Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CHANDELEUR: Qu’avez-vous fait de votre crèche de Noël ?

CHANDELEUR: Qu’avez-vous fait de votre crèche de Noël ?

Qu’avez-vous fait de votre crèche de Noël ? Est-elle déjà rangée ? Le 2 février, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Cette fête s’appelle aussi la Chandeleur. La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter après l’Epiphanie, mais certains suivent la tradition de l’exposer jusqu’à la Chandeleur. Un autre usage est d’attendre la fête du Baptême du Seigneur, le dimanche qui suit le 6 janvier. Il semble donc qu’il n’y ait pas de norme stricte à ce sujet, mais le 2 février s’avère être le dernier moment. 

40 jours après Noël

Mais que fêtons nous le 2 février ?  Cette date correspond  à celle de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël.  Selon la loi juive, c’était le temps au terme duquel une mère devait se rendre au Temple de Jérusalem pour le rituel de la purification et y présenter son enfant. 

LE MOT CHANDELEUR

Pourquoi appelle-t-on la présentation de Jésus au temple, la Chandeleur ? Le mot Chandeleur vient de candela – la chandelle et il évoque une fête celte, durant laquelle des processions aux flambeaux passaient dans les villes et les champs pour purifier la terre.  La  fête a été christianisée au Vème siècle par le pape Gélase Ier. Il fixe la date au 2 février, quarante jours après Noël pour faire mémoire de la présentation de Jésus au Temple . En effet,  selon l’Evangile, lorsque le vieux Syméon voit arriver l’enfant Jésus au Temple, il l’appelle “lumière pour éclairer les nations” (Luc 2,32). Cette journée célèbre donc Jésus reconnu comme Lumière.

Les crêpes de la Chandeleur

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur est aussi attribuée au Pape Gélase Ier, qui aurait offert des galettes aux pèlerins. Symboliquement, la crêpe ronde évoque  de surcroît le soleil et donc la lumière.

Consacré AU SEIGNEUR

En venant présenter Jésus au Temple, Marie et Joseph l’ont consacré au Seigneur., la fête a donc une importance particulière pour toute personne engagée en Eglise.

Initiative de Jean-Paul II en 1997,  la journée de la vie consacrée lieu chaque année le 2 février.

Ce dimanche 2 février est également la journée de l’apostolat des laïcs.

 

SD&C – février 2020

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen725/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.724/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.924/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.622/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.522/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.421/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.621/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix720/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2319/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen10