Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Bonne Année (liturgique) !

Bonne Année (liturgique) !

Bonne année ! Suis-je en avance d’un mois en disant cela ? Pas du tout, puisque nous entrons ce dimanche 3 décembre 2023 dans une nouvelle année liturgique, l’année B dans le cycle des textes bibliques qui nous accompagneront tout au long des mois à venir fin 2023 et début 2024 !

La nouvelle année liturgique commence avec Avent

Si nous avons une couronne de l’avent à la maison, nous allons pouvoir rythmer par la lumière ces quatre semaines pour nous acheminer vers l’événement de la Nativité. Cela nous rappelle que le temps qui passe n’est pas qu’un enchaînement mécanique de journées, mais qu’il est habité d’une Présence.

C’est la Parole vivante de Dieu qui est la boussole de nos vies, une Présence bienfaisante qui ne demande qu’à incarner son visage dans le tissu de nos relations. Un fil d’or invisible relie les événements de nos existences, ainsi que ceux de la vie du monde, pour les rattacher à l’Absolu de l’Amour du Père.

 St Paul : « c’est le moment de se réveiller ! »

Nous sommes parfois fatigués par nos misères personnelles, choqués par les tragédies qui se manifestent dans tant de régions de la planète, bouleversés par des scandales, et interrogatifs sur l’avenir de notre communauté. St Paul nous interpelle : « Arrêtez de somnoler ! c’est le moment de se réveiller ! »

L’oracle d’Isaïe

Le temps de l’avent sera en effet un temps de réveil, de prise de conscience de ce qui se joue invisiblement dans nos existences humaines. L’oracle d’Isaïe évoque l’horizon du monde nouveau à venir : « De leurs armes de guerre, ils feront des instruments de civilisation ! Que les yeux des aveugles s’ouvrent enfin ! »

Ce ne sont pas là des visions imaginaires, avec effets spéciaux et irréels, comme dans les films de science-fiction. C’est une espérance véritable. Elle vient revivifier nos cœurs par le Souffle d’En Haut et qui nous incite à commencer le règne de la paix en nous-mêmes !

Dieu ne désespère pas de nous

Même si aux actualités le fanatisme gagne incontestablement du terrain, même si le pessimisme envahit facilement nos esprits désenchantés, voici que retentit le message puissant d’un monde où l’être humain est respecté dans sa dignité, avec l’avènement d’une paix authentique pour tous les peuples.

Car Dieu ne désespère pas de nous ! Son Esprit agit dans les consciences des croyants, mais aussi des hommes et des femmes de bonne volonté.
Il peut donc à chaque instant nous surprendre par les chemins inattendus qu’il emprunte pour que rayonnent aux yeux de tous les vraies beautés de la vie et pour que se tracent de nouvelles voies d’humanité au milieu des détresses.

 

Abbé Alain René Arbez, novembre 2023

Image: année liturgique ©DR

 

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2