Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > CENACLE :  LA VENTE DU TERRAIN DE LA PETITE-BOISSIÈRE EST EFFECTIVE

CENACLE :  LA VENTE DU TERRAIN DE LA PETITE-BOISSIÈRE EST EFFECTIVE

 À l’issue du délai référendaire, la vente à la Ville de Genève du terrain situé dans le secteur de la Petite-Boissière, appartenant à l’Église catholique romaine – Genève (ECR), est désormais effective. 

La parcelle d’environ 20’000 m² devrait accueillir selon le projet de la Ville un groupe scolaire complet, avec salles de sport et un parc public, ainsi que la réaffectation du bâtiment historique du Cénacle1. L’ECR espère que le développement de ces infrastructures publiques contribuera grandement à la qualité de vie des habitantes et des habitants, en particulier des enfants du quartier. 

D’un montant de 30,48 millions CHF, cette transaction représente un apport bienvenu pour des finances fragilisées de l‘ECR, sans toutefois résoudre les défis d’exploitation auxquels notre Eglise fait face depuis plusieurs années. Depuis dix ans, les dons des catholiques genevois ont en effet diminué d’environ 65%. Cette vente s’est imposée malgré le profond attachement de l’ECR à ce lieu emblématique. Le bâtiment du Cénacle, ainsi que son magnifique jardin, ont en effet accueilli, au fil des années, de nombreuses activités pastorales. Ils ont également été le cadre d’Assemblées générales de l’association, ainsi que de rencontres marquant les temps forts que sont le début et la fin des années pastorales. L’ECR avait d’ailleurs envisagé, un temps, d’y transférer son siège. 

Après la vente du siège de la rue des Granges en 2024, c’est une nouvelle page qui se tourne. Comme précédemment, cette décision s’inscrit dans une gestion responsable du parc immobilier de l’ECR, afin de soutenir au mieux sa mission de financement des activités pastorales. 

Conformément au droit canonique, le produit de la vente du terrain de la Petite-Boissière doit être réinvesti dans l’immobilier : il ne peut financer ni les dépenses courantes, ni le déficit structurel. Seul le rendement futur de ces investissements pourra soutenir la mission de l’Église. 

L’ECR prévoit ainsi d’acquérir des biens immobiliers de rendement, si possible dans le canton de Genève. Correctement investi, ce capital pourrait générer environ 10 % du budget annuel de fonctionnement de l’ECR qui est de12 millions CHF. 

Ce budget couvre principalement les salaires d’une centaine de collaborateurs — prêtres, agents pastoraux et laïcs engagés — ainsi que les activités pastorales et sociales de l’Eglise catholique romaine-Genève. 

Malgré la diversification de ses revenus, notamment grâce à l’immobilier, l’ECR continue de dépendre de la générosité de ses fidèles. Les dons demeurent indispensables, tant sur le plan financier que pastoral. 

  

1L’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a acquis la parcelle de la Petite-Boissière en 1993. Pour gérer le centre de rencontre avec hôtel « Le Cénacle » l’ECR a créé une fondation en 1994. Les activités pastorales de l’ECR qui se tenaient dans les locaux du Cénacle se poursuivent désormais dans d’autres lieux et notamment à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur. 

Crédit image: L’Essentiel

SD&C- ECR, avril 2026

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .315/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 413/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur213/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 412/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.212/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .410/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.208/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1