Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les évêques publient le Rapport synodal suisse

Les évêques publient le Rapport synodal suisse

La Conférence des évêques suisse (CES) a publié le 15 août 2022 le Rapport synodal suisse, fruit de l’étape nationale du Synode des évêques 2023, écrit le portail catholique d’information cath.ch.. Envoyées à Rome, les conclusions de ce rapport seront intégrées dans le document de travail  (Instrumentum laboris) de l’étape continentale du Synode, prévue au printemps 2023.

Trois axes principaux

Le Rapport synodal suisse se structure sur trois axes principaux: «Les expériences faites durant la démarche synodale en Suisse», «Les résultats des questionnaires et des débats» et «Perspectives». Il a été finalisé à partir des remarques et souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale suisse réunie le 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Cette Assemblée avait pour mission de regrouper les rapports issus de la phase diocésaine du Synode pour constituer un rapport national global.

La tâche de la rédaction finale a été confiée à la Prof. Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et à Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg).

Non à l’exclusion

En Suisse, les débats et les questionnaires synodaux ont renforcé la prise de conscience de l’importance du baptême pour la vie de l’Eglise. Il a été souligné le fait qu’une Eglise synodale reconnaît de plus en plus «la dignité de prêtre, de prophète et de roi» de tous les baptisés ainsi que leur vocation.

Le processus synodal aux niveaux local, diocésain et national visait à réfléchir sur la synodalité de l’Eglise et a recueillir des expériences à ce sujet. Où réussit-elle et où échoue-t-elle? La situation pastorale de l’Eglise catholique en Suisse ainsi que les défis qu’elle rencontre étaient au centre de ce processus.

Non au cléricalisme

Deux points sont particulièrement en exergue. D’une part, il s’agit de surmonter l’expérience d’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Eglise. (femmes, LGBT, jeunes, divorcés-remariés). D’autre part, le rapport national suisse aborde de manière critique le cléricalisme encore trop présent

Le Rapport national suisse de dix pages est disponible dans les trois langues nationales.

Une étape franchie, beaucoup reste à faire

Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), la publication du Rapport suisse pour le Synode des évêques marque « une étape importante dans le processus synodal 2021-2023 : un nombre incalculable de discussions de groupes, de réponses à des questionnaires, de prières, de séances et d’échanges divers ont permis aux fidèles de s’écouter mutuellement et de traduire en mots l’esprit qui règne dans les paroisses ». 

Désormais, il s’agit de continuer à procéder de manière « synodale », soit à faire route ensemble. Cela « représente un défi de taille, un pari sans garantie de succès, qu’il s’agit de relever avec une confiance mutuelle et avec confiance en Dieu », affirme un communiqué de la RKZ

(cath.ch/com/mp)  août 2022

Image: Mgr Felix Gmür lors de l’assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3