Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

La Semaine sainte commence par la fête des rameaux. Peu de fidèles, pourtant très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, ont conscience de ce à quoi ils se retrouvent spirituellement reliés, par-delà les siècles…

Un concentré D’HISTOIRE sainte 

C’est un véritable concentré d’histoire sainte ! Dans les temps anciens et à l’époque de Jésus, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri. Pour nos prédécesseurs dans la foi, c’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu les prières afin de sortir de l’emprise du péché (Yom Kippourîm). Dans cette ferveur, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Lors de cette repentance, Dieu ne pardonnera que les péchés commis contre lui, car ceux qui concernent le prochain exigent une réconciliation personnelle.

« Te réconcilier avec ton frère »

Jésus reprend cette même attitude dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Passage de la mort à la vie

Entre le 15 et le 22 tishri, c’est la fête de Soukkôt, fête des cabanes. Tout se déroule alors sous le signe de la joie, car c’est la mémoire pascale de l’itinérance d’Israël au désert après la libération des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï. Soukkôt, c’est le rappel, chaque année, que nous sommes de passage sur terre et que nous nous dirigeons vers le Royaume des cieux, le monde à venir appelé Olam haba.

Un bouquet de feuillages

Pour le célébrer, les membres de l’assemblée prennent en mains un bouquet de feuillages constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule(arava) et d’un cédrat(etrog) : 4 sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu. Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient que d’autres, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Or Dieu prend en compte l’ensemble du peuple dans son jugement bienveillant, car le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints.

Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Cela représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, il entoure son peuple et l’étreint dans sa miséricorde.

Les palmes à la main

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de la liturgie juive, ainsi ils tournent autour du tombeau du Christ, les palmes à la main, pour exprimer dans la louange la relation de confiance avec le Sauveur et leur attachement au Dieu des pères qui poursuit son œuvre de rédemption dans le monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez, mars 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 415/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC414/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.314/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 214/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!414/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 213/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen312/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .112/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »2