociales publiée (Santé et culture en Afrique noire) ainsi qu’un DESS en santé publique et diplômé en médecine tropicale.

Commission bioéthique et Onu

Il est actuellement membre de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse, conseiller provincial, promoteur de la famille dominicaine, membre du conseil exécutif de la Délégation de l’Ordre auprès de l’ONU, membre théologien du Bureau Santé du Vicariat épiscopal à Genève et aumônier d’EMS.

Venu en Suisse en 1981 pour travailler au CHUV (Lausanne) comme soignant puis enseignant, directeur- adjoint de l’Ecole de soins infirmiers du CHUV, il a ensuite été appelé à fonder le Centre de recherche en soins de la Haute Ecole de santé La Source.

Couvent des dominicains à Genève

Ordonné prêtre début octobre 2003 et il a aussitôt été assigné au couvent de Genève. Pendant 2 ans, il a été directeur-adjoint de l’IFM (Institut de Formation des Ministères) à Fribourg (2004-2006). En septembre 2017, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Paul, voisine du couvent Saint-Dominique à Cologny (Genève) devenue paroisse dominicaine depuis le 1er septembre 2019, après avoir été curé modérateur et administrateur de l’Unité Pastorale La Seymaz.

Le frère Michel se réjouit de participer à une nouvelle période de changement dans l’Eglise à Genève, dynamique et en évolution, et en particulier dans le cadre du projet communautaire de la paroisse dominicaine de Saint-Paul.

Félicitations, frère Michel !

Communiqué – septembre 2021

Image Bernard Hallet

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 205/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 104/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .104/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.1