Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Pourquoi prier Marie en mai ?
Prier Marie au mois de mai

Pourquoi prier Marie en mai ?

Le mois de mai est un moment de l’année pour prier Marie. Les catholiques prient Marie au mois de mai car c’est une tradition qui s’est perpétuée au fil des siècles. 

Chaque année, le mois de mai est un temps privilégié pour prier Marie. L’Eglise catholique encourage ainsi la prière du chapelet, les pèlerinages et les dévotions mariales. Il est difficile de trouver une origine très précise de cette dévotion. C’est sans doute au Moyen Age que cette dévotion à Marie commence. Prier Marie au mois de mai est une tradition qui trouve son origine notamment au 13e siècle. A cette époque, le roi de Castille écrit des chants à Marie. Les paroles de ces écrits rapprochent la beauté de Marie à celle du mois de mai.

Prier Marie au mois des fleurs

Plus tard, les dominicains contribuent à étendre la dévotion à Marie. Ils dressent des autels et tressent des couronnes en l’honneur de la Vierge Marie. Cette piété romantique associe ainsi le culte de Notre Dame à l’époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l’éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie. 

La tradition de prier Marie au mois de mai a perduré au cours de siècles. Les jésuites, dont saint Philippe Néri, ont particulièrement contribué à étendre cette dévotion dans leurs missions auprès des catholiques. Les familles avaient alors l’habitude de se réunir autour d’un autel dédié pour prier Marie tous les jours de mai.

Le mois de mai est un temps pour prier Marie.

Le mois de mai est un temps pour prier Marie.

Le « mois de Marie », encouragé par les papes

Au début du 19e siècle, le pape Pie VII annonce qu’une indulgence serait accordée aux catholiques qui prieraient Marie au mois de mai. Les livres pour aider les catholiques à développer leur dévotion Mariale se multiplient et encouragent les familles dans ce sens. Un siècle plus tard, le pape Pie XII officialise le mois de mai comme le « mois de Marie ». 

Le pape François encourage à prier Marie. Pendant la crise du Covid-19, il a invité les catholiques à approfondir leur dévotion pour la Vierge Marie et à l’invoquer pour les personnes malades. Les prières du chapelet et du rosaire sont des manières de prier Marie très fortes. Les apparitions mariales donnent un élan tout particulier à ces prières. Par exemple, à Lourdes ou Fatima, la Vierge Marie a encouragé les enfants à prier le chapelet ou à prier le rosaire pour demander des grâces. 

Chaque année, nous sommes invités à prier Marie au mois de mai. c’est un temps privilégié notamment pour (re)découvrir la prière du chapelet. 

 

 

 

Crédit photo : Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 1002/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 429/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 729/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3