Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Dimanche de la Divine Miséricorde

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche de la Divine Miséricorde, fixé il y a 21 ans par saint Jean-Paul II au deuxième dimanche de Pâques, est célébré ce 16 avril 2023. Mais qu’est-ce que la miséricorde ?

Miséricorde : chemin de rencontre

La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu : « Il n’est qu’amour et miséricorde », disait  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

En effet, « la miséricorde c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre » et « le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché », écrivait le pape François dans la bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde (8 déc. 2015 – 20 nov. 2016). Un Jubilé pour souligner l’urgence pour plus de miséricorde dans le monde.

Jean-Paul II

Avant lui, Jean-Paul II, dans sa deuxième encyclique Dives in misericordia, remarque l’oubli de ce thème dans la culture actuelle : « La mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde ».

Anxiété contemporaine 

De même, poursuit le pape, l’homme contemporain s’interroge souvent, avec beaucoup d’anxiété, sur la solution des terribles tensions qui se sont accumulées sur le monde et qui s’enchevêtrent parmi les hommes. Et si, parfois, il n’a pas le courage de prononcer le mot de « miséricorde », ou si, dans sa conscience dépouillée de tout sens religieux, il n’en trouve pas l’équivalent, il est d’autant plus nécessaire que l’Église prononce ce mot, pas seulement en son propre nom, mais aussi au nom de tous les hommes de notre temps ».

Signe efficace de l’agir du Père

Pour François, également, il y a des moments où « nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père ». Et c’est pour cette raison qu’il a voulu un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, « comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». 

Le dimanche de la Divine Miséricorde

Saint Jean Paul II institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. 

Sainte Faustine Kowalska

Sainte Faustine Kowalska est née le 25 août 1905 dans un petit village de Pologne. Sœur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans.   Dans son petit journal, elle que le Christ lui a demandé de faire connaître au monde la Miséricorde divine : « Secrétaire de mon plus profond mystère, lui dit le Christ, ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolées et auront le courage de s’approcher de moi. » Béatifiée en 1993 et canonisée en 2000, Sainte Faustine Kowalska est fêtée le 5 octobre.

Prière de sainte Faustine pour devenir miséricordieuse

Je désire me transformer tout entier en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

C’est toi qui m’ordonnes de m’exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l’acte miséricordieux – quel qu’il soit ; le second : la parole miséricordieuse – si je ne puis aider par l’action, j’aiderai par la parole ; le troisième- c’est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.

Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

Sainte Faustine (Petit Journal n° 163)

Image: église du Souvenir- Berlin

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.501/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.530/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien529/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 629/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.629/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.527/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 526/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement526/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 525/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen5