Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Dimanche de la Divine Miséricorde

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche de la Divine Miséricorde, fixé il y a 21 ans par saint Jean-Paul II au deuxième dimanche de Pâques, est célébré ce 16 avril 2023. Mais qu’est-ce que la miséricorde ?

Miséricorde : chemin de rencontre

La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu : « Il n’est qu’amour et miséricorde », disait  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

En effet, « la miséricorde c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre » et « le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché », écrivait le pape François dans la bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde (8 déc. 2015 – 20 nov. 2016). Un Jubilé pour souligner l’urgence pour plus de miséricorde dans le monde.

Jean-Paul II

Avant lui, Jean-Paul II, dans sa deuxième encyclique Dives in misericordia, remarque l’oubli de ce thème dans la culture actuelle : « La mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde ».

Anxiété contemporaine 

De même, poursuit le pape, l’homme contemporain s’interroge souvent, avec beaucoup d’anxiété, sur la solution des terribles tensions qui se sont accumulées sur le monde et qui s’enchevêtrent parmi les hommes. Et si, parfois, il n’a pas le courage de prononcer le mot de « miséricorde », ou si, dans sa conscience dépouillée de tout sens religieux, il n’en trouve pas l’équivalent, il est d’autant plus nécessaire que l’Église prononce ce mot, pas seulement en son propre nom, mais aussi au nom de tous les hommes de notre temps ».

Signe efficace de l’agir du Père

Pour François, également, il y a des moments où « nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père ». Et c’est pour cette raison qu’il a voulu un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, « comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». 

Le dimanche de la Divine Miséricorde

Saint Jean Paul II institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. 

Sainte Faustine Kowalska

Sainte Faustine Kowalska est née le 25 août 1905 dans un petit village de Pologne. Sœur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans.   Dans son petit journal, elle que le Christ lui a demandé de faire connaître au monde la Miséricorde divine : « Secrétaire de mon plus profond mystère, lui dit le Christ, ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolées et auront le courage de s’approcher de moi. » Béatifiée en 1993 et canonisée en 2000, Sainte Faustine Kowalska est fêtée le 5 octobre.

Prière de sainte Faustine pour devenir miséricordieuse

Je désire me transformer tout entier en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

C’est toi qui m’ordonnes de m’exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l’acte miséricordieux – quel qu’il soit ; le second : la parole miséricordieuse – si je ne puis aider par l’action, j’aiderai par la parole ; le troisième- c’est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.

Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

Sainte Faustine (Petit Journal n° 163)

Image: église du Souvenir- Berlin

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/05 ─ Koudeja Merci d'implorer Dieu avec moi au nom de Jésus Christ et de la vierge Marie pour que j'obtienne le renouvellement de mon titre de séjour en France, la réussite aux épreuves orales du concours du Cafep et un bon contrat de travail ou de professionnalisation. Koudeja 508/05 ─ RUFIN Saint Rita libère moi du mal qui me ronge le coeur et accorde moi ta miséricorde.505/05 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 705/05 ─ Kathalyn Emanuelle Grand seigneur j’ai besoin de ton aide , priez pour moi , Je dois subir une intervention , j’ai mal , et peur. Je vous demande de me soutenir , je souffre depuis 4 mois et je dois encore attendre 1 mois . Je n’en peux plu , je suis épuisée Par la douleur , et la crainte l’angoisse. J’ai confiance en vous seigneur miséricordieux. Amen 🙏 KP 803/05 ─ Valérie Seigneur, Intercède pour que le nouveau Pape que vont élire les Cardinaux. Soit aussi humble et bon que le Pape François. Et a aidé les plus pauvres et les démunis. Et aussi toujours été a l écoute des autres . Et aussi génereux que lui. Amen.328/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.528/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 328/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 328/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.426/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 7