Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > PORTES OUVERTES DE L’ECR LE 13 FÉVRIER 2024

PORTES OUVERTES DE L’ECR LE 13 FÉVRIER 2024

ENTRE PASSÉ ET AVENIR

Préambule festif d’un nouveau chapitre de son histoire, l’Église catholique romaine à Genève (ECR) invite le public ce mardi 13 février 2024 à une après-midi « portes ouvertes » pour découvrir l’immeuble du 13, rue des Granges, son siège historique qu’elle s’apprête à quitter. Après presque deux siècles de présence dans cette bâtisse du XVIIIe siècle sise en Vieille-Ville, l’ECR déménage en mai prochain dans les nouveaux locaux de la Maison d’Église, au Sacré-Cœur, à Plainpalais.
Les portes du 13, rue des Granges seront ouvertes au public de 16 h à 19 h, avec au programme des visites guidées et un goûter du Mardi gras.

« Avant de nous atteler au remplissage des cartons, nous invitons les Genevoises et les Genevois à découvrir ce lieu unique, siège de la direction pastorale et administrative de l’ECR. C’est un peu la partie invisible et méconnue de l’ECR, contrairement aux paroisses », explique M. Dominique Pittet, secrétaire général de l’ECR.
Construit au milieu du XVIIIe siècle, cet immeuble a été le témoin de nombreuses étapes qui ont jalonné l’histoire de l’Église catholique à Genève. « Nous sommes heureux de saisir l’occasion de notre prochain déménagement pour inviter le public à visiter ces locaux et à rencontrer les collaborateurs qui y travaillent. Jusqu’à mon arrivée, l’immeuble a été aussi le lieu d’habitation des délégués de l’évêque diocésain : notre ancien Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, avant lui de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève émérite, qui sera présent aux portes ouvertes, et tant d’autres avant eux », souligne Mme Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour le canton de Genève depuis le 1er septembre 2022.

L’histoire

Ancien Vicariat général, puis Vicariat épiscopal depuis 1971, l’immeuble de la rue des Granges est aujourd’hui nommé « Maison diocésaine ».
Il est « entré dans le giron » de l’Église catholique le 6 mai 1851, date de la signature de l’acte de transmission de la propriété du bâtiment à l’abbé Victor Dunoyer, curé de Genève. L’immeuble de la rue des Granges devient alors la cure de l’église Saint-Germain, seul lieu de culte catholique romain à l’époque à Genève.
L’histoire de ce bâtiment est intimement liée aux heurs et malheurs de l’histoire récente de l’Église catholique romaine dans le canton. Des objets et des documents la relatent et seront exposés lors des portes ouvertes.

Et l’avenir

Faire mémoire de ce passé permettra également de se tourner vers l’avenir. Courant mai, les membres du personnel de la Maison diocésaine (17 collaborateurs) investiront leurs nouveaux locaux sis au premier étage du bâtiment de l’église du Sacré-Cœur, entièrement reconstruit après l’incendie de 2018. Ce vaste espace de travail et de rencontre accueillera également une trentaine d’agents pastoraux de l’ECR qui occupent actuellement des locaux disséminés dans tout le canton. Le bâtiment de la rue des Granges devrait être loué, ces revenus permettant de couvrir les frais des locaux de l’ECR au Sacré-Coeur.
Par ce déménagement, l’ECR quittera la colline du pouvoir de la Vieille-Ville pour descendre en plaine, un symbole qui se veut aussi un message de proximité avec l’ensemble des habitants du canton.
Avec la paroisse francophone du Sacré-Cœur et la Communauté catholique hispanophone (PCLE) de Genève, qui reprendront leurs quartiers dans le bâtiment du Sacré-Cœur, l’ECR conçoit ces nouveaux locaux comme un espace d’accueil et de proposition ouvert au plus grand nombre.

La messe de la dédicace de l’église du Sacré-Cœur par Mgr Charles Morerod est prévue le 31 mai 2024, Fête de la Visitation, à 18h30.

PROGRAMME PORTES OUVERTES DU 13 FÉVRIER 2024

(Il n’est pas nécessaire de réserver)

• Accueil entre 16 h et 19 h au 13, rue des Granges à Genève, en présence notamment de Mgr Pierre Farine, évêque émérite, Mme Fabienne Gigon, représentante de l’évêque diocésain à Genève et M. Dominique Pittet, Secrétaire général.
• Goûter du Mardi gras
• Visites guidées du bâtiment.

Lien pour plus d’information sur le programme

Contact  presse : Silvana Bassetti – Responsable de l’information Église catholique romaine-Genève (ECR)
Tél. direct : 022 319 43 47 – silvana.bassetti@ecr-ge.ch

SD&C – ECR, 9 février 2024