Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les origines de la Fête des rameaux

Les origines de la Fête des rameaux

La Semaine sainte commence aujourd’hui par la fête des rameaux. Mais quelles sont les origines de cette fête ? L’abbé Alain René Arbez explique comment elle nous relie à la Bible.

A l’époque du Christ

De nombreux fidèles se montrent très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, mais très peu ont conscience d’être reliés par-delà les siècles à nos prédécesseurs dans la foi. A l’époque du Christ, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri.

S’affranchir de l’emprise du péché

C’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu des prières ferventes pour s’affranchir de l’emprise du péché (Yom Kippour). Dans cette liturgie, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Mais Dieu ne pardonnera que les péchés contre lui, car ceux commis contre le prochain exigent une réconciliation personnelle face à face.

Jésus reprend cette même attitude responsable dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même dans son enseignement : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Fête des cabanes

La fête de Soukkôt, fête des cabanes, rappelle l’exode et la pérégrination vers la Terre Promise. Alors, tout se déroule sous le signe de la joie, car on fait mémoire de l’itinérance d’Israël au désert après la libération pascale des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï.

Quatre sortes de feuillage

Pour que l’assemblée réactualise cette marche vers l’avenir, les membres de la célébration prennent en mains un bouquet constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule (arava) et d’un cédrat (etrog) : quatre sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu.

Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient ceux qui, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Cela signifie que Dieu prend en compte avec bienveillance l’ensemble du peuple, du fait que le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

« Hoshanna » (viens à notre aide !)

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints. Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du Temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Ce qui représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, car il entoure son peuple de prévenance et l’étreint dans sa miséricorde.

Les origines  de la fête des Rameaux

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de l’antique liturgie biblique. Ainsi ils avancent, les palmes à la main, vers l’autel pour exprimer dans la louange la relation de confiance au Dieu créateur et sauveur. Le Père qui par son Fils et dans l’Esprit poursuit son œuvre de rédemption grâce au ministère de l’Eglise du Christ dans les réalités du  monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez

 

Tags : #Fêtes

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4