Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > POURQUOI LE CARNAVAL ?
Carnaval église

POURQUOI LE CARNAVAL ?

Les festivités du carnaval occasionnent des manifestations populaires exubérantes un peu partout dans le monde. Né en Europe, le carnaval s’est répandu chez les latins, les germaniques et les nordiques. Puis il a essaimé Ces réjouissances annuelles permettent de transcender la morosité  et de rassembler des foules. D’où provient cette tradition et comment faire la part des choses ?

Avant le carême

Historiquement, le carnaval est la conjonction de fêtes antiques et de traditions culturelles chrétiennes fixées au Moyen Age. L’Eglise a choisi au XIIème s. de canaliser les effervescences populaires en les reliant au seuil du carême afin de leur attribuer une perspective religieuse. C’est donc le carême qui a donné sens au carnaval comme période festive exutoire avant les semaines de jeûne qui préparent à la fête de Pâques. Le mardi gras a lieu la veille du mercredi des cendres, à partir duquel on va s’abstenir de viandes, d’œufs et de préparations culinaires riches.

Masques et maquillages

Dans l’antiquité, l’année commençait en mars, au moment du renouveau de la nature, le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie. On retrouve dans le carnaval une survivance des bacchanales, des lupercales et des saturnales. Alors les esclaves devenaient provisoirement les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les enfants se déguisaient en adultes et les hommes se travestissaient en femmes. L’ordre habituel des rapports sociaux disparaissait, les individualités s’effaçaient sous les masques et les maquillages.

Déclin orientation spirituelle

carnaval masque Venise - unsplashDepuis le Moyen Age, le carnaval a développé sa richesse folklorique et a peu à peu perdu de vue son orientation spirituelle. La diversité des manifestations s’est accentuée au cours du temps, depuis la Renaissance à nos jours. Le carnaval est vécu comme un temps de libération sociale. Des villes sont devenues emblématiques de ces fêtes qui attirent les foules : le carnaval de Cologne et de Munich, le carnaval de Bâle, celui de Nice, et surtout de Venise, le plus médiatisé. Les costumes raffinés du carnaval de Venise sont emblématiques de la culture de la Renaissance, ils s’inspirent de la Comedia del Arte (Arlequin, Colombine, Polchinelle)

Pays catholiques

Les pays catholiques ont été le tremplin du carnaval, dont certains ont connu des dérives avec exubérance et outrance. Au Brésil, les défilés de chars et de costumes somptueux, les sambas interminables et la promiscuité de foules électrisées sont aussi accompagnés de violences, de crimes et de débauches. Il y a cependant plusieurs carnavals célèbres qui enchantent les populations : Sao Paulo, Recife, Salvador de Bahia

Un défoulement ?

Si le carême s’adresse à la spiritualité, le carnaval est fréquemment ressenti comme défoulement des instincts. Il semble que la connexion voulue initialement n’a pas fonctionné, malgré la qualité esthétique et le soin apporté aux déguisements ou aux personnages des chars. Dans les pays germaniques, le carnaval s’appelle « Fastnacht », terme dérivé de faseln, qui signifie déraisonner, raconter des bêtises…

Exubérances

Pour l’historien des religions Mircea Eliade, le carnaval est une tradition archaïque liée aux cycles de la nature. Certains papes comme Clément IX, Clément XI et Benoît XIII ont essayé de freiner ces exubérances populaires parfois dévoyées, mais sans succès. Les incontrôlables manifestations de foule à Carnaval jouaient ce rôle de contestation de l’ordre social, d’explosion passionnelle, impossibles à contenir. Ainsi, au milieu des défilés, un simple d’esprit était couronné et affublé d’ornements royaux, un âne était revêtu de vêtements épiscopaux et placé devant l’autel…

Le carnaval en Suisse

Le plus grand carnaval suisse – inscrit au patrimoine de l’UNESCO –  est celui de Bâle, ville protestante. De tradition catholique, le carnaval a franchi les obstacles de la Réforme, malgré les condamnations de Luther et malgré le séjour de Jean Calvin dans la cité rhénane. Toutefois, les festivités se déroulent une semaine après le carnaval catholique et certains chars du défilé ne manquent jamais de tourner le pape en dérision.

Pourim, un carnaval hébreu ?

En dehors des traditions liées au christianisme, Pourim, un carnaval hébreu ? La fête juive la plus joyeuse (dont le nom persan signifie « sort ») rappelle un peu le carnaval et ses fantaisies. Les enfants se déguisent, les familles sont en fête, les rôles sont inversés. Il y a abondance de mets et de boissons. Mais malgré quelques libertés prises avec les prescriptions hébraïques, ce n’est pas une fête du cosmos comme l’était à l’origine le carnaval issu de rites païens.
C’est plutôt une fête du salut, la victoire du peuple juif (4ème s. avant JC) sur les desseins meurtriers de Haman, premier ministre du roi de Perse, ayant programmé l’extermination des juifs présents dans le pays (Esther 3,13). En effet, be ezrat hashem, grâce à Mordehai et à sa nièce Esther, le massacre massif fut habilement désamorcé à temps et ce fut la victoire de Chouchane le 13 adar, cependant commémorée le 15, pour honorer la parole du sage : « Lorsque ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ! ».

Abbé Alain René Arbez – publié le février 2023

Crédit image: 1  Carnaval  Eglise  Xavi Cabrera sur Unsplash 

Crédit image 2: Carnval Venise: Hush Naidoo Jade Photography sur Unsplash

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3