Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Les évêques publient le Rapport synodal suisse

Les évêques publient le Rapport synodal suisse

La Conférence des évêques suisse (CES) a publié le 15 août 2022 le Rapport synodal suisse, fruit de l’étape nationale du Synode des évêques 2023, écrit le portail catholique d’information cath.ch.. Envoyées à Rome, les conclusions de ce rapport seront intégrées dans le document de travail  (Instrumentum laboris) de l’étape continentale du Synode, prévue au printemps 2023.

Trois axes principaux

Le Rapport synodal suisse se structure sur trois axes principaux: «Les expériences faites durant la démarche synodale en Suisse», «Les résultats des questionnaires et des débats» et «Perspectives». Il a été finalisé à partir des remarques et souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale suisse réunie le 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Cette Assemblée avait pour mission de regrouper les rapports issus de la phase diocésaine du Synode pour constituer un rapport national global.

La tâche de la rédaction finale a été confiée à la Prof. Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et à Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg).

Non à l’exclusion

En Suisse, les débats et les questionnaires synodaux ont renforcé la prise de conscience de l’importance du baptême pour la vie de l’Eglise. Il a été souligné le fait qu’une Eglise synodale reconnaît de plus en plus «la dignité de prêtre, de prophète et de roi» de tous les baptisés ainsi que leur vocation.

Le processus synodal aux niveaux local, diocésain et national visait à réfléchir sur la synodalité de l’Eglise et a recueillir des expériences à ce sujet. Où réussit-elle et où échoue-t-elle? La situation pastorale de l’Eglise catholique en Suisse ainsi que les défis qu’elle rencontre étaient au centre de ce processus.

Non au cléricalisme

Deux points sont particulièrement en exergue. D’une part, il s’agit de surmonter l’expérience d’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Eglise. (femmes, LGBT, jeunes, divorcés-remariés). D’autre part, le rapport national suisse aborde de manière critique le cléricalisme encore trop présent

Le Rapport national suisse de dix pages est disponible dans les trois langues nationales.

Une étape franchie, beaucoup reste à faire

Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), la publication du Rapport suisse pour le Synode des évêques marque « une étape importante dans le processus synodal 2021-2023 : un nombre incalculable de discussions de groupes, de réponses à des questionnaires, de prières, de séances et d’échanges divers ont permis aux fidèles de s’écouter mutuellement et de traduire en mots l’esprit qui règne dans les paroisses ». 

Désormais, il s’agit de continuer à procéder de manière « synodale », soit à faire route ensemble. Cela « représente un défi de taille, un pari sans garantie de succès, qu’il s’agit de relever avec une confiance mutuelle et avec confiance en Dieu », affirme un communiqué de la RKZ

(cath.ch/com/mp)  août 2022

Image: Mgr Felix Gmür lors de l’assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 110/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN303/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.301/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel401/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !301/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.1