Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

La communauté des Dominicains de Genève a annoncé l’élection de son nouveau prieur, le frère Michel Fontaine élu pour un mandat de trois ans.

Après trois ans du mandat prioral du frère Philippe Jeannin, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyr de Genève ont été appelés à élire un nouveau prieur.  Après un tractatus (échange en communauté pour préparer l’élection) du 20 septembre et des élections le 24 septembre 2021, les frères ont élu le frère Michel Fontaine.

Le frère Guido Vergauwen, Prieur provincial de Suisse a confirmé l’élection du nouveau prieur le 25 septembre 2021.

Le 28 septembre,  Michel Fontaine a fait la “venia” (geste de prostration pour demander la grâce, le pardon et la bienveillance) et sa profession de foi devant toute la communauté. Les frères ont fêté l’entrée en charge de leur nouveau prieur par un temps convivial et fraternel.

Deux nationalités et une triple formation

De nationalité française et Suisse, il est au bénéfice d’une triple formation, dans le domaine des soins infirmiers, des sciences sociales et de l’éthique théologique et bioéthique (Université de Strasbourg) et est depuis 2014 professeur honoraire des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO) et ancien professeur invité à l’Université de Lausanne (faculté de biologie et médecine/Institut universitaire de formation et recherche en soins). Il a été expert au FNS dans la section « Sciences infirmières ».

Il a une expérience de plusieurs années en Afrique noire francophone au titre de la coopération et un doctorat en sciences sociales publiée (Santé et culture en Afrique noire) ainsi qu’un DESS en santé publique et diplômé en médecine tropicale.

Commission bioéthique et Onu

Il est actuellement membre de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse, conseiller provincial, promoteur de la famille dominicaine, membre du conseil exécutif de la Délégation de l’Ordre auprès de l’ONU, membre théologien du Bureau Santé du Vicariat épiscopal à Genève et aumônier d’EMS.

Venu en Suisse en 1981 pour travailler au CHUV (Lausanne) comme soignant puis enseignant, directeur- adjoint de l’Ecole de soins infirmiers du CHUV, il a ensuite été appelé à fonder le Centre de recherche en soins de la Haute Ecole de santé La Source.

Couvent des dominicains à Genève

Ordonné prêtre début octobre 2003 et il a aussitôt été assigné au couvent de Genève. Pendant 2 ans, il a été directeur-adjoint de l’IFM (Institut de Formation des Ministères) à Fribourg (2004-2006). En septembre 2017, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Paul, voisine du couvent Saint-Dominique à Cologny (Genève) devenue paroisse dominicaine depuis le 1er septembre 2019, après avoir été curé modérateur et administrateur de l’Unité Pastorale La Seymaz.

Le frère Michel se réjouit de participer à une nouvelle période de changement dans l’Eglise à Genève, dynamique et en évolution, et en particulier dans le cadre du projet communautaire de la paroisse dominicaine de Saint-Paul.

Félicitations, frère Michel !

Communiqué – septembre 2021

Image Bernard Hallet

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 425/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2