Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > 2 octobre – Belle fête des Anges gardiens !

2 octobre – Belle fête des Anges gardiens !

Aujourd’hui 2 octobre c’est la fête des saints Anges Gardiens !

Les figures des Anges apparaissent constamment dans nombre de tableaux et autres œuvres d’art. Ils sont également omniprésents dans nos églises. Représentés avec des ailes, ils manifestent des créatures que nous ne voyons pas, mais qui remplissent le ciel et la terre de leur présence.

Les anges gardiens, Une croyance populaire ?

Depuis notre naissance un ange veille sur nous, c’est notre ange gardien et il ne s’agit pas d’une croyance populaire ! De nombreux écrivains et saints de l’Église, tels qu’Augustin, Tertullien, Ambroise, Jean Chrysostome, Jérôme – explique le site Vatican News – ont affirmé que chaque être humain est doté de son propre ange.

La Bible

Cette affirmation est fondée sur la Bible. Dans Exode (23, 20) Dieu dit par exemple « « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ». Dans Matthieu (18.10), c’est Jésus lui-même qui parle des anges gardiens.
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux « .

Pape François : les Anges Gardiens sont une porte vers Dieu

Dans une homélie* le Pape François a expliqué que : «Notre Ange non seulement est avec nous, mais il voit Dieu le Père. Il est en rapport avec Lui. Il est le pont quotidien, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et nous »

« L’Ange est la porte quotidienne vers la transcendance, vers la rencontre avec le Père », a-t-il ajouté.

L’aide des Anges

Le site liturgie.catholique.fr, de la Conférence des évêques de France (CEF) affirme que « les croyants peuvent s’appuyer sur l’aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. ».

C’est ainsi que l’Église fête  la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens.

La fête des archanges est  le 29 septembre et elle rappelle la vocation des anges : contempler Dieu et chanter sa louange. La mémoire des anges gardiens, le 2 octobre, souligne un autre aspect : leur mission de présence fraternelle à nos côtés.

Aujourd’hui, en faisant mémoire des Anges gardiens, les croyants demandent à Dieu de leur assurer « le bienfait de la protection des anges et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours ». Cette mémoire les invite aussi à une présence fraternelle auprès des autres.

Prière à nos Anges Gardiens

L’oraison d’aujourd’hui est dédiée aux anges gardiens. Elle affirme :

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.

Belle fête des Anges gardiens !

SD&C, octobre 2021

Image: Pietro Da Cortona, L’Ange Gardien

* octobre 2018 à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2