Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Les origines de la Saint-Patrick, la plus irlandaise des fêtes chrétiennes

Les origines de la Saint-Patrick, la plus irlandaise des fêtes chrétiennes

La fête chrétienne de la Saint-Patrick est célébrée chaque 17 mars, elle est reconnue en Irlande comme une fête légale depuis 1607. Celle-ci est également inscrite au calendrier liturgique catholique, devenant un jour saint pour les catholiques d’Irlande. Ayant lieu pendant le Carême, la tradition pour les croyants est de rompre le jeûne à l’occasion de la Saint-Patrick.

Un Saint aux origines bretonnes

Né en Bretagne entre 373 et 390, Saint Patrick est enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans dans sa villa, et vendu comme esclave en Irlande. Puis il travaille comme berger et se convertit au christianisme. Dieu lui apparaît : il lui ordonne de s’enfuir et d’embarquer pour la Bretagne insulaire. Il y parvient miraculeusement, et rentre chez lui aux alentours de 411.

Saint Patrick et l’Irlande

Le jeune homme nouvellement converti décide d’aller acquérir une formation religieuse en Gaule. En 432, le pape Célestin envoie Patrick en Irlande pour évangéliser les païens. L’évêque prêche les princes et les druides, et parvient à convertir plusieurs hauts dirigeants, comme les rois de Dublin et de Munster. Il fonde l’Eglise d’Irlande, dont il pose les canons et la discipline, et sillonne l’Irlande en semant évêchés et monastères, jusqu’à sa mort vers 461. Ce sont les moines ainsi formés qui coucheront par écrit la tradition littéraire orale de l’Irlande : c’est grâce à eux que l’histoire et la mythologie irlandaises nous sont encore connues aujourd’hui. À la mort de Saint Patrick, l’Irlande est devenue majoritairement chrétienne.

Selon une autre tradition, c’est à Saint Patrick que l’Irlande doit son symbole : le trèfle. L’évêque aurait brandi un trèfle à trois feuilles lors d’un sermon afin d’expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité.

Une fête chrétienne devenue l’occasion de célébrer l’Irlande

Au fil du temps, la fête chrétienne est devenue civile, en devenant la fête nationale non-officielle de l’Irlande. Le 17 mars est férié en Irlande depuis 1903. A partir des années 1990 la Saint-Patrick est devenue un festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise. Pour les Irlandais, expatriés ou descendants d’émigrants, et le grand public, le 17 mars est l’occasion de porter des vêtements verts, et assister à des parades de la Saint-Patrick aux quatre coins du monde.

crédit photo K. Mitch Hodge – statue de Saint Patrick sur l’Eglise catholique romaine de Saint Patrick à Belfast 
Tags : #saints

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 802/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 329/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 529/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3