Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > HOMMAGE À L’ABBÉ MICHEL KAUFMANN

HOMMAGE À L’ABBÉ MICHEL KAUFMANN

Quelques jours après son décès, le 4 janvier 2024 à l’âge de 89 ans, les obsèques de l’abbé Michel Kaufmann ont été célébrées ce lundi 15 janvier. Elles ont été présidées par Mgr Pierre Farine, évêque émérite à la Basilique Notre-Dame. Cette basilique qu’il a tant aimée et dont il a été le curé durant 17 ans, de 1980 à 1997. Un nombre impressionnant de fidèles  sont venus lui rendre un dernier hommage.

« Merci abbé Kaufmann »

funéraillesPrenant la parole au début de la célébration, la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève Fabienne Gigon a évoqué ses homélies « enrichissantes », sa voix forte, sa présence. « Merci cher abbé Kaufmann – a-t-elle dit – pour l’homme le prêtre et le pasteur que vous avez été ».

Lors de l’homélie, l’abbé Pascal Gobet a rappelé le témoignage de l’abbé Kaufmann sur le début de son parcours de foi. « J’étais un gamin de la campagne genevoise, j’habitais Châtelaine. Dès le plus jeune âge, je me suis posé des questions sur le sens de la vie. Un jour j’ai compris que toute vie a une source et au catéchisme j’ai compris que cette source est Dieu », avait-il déclaré dans une interview en 2020.

Pour l’abbé Michel Kaufmann, « ce qui comptait état la transmission de la foi », a souligné son confrère et ami. Mais aussi,  le contact avec les personnes et notamment les enfants et les jeunes ». « Il mettait beaucoup d’énergie dans ses sermons ». C’était un homme de prière et de méditation, a témoigné l’abbé Gobet dans son homélie.

« C’était un homme de prière et de méditation »

Après la retraite, en 2010, l’abbé Kaufmann est resté au service de l’Église et notamment de l’Unité pastorale Nations – Saint-Jean. Avec les années, ses forces physiques diminuent, mais « pas ses forces d’âme », a souligné l’abbé Gobet.

Témoin du Christ souffrant

En 2022, il est entré dans l’EMS Stella. En dépit des nombreuses visites qu’il recevait, il était habité par « un sentiment de dépouillement ». Toutefois, il est resté toujours aimable en acceptant ces dures réalités de la vie témoignant ainsi du Christ souffrant. Pour l’abbé Gobet, Michel Kaufmann nous a appris qu’un prêtre n’est pas seulement quelqu’un qui célèbre la messe ou confesse. Un prêtre c’est quelqu’un qui donne sa vie « jusqu’au bout ».

Hommage des Soeurs

Soeur Marie-Emmanuel a bien connu l’abbé Kaufmann à l’époque où elle était à la basilique Notre-Dame. Elle a rédigé un hommage. Nous vous proposons ci-dessous son texte, lu durant la célébration.

Cher Abbé Kaufmann,

Je ne peux pas dire que votre départ pour le ciel m’a surprise, mais  je ne cache pas que j’en ai éprouvé un vrai chagrin !

 Vous étiez un frère et un Père pour nous, nous aimions votre relation franche, directe et la confiance que vous nous faisiez !  Vous avez été, pour Sr Emmanuel et moi,  la  porte ouverte quand  tout semblait fermé pour nous !  C’était en 1981,  vous étiez depuis peu, curé de Notre-Dame,  et vous nous avez  très chaleureusement accueillies. 

Vous souhaitiez des temps de prière dans votre nouvelle Paroisse et avec votre soutien et vos encouragements, nous avons inauguré des Offices de Laudes et de Vêpres que vous présidiez volontiers,  des animations de Messes et des heures d’adoration. Vous m’ avez confié la catéchèse depuis l’éveil à la foi,  jusqu’à la Confirmation, et je fus la première secrétaire de la Paroisse, tandis que Sr Emmanuel fut engagée comme nurse à la crèche paroissiale.

A la cure, depuis le secrétariat, il m’arrivait de vous entendre réciter votre chapelet tout en marchant dans le couloir ou chanter les Psaumes dans la salle de communauté, j’aimais beaucoup vous entendre prier!

On disait de vous que vous étiez un peu « moine » sur les bords ! Peut-être bien, mais nous avons beaucoup apprécié votre présence priante.

A l’heure de votre départ, nous tenons à vous dire « Merci » pour ces 17 années heureuses que nous avons  vécues avec vous,  au service de la Paroisse de Notre-Dame. On pouvait compter sur vous !

Maintenant, cher Michel, reparties toutes les deux en communauté chez les Clarisses, nous vous gardons, une place privilégiée dans notre amitié et notre prière fraternelle. Ne nous oubliez pas !  Merci !

Vos sœurs Emmanuel et Marie, Clarisses à Tours et à Lourdes

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2