Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !
chandeleur crêpes assiettes

C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !

La Chandeleur est bien connue pour être la fête chrétienne durant laquelle l’on savoure des crêpes. Mais, si la Chandeleur ne se résume pas qu’à ce délicieux met, c’est une des seules traditions liées à cette fête qui a traversé les époques.

Pourquoi cuisine-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome, auraient reçu des galettes pour se rassasier.

De plus, si l’on s’attarde sur l’étymologie du mot chandeleur, on remarque que c’est un mot latin qui veut dire chandelle (candela). Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De part leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.

Une recette de pâte à crêpes populaire pour sa légèreté

La crêpe est un plat délicieux mais qui peut parfois devenir lourd sur l’estomac. La plus part des gens sont capables d’en manger deux ou trois maximum. Cela peut être frustrant car c’est un plat de fête et qu’on aimerait pouvoir en profiter un peu plus. Voici donc une recette qui vous permettra de faire des « petits excès » grâce à deux ingrédient secrets qui rendent la pâte plus légère.  

  • 200 g de farine tamisée ou fluide
  • 50g de fécule de maïs pour alléger la texture
  • 4 œufs
  • ½ verre de bière blonde pour plus de légèreté
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d’ extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Les étapes

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  2. Mélangez la farine tamisée, la fécule de maïs, le sucre, le sel dans un grand bol.
  3. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet  pour éviter la formation des grumeaux
  4. Ajoutez la bière et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes légères et aériennes. 

Recette par : Herve cuisine

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.524/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix420/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2019/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9