Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > CENACLE :  LA VENTE DU TERRAIN DE LA PETITE-BOISSIÈRE EST EFFECTIVE

CENACLE :  LA VENTE DU TERRAIN DE LA PETITE-BOISSIÈRE EST EFFECTIVE

 À l’issue du délai référendaire, la vente à la Ville de Genève du terrain situé dans le secteur de la Petite-Boissière, appartenant à l’Église catholique romaine – Genève (ECR), est désormais effective. 

La parcelle d’environ 20’000 m² devrait accueillir selon le projet de la Ville un groupe scolaire complet, avec salles de sport et un parc public, ainsi que la réaffectation du bâtiment historique du Cénacle1. L’ECR espère que le développement de ces infrastructures publiques contribuera grandement à la qualité de vie des habitantes et des habitants, en particulier des enfants du quartier. 

D’un montant de 30,48 millions CHF, cette transaction représente un apport bienvenu pour des finances fragilisées de l‘ECR, sans toutefois résoudre les défis d’exploitation auxquels notre Eglise fait face depuis plusieurs années. Depuis dix ans, les dons des catholiques genevois ont en effet diminué d’environ 65%. Cette vente s’est imposée malgré le profond attachement de l’ECR à ce lieu emblématique. Le bâtiment du Cénacle, ainsi que son magnifique jardin, ont en effet accueilli, au fil des années, de nombreuses activités pastorales. Ils ont également été le cadre d’Assemblées générales de l’association, ainsi que de rencontres marquant les temps forts que sont le début et la fin des années pastorales. L’ECR avait d’ailleurs envisagé, un temps, d’y transférer son siège. 

Après la vente du siège de la rue des Granges en 2024, c’est une nouvelle page qui se tourne. Comme précédemment, cette décision s’inscrit dans une gestion responsable du parc immobilier de l’ECR, afin de soutenir au mieux sa mission de financement des activités pastorales. 

Conformément au droit canonique, le produit de la vente du terrain de la Petite-Boissière doit être réinvesti dans l’immobilier : il ne peut financer ni les dépenses courantes, ni le déficit structurel. Seul le rendement futur de ces investissements pourra soutenir la mission de l’Église. 

L’ECR prévoit ainsi d’acquérir des biens immobiliers de rendement, si possible dans le canton de Genève. Correctement investi, ce capital pourrait générer environ 10 % du budget annuel de fonctionnement de l’ECR qui est de12 millions CHF. 

Ce budget couvre principalement les salaires d’une centaine de collaborateurs — prêtres, agents pastoraux et laïcs engagés — ainsi que les activités pastorales et sociales de l’Eglise catholique romaine-Genève. 

Malgré la diversification de ses revenus, notamment grâce à l’immobilier, l’ECR continue de dépendre de la générosité de ses fidèles. Les dons demeurent indispensables, tant sur le plan financier que pastoral. 

  

1L’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a acquis la parcelle de la Petite-Boissière en 1993. Pour gérer le centre de rencontre avec hôtel « Le Cénacle » l’ECR a créé une fondation en 1994. Les activités pastorales de l’ECR qui se tenaient dans les locaux du Cénacle se poursuivent désormais dans d’autres lieux et notamment à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur. 

Crédit image: L’Essentiel

SD&C- ECR, avril 2026

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/09 ─ Claire Seigneur je te confie ma réussite à mon examen pour lequel je me suis beaucoup investie. Guide ma pensée, stimule la vivacité de mon esprit afin que je sois victorieuse. Qu’il en soit selon ta miséricorde. Amen 209/09 ─ Hélène pour François qui est décédé le 15 septembre 2025509/09 ─ nickson Pour ma demande de visa étudiant en Belgique. Que Dieu m'aide afin que je l'obtienne a temps et que je puisse venir étudier la science de la population a l'université de liege cette année 2026. Que tout se passe bien enfin .308/09 ─ Talys prière pour mes enfants Samantha, Joachim, Leo et Mila pour moi Damaris, que nous puissions trouver l'amour, la paix dans nos cœurs. Guérir mon âme308/09 ─ Charles-Henri Pour que Tristan se remette de sa mauvaise chute ; qu’il sorte du comas sans séquelles au cerveau et qu’il puisse reprendre au mieux le cours de sa vie. Je t’en supplie continue de le porter encore. Pendant ce temps porte dans ton cœur tous ceux qui sont à ses côtes et qui te prient au travers d’une formidable chaîne de prières. Merci207/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.407/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.307/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans1