Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Immaculée Conception, Marie avec nous

Immaculée Conception, Marie avec nous

Le 8 décembre, l’Eglise catholique fête l’Immaculée Conception de Marie. Un dogme qui est apparu dans des circonstances historiques particulières. Une solennité qui peut aussi rappeler aux chrétiens, durant cette période troublée, que la Vierge est toujours aux côtés de l’humanité dans les moments les plus sombres.

«Dans le cas qui nous préoccupe avec cette épidémie qui s’insinue chez nous et partout dans le monde, c’est vers elle (la Vierge) que nous devons nous tourner», rappelle Jean Scarcella, Abbé de St-Maurice (VS), dans un message diffusé sur internet en mars 2020.

Traditionnellement, Marie est invoquée lors de périodes sombres de l’humanité pour ses vertus de mère protectrice. «La Vierge Marie a donné naissance à Jésus, son Fils et Fils de Dieu, elle l’a éduqué, lui a appris à grandir, a veillé sur lui, bref, a été sa mère, écrit ainsi Jean Scarcella. […] Dès lors elle prend soin de nous, nous éduque, nous accompagne sur nos chemins de vie, nous soutient, veut notre bien comme toute mère pour son enfant».

Un dogme apparu dans la douleur

Les qualités exceptionnelles de la Mère du Christ sont spécialement à l’honneur, dans l’année liturgique, le 8 décembre, à l’occasion de l’Immaculée Conception.

Ce dogme, qui est aujourd’hui largement accepté, ne l’a été qu’après moult discussions théologiques, parfois virulentes, au sein de l’Eglise. La violence des débats est illustrée par un événement particulier: le 3 janvier 1857, l’archevêque de Paris, Mgr Marie-Dominique Sibour, est poignardé à mort en l’église St-Etienne-du-Mont, dans la capitale française. Son agresseur, Jean-Louis Verger, est un ancien curé détraqué qui l’a chargé aux cris de «A bas les déesses!». Une manière sanglante de manifester son opposition au dogme de l’Immaculée Conception.

Au moment du drame, le dogme marial a été proclamé il y a trois ans par Pie IX. Il avait fallu attendre la moitié du 19e siècle pour que cette notion théologique soit officiellement adoptée par l’Eglise catholique. Le pape avait ainsi tranché un débat qui traînait depuis des siècles: Marie a-t-elle été exempte du péché originel? Les papes et le concile de Trente avaient demandé de laisser cette question de côté. Mais la dévotion envers l’Immaculée Conception de la Vierge continuait de se développer.

«Maculistes» contre «immaculistes»

La proclamation du dogme a constitué un aboutissement doctrinal. Dès le 8e siècle, la fête de la Conception de la Vierge a été célébrée en Orient, se répandant progressivement en Europe. Mais le débat entre théologiens a été vif. En Europe, il a opposé les tenants du dogme de l’Immaculée Conception (les «immaculistes»), et ses opposants (les «maculistes»). Au 12e siècle, saint Bernard de Clairvaux, pourtant réputé pour sa dévotion mariale, s’est opposé à cette pratique. Idem pour le dominicain saint Thomas d’Aquin, un siècle plus tard. L’opposition est aussi venue d’ordres religieux, franciscains et carmes, immaculistes, face aux dominicains, maculistes.

Du côté du peuple, la dévotion mariale connaissait un regain remarquable au 19e siècle. Avec notamment, en 1830, les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré, à la rue du Bac à Paris. La médaille miraculeuse, frappée avec l’invocation «Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous», a popularisé la foi en la conception immaculée de Marie.

En France toujours, les apparitions de Marie à Lourdes en 1858 sont venues conforter le dogme. La Vierge avait révélé en patois pyrénéen son nom à Bernadette: «Je suis l’Immaculée Conception» (Qui era soy l’Immaculata Conceptiou).

Réaffirmer l’autorité papale

Une vraie révolution mariale est donc en cours entre 1852 et 1870, au cœur du Second Empire, dans un contexte où le catholicisme se sent menacé. Le pouvoir temporel du pape se réduit dans une Italie en marche vers son unité. La foi chrétienne est de plus en plus contestée par diverses doctrines, en cette période où l’essor scientifique et industriel provoque une émulation extraordinaire. Il apparaît alors d’autant plus opportun d’affirmer l’autorité doctrinale du pape. En proclamant l’Immaculée Conception de Marie, le pape use pour la première fois de l’infaillibilité pontificale, avant même que celle-ci ne soit définie à son tour par un dogme en 1870, lors du Concile Vatican I.

Un dogme complexe

Le dogme de l’Immaculée Conception indique que Marie est née sans tache (du latin macula), c’est-à-dire sans péché. La plénitude de la grâce est accordée à la mère du Sauveur dès le premier instant de sa conception. Marie n’a donc jamais été sous l’emprise de la faute originelle.

«Le dogme est complexe. Il a davantage intéressé les théologiens que le commun des fidèles, explique le Père Thomas Rosica, théologien canadien, directeur de la chaîne de télévision Sel et Lumière. Encore aujourd’hui, beaucoup se trompent en croyant que l’Immaculée Conception se réfère à la conception du Christ. Ce dogme se réfère plutôt à la croyance selon laquelle Marie, par une grâce spéciale et du moment de sa conception, ne fut pas entachée par le péché originel.»

Par Raphaël Zbinden et Bernard Litzler (cath.ch)

 Dédiée à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, la  Basilique Notre-Dame à Genève propose le 8 décembre une méditation avec les chantres de la Basilique  Lien sur la page YouTube 

Crédit image: Basilique Notre-Dame

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7