Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > HOMMAGE À L’ABBÉ MICHEL KAUFMANN

HOMMAGE À L’ABBÉ MICHEL KAUFMANN

Quelques jours après son décès, le 4 janvier 2024 à l’âge de 89 ans, les obsèques de l’abbé Michel Kaufmann ont été célébrées ce lundi 15 janvier. Elles ont été présidées par Mgr Pierre Farine, évêque émérite à la Basilique Notre-Dame. Cette basilique qu’il a tant aimée et dont il a été le curé durant 17 ans, de 1980 à 1997. Un nombre impressionnant de fidèles  sont venus lui rendre un dernier hommage.

« Merci abbé Kaufmann »

funéraillesPrenant la parole au début de la célébration, la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève Fabienne Gigon a évoqué ses homélies « enrichissantes », sa voix forte, sa présence. « Merci cher abbé Kaufmann – a-t-elle dit – pour l’homme le prêtre et le pasteur que vous avez été ».

Lors de l’homélie, l’abbé Pascal Gobet a rappelé le témoignage de l’abbé Kaufmann sur le début de son parcours de foi. « J’étais un gamin de la campagne genevoise, j’habitais Châtelaine. Dès le plus jeune âge, je me suis posé des questions sur le sens de la vie. Un jour j’ai compris que toute vie a une source et au catéchisme j’ai compris que cette source est Dieu », avait-il déclaré dans une interview en 2020.

Pour l’abbé Michel Kaufmann, « ce qui comptait état la transmission de la foi », a souligné son confrère et ami. Mais aussi,  le contact avec les personnes et notamment les enfants et les jeunes ». « Il mettait beaucoup d’énergie dans ses sermons ». C’était un homme de prière et de méditation, a témoigné l’abbé Gobet dans son homélie.

« C’était un homme de prière et de méditation »

Après la retraite, en 2010, l’abbé Kaufmann est resté au service de l’Église et notamment de l’Unité pastorale Nations – Saint-Jean. Avec les années, ses forces physiques diminuent, mais « pas ses forces d’âme », a souligné l’abbé Gobet.

Témoin du Christ souffrant

En 2022, il est entré dans l’EMS Stella. En dépit des nombreuses visites qu’il recevait, il était habité par « un sentiment de dépouillement ». Toutefois, il est resté toujours aimable en acceptant ces dures réalités de la vie témoignant ainsi du Christ souffrant. Pour l’abbé Gobet, Michel Kaufmann nous a appris qu’un prêtre n’est pas seulement quelqu’un qui célèbre la messe ou confesse. Un prêtre c’est quelqu’un qui donne sa vie « jusqu’au bout ».

Hommage des Soeurs

Soeur Marie-Emmanuel a bien connu l’abbé Kaufmann à l’époque où elle était à la basilique Notre-Dame. Elle a rédigé un hommage. Nous vous proposons ci-dessous son texte, lu durant la célébration.

Cher Abbé Kaufmann,

Je ne peux pas dire que votre départ pour le ciel m’a surprise, mais  je ne cache pas que j’en ai éprouvé un vrai chagrin !

 Vous étiez un frère et un Père pour nous, nous aimions votre relation franche, directe et la confiance que vous nous faisiez !  Vous avez été, pour Sr Emmanuel et moi,  la  porte ouverte quand  tout semblait fermé pour nous !  C’était en 1981,  vous étiez depuis peu, curé de Notre-Dame,  et vous nous avez  très chaleureusement accueillies. 

Vous souhaitiez des temps de prière dans votre nouvelle Paroisse et avec votre soutien et vos encouragements, nous avons inauguré des Offices de Laudes et de Vêpres que vous présidiez volontiers,  des animations de Messes et des heures d’adoration. Vous m’ avez confié la catéchèse depuis l’éveil à la foi,  jusqu’à la Confirmation, et je fus la première secrétaire de la Paroisse, tandis que Sr Emmanuel fut engagée comme nurse à la crèche paroissiale.

A la cure, depuis le secrétariat, il m’arrivait de vous entendre réciter votre chapelet tout en marchant dans le couloir ou chanter les Psaumes dans la salle de communauté, j’aimais beaucoup vous entendre prier!

On disait de vous que vous étiez un peu « moine » sur les bords ! Peut-être bien, mais nous avons beaucoup apprécié votre présence priante.

A l’heure de votre départ, nous tenons à vous dire « Merci » pour ces 17 années heureuses que nous avons  vécues avec vous,  au service de la Paroisse de Notre-Dame. On pouvait compter sur vous !

Maintenant, cher Michel, reparties toutes les deux en communauté chez les Clarisses, nous vous gardons, une place privilégiée dans notre amitié et notre prière fraternelle. Ne nous oubliez pas !  Merci !

Vos sœurs Emmanuel et Marie, Clarisses à Tours et à Lourdes

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2