Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !
chandeleur crêpes assiettes

C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !

La Chandeleur est bien connue pour être la fête chrétienne durant laquelle l’on savoure des crêpes. Mais, si la Chandeleur ne se résume pas qu’à ce délicieux met, c’est une des seules traditions liées à cette fête qui a traversé les époques.

Pourquoi cuisine-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome, auraient reçu des galettes pour se rassasier.

De plus, si l’on s’attarde sur l’étymologie du mot chandeleur, on remarque que c’est un mot latin qui veut dire chandelle (candela). Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De part leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.

Une recette de pâte à crêpes populaire pour sa légèreté

La crêpe est un plat délicieux mais qui peut parfois devenir lourd sur l’estomac. La plus part des gens sont capables d’en manger deux ou trois maximum. Cela peut être frustrant car c’est un plat de fête et qu’on aimerait pouvoir en profiter un peu plus. Voici donc une recette qui vous permettra de faire des « petits excès » grâce à deux ingrédient secrets qui rendent la pâte plus légère.  

  • 200 g de farine tamisée ou fluide
  • 50g de fécule de maïs pour alléger la texture
  • 4 œufs
  • ½ verre de bière blonde pour plus de légèreté
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d’ extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Les étapes

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  2. Mélangez la farine tamisée, la fécule de maïs, le sucre, le sel dans un grand bol.
  3. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet  pour éviter la formation des grumeaux
  4. Ajoutez la bière et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes légères et aériennes. 

Recette par : Herve cuisine

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .312/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.310/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.306/09 ─ Paula Pour l'âme de mon frère décédé mercredi. Seigneur reçoit mon frère en tes bras. 905/09 ─ Rosine Délivrer moi seigneur Jésus christ du péché de la chair et le fait que je doute beaucoup. S il vous plaît augmenter ma foi et accorder moi la repentance donc j ai tant besoin Que la Sainte mère maman Marie puisse intercéder pour moi au près de son fils afin que je puisse faire de ma vie un témoignage de Dieu. AMEN 928/08 ─ Odile Priez pour nous et protege nous contre le mal aussi nos papa au ciel. Protège ma demande de titre de séjour a la prefecture de rhone pour que se réussir. Amen.928/08 ─ Alexandra Seigneur toi le tout puissant je t'en supplie la solitude devient de plus en plus pesante accorde moi la grâce de vivre en couple- fonder une famille, dans la joie-amour- uni- à l'abri du besoin. Que les barrières devant moi soient levés. Alexandra Le François Amen1528/08 ─ victor henrique de filippis gonçalves S'il vous plaît Dieu, sauvez ma mère des mains de son oppresseur. S'il te plaît Dieu viens vite1525/08 ─ Gladys Seigneur Dieu toi le Maitre de l'univers toi qui accorde la sagesse l'intelligence, je viens te confier mon fils qui part à la fin de la semaine pour son voyage d'études. Je te prie de lui envoyer ton esprit saint pour que la sagesse l'habite en tout temps et qu'il ait l'intelligence nécessaire pour comprendre et assimiler. Merci Seigneur.1424/08 ─ Sandra Seigneur, accorde moi la grâce de trouver une nouvelle place d'apprentissage dans le domaine médical. Amen.15