Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les origines de la Fête des rameaux

Les origines de la Fête des rameaux

La Semaine sainte commence aujourd’hui par la fête des rameaux. Mais quelles sont les origines de cette fête ? L’abbé Alain René Arbez explique comment elle nous relie à la Bible.

A l’époque du Christ

De nombreux fidèles se montrent très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, mais très peu ont conscience d’être reliés par-delà les siècles à nos prédécesseurs dans la foi. A l’époque du Christ, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri.

S’affranchir de l’emprise du péché

C’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu des prières ferventes pour s’affranchir de l’emprise du péché (Yom Kippour). Dans cette liturgie, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Mais Dieu ne pardonnera que les péchés contre lui, car ceux commis contre le prochain exigent une réconciliation personnelle face à face.

Jésus reprend cette même attitude responsable dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même dans son enseignement : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Fête des cabanes

La fête de Soukkôt, fête des cabanes, rappelle l’exode et la pérégrination vers la Terre Promise. Alors, tout se déroule sous le signe de la joie, car on fait mémoire de l’itinérance d’Israël au désert après la libération pascale des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï.

Quatre sortes de feuillage

Pour que l’assemblée réactualise cette marche vers l’avenir, les membres de la célébration prennent en mains un bouquet constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule (arava) et d’un cédrat (etrog) : quatre sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu.

Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient ceux qui, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Cela signifie que Dieu prend en compte avec bienveillance l’ensemble du peuple, du fait que le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

« Hoshanna » (viens à notre aide !)

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints. Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du Temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Ce qui représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, car il entoure son peuple de prévenance et l’étreint dans sa miséricorde.

Les origines  de la fête des Rameaux

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de l’antique liturgie biblique. Ainsi ils avancent, les palmes à la main, vers l’autel pour exprimer dans la louange la relation de confiance au Dieu créateur et sauveur. Le Père qui par son Fils et dans l’Esprit poursuit son œuvre de rédemption grâce au ministère de l’Eglise du Christ dans les réalités du  monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2