Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > 2 octobre – Belle fête des Anges gardiens !

2 octobre – Belle fête des Anges gardiens !

Aujourd’hui 2 octobre c’est la fête des saints Anges Gardiens !

Les figures des Anges apparaissent constamment dans nombre de tableaux et autres œuvres d’art. Ils sont également omniprésents dans nos églises. Représentés avec des ailes, ils manifestent des créatures que nous ne voyons pas, mais qui remplissent le ciel et la terre de leur présence.

Les anges gardiens, Une croyance populaire ?

Depuis notre naissance un ange veille sur nous, c’est notre ange gardien et il ne s’agit pas d’une croyance populaire ! De nombreux écrivains et saints de l’Église, tels qu’Augustin, Tertullien, Ambroise, Jean Chrysostome, Jérôme – explique le site Vatican News – ont affirmé que chaque être humain est doté de son propre ange.

La Bible

Cette affirmation est fondée sur la Bible. Dans Exode (23, 20) Dieu dit par exemple « « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ». Dans Matthieu (18.10), c’est Jésus lui-même qui parle des anges gardiens.
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux « .

Pape François : les Anges Gardiens sont une porte vers Dieu

Dans une homélie* le Pape François a expliqué que : «Notre Ange non seulement est avec nous, mais il voit Dieu le Père. Il est en rapport avec Lui. Il est le pont quotidien, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et nous »

« L’Ange est la porte quotidienne vers la transcendance, vers la rencontre avec le Père », a-t-il ajouté.

L’aide des Anges

Le site liturgie.catholique.fr, de la Conférence des évêques de France (CEF) affirme que « les croyants peuvent s’appuyer sur l’aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. ».

C’est ainsi que l’Église fête  la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens.

La fête des archanges est  le 29 septembre et elle rappelle la vocation des anges : contempler Dieu et chanter sa louange. La mémoire des anges gardiens, le 2 octobre, souligne un autre aspect : leur mission de présence fraternelle à nos côtés.

Aujourd’hui, en faisant mémoire des Anges gardiens, les croyants demandent à Dieu de leur assurer « le bienfait de la protection des anges et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours ». Cette mémoire les invite aussi à une présence fraternelle auprès des autres.

Prière à nos Anges Gardiens

L’oraison d’aujourd’hui est dédiée aux anges gardiens. Elle affirme :

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.

Belle fête des Anges gardiens !

SD&C, octobre 2021

Image: Pietro Da Cortona, L’Ange Gardien

* octobre 2018 à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.318/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci217/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 315/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6