Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

La Semaine sainte commence par la fête des rameaux. Peu de fidèles, pourtant très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, ont conscience de ce à quoi ils se retrouvent spirituellement reliés, par-delà les siècles…

Un concentré D’HISTOIRE sainte 

C’est un véritable concentré d’histoire sainte ! Dans les temps anciens et à l’époque de Jésus, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri. Pour nos prédécesseurs dans la foi, c’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu les prières afin de sortir de l’emprise du péché (Yom Kippourîm). Dans cette ferveur, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Lors de cette repentance, Dieu ne pardonnera que les péchés commis contre lui, car ceux qui concernent le prochain exigent une réconciliation personnelle.

« Te réconcilier avec ton frère »

Jésus reprend cette même attitude dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Passage de la mort à la vie

Entre le 15 et le 22 tishri, c’est la fête de Soukkôt, fête des cabanes. Tout se déroule alors sous le signe de la joie, car c’est la mémoire pascale de l’itinérance d’Israël au désert après la libération des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï. Soukkôt, c’est le rappel, chaque année, que nous sommes de passage sur terre et que nous nous dirigeons vers le Royaume des cieux, le monde à venir appelé Olam haba.

Un bouquet de feuillages

Pour le célébrer, les membres de l’assemblée prennent en mains un bouquet de feuillages constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule(arava) et d’un cédrat(etrog) : 4 sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu. Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient que d’autres, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Or Dieu prend en compte l’ensemble du peuple dans son jugement bienveillant, car le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints.

Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Cela représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, il entoure son peuple et l’étreint dans sa miséricorde.

Les palmes à la main

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de la liturgie juive, ainsi ils tournent autour du tombeau du Christ, les palmes à la main, pour exprimer dans la louange la relation de confiance avec le Sauveur et leur attachement au Dieu des pères qui poursuit son œuvre de rédemption dans le monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez, mars 2020

Tags : #Fêtes

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen329/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.329/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN328/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !327/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1027/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.926/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 826/06 ─ Marie Chantal Veuillez priez pour Sonia Qui souffre de douleurs au pancréas Elle souffre de douleurs et vomissement ,elle angoisse et à très peur , elle attends les résultats d’examens Elle est maman de 2 petits garçons , Dieu d'amour, penche toi sur elle Viens la consoler , la soulager , et la guérir, reste à ses côtés Merci seigneur,626/06 ─ Cristina Seigneur, donne moi la foi et la confiance afin que je supère cette situation difficile. Guéri moi Seigneur, que je retrouve la pleine santé. Je te rend grâce Seigneur Jésus pour tes bénédictions. Amen 🙏🙏🙏525/06 ─ Matieni Marie Victoire Emmenuelle BAMBA Matieni Marie Victoire Emmenuelle, supplie la bienheureuse vierge Marie d'interceder auprès du Seigneur Jésus-Christ afin que je puisse avoir immédiatement de la grâce de la guérison totale de l'hernie discale, de la paralysie des membres inférieur et supérieur et des douleurs dans mon corps. Merci du fond du cœur à notre mère du ciel.6