Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !
chandeleur crêpes assiettes

C’est officiel, cette recette de pâte à crêpes est la plus populaire pour la Chandeleur !

La Chandeleur est bien connue pour être la fête chrétienne durant laquelle l’on savoure des crêpes. Mais, si la Chandeleur ne se résume pas qu’à ce délicieux met, c’est une des seules traditions liées à cette fête qui a traversé les époques.

Pourquoi cuisine-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome, auraient reçu des galettes pour se rassasier.

De plus, si l’on s’attarde sur l’étymologie du mot chandeleur, on remarque que c’est un mot latin qui veut dire chandelle (candela). Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De part leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.

Une recette de pâte à crêpes populaire pour sa légèreté

La crêpe est un plat délicieux mais qui peut parfois devenir lourd sur l’estomac. La plus part des gens sont capables d’en manger deux ou trois maximum. Cela peut être frustrant car c’est un plat de fête et qu’on aimerait pouvoir en profiter un peu plus. Voici donc une recette qui vous permettra de faire des « petits excès » grâce à deux ingrédient secrets qui rendent la pâte plus légère.  

  • 200 g de farine tamisée ou fluide
  • 50g de fécule de maïs pour alléger la texture
  • 4 œufs
  • ½ verre de bière blonde pour plus de légèreté
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d’ extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Les étapes

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  2. Mélangez la farine tamisée, la fécule de maïs, le sucre, le sel dans un grand bol.
  3. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet  pour éviter la formation des grumeaux
  4. Ajoutez la bière et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes légères et aériennes. 

Recette par : Herve cuisine

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/12 ─ Liliana Notre père qui êtes aux cieux, sainte Marie, mère de dieu et Jesus christ, notre sauveur merci pour tout le soutien que vous m'apportez au quotidien. Merci d'aider ceux qui sont dans la souffrance, qui se sentent si seuls face aux aleas de la vie. Qu'ils trouvent la force d'avancer dans la foi et qu'ils ressentent votre bienveillance. Amen701/12 ─ Cristina Merci de prier pour mon mari afin qu il surmonte sa depression, Seigneur protège le et veille sur lui. Je te confie également mon fils, aide le dans ses études et apaise son esprit. Je prie pour que tout les proges de la famille, que l'année 2020 soie rempli d,abondance positive dans tout les domaines de nos vies. Amén730/11 ─ janine Je vous confie la conversion de Julien,son entrée dans le monde du travail,la sollicitude bienveillante des formateurs vis à vis des jeunes fragiles. 629/11 ─ janine Je vous confie le premier emploi d'un jeune en difficulté qu'il puisse prendre conscience d'avancer dans la vie est une nécessité.Merci527/11 ─ Hans Josef Erich Prions tous pour le Saint Père François que le Seigneur tout puissant lui accorde la santé et la force afin de remettre notre Église sur les bons rails de la Foi Amen.825/11 ─ David Je prie Dieu notre père, le doux Jésus et le Saint Esprit pour mes enfants, qui doivent trouver leur chemin mais ne lèvent pas encore les yeux vers Toi, pour leur maman, qui a choisi un autre homme à ma place, pour mes parents âgés, pour ma tante et ma cousine très malades, et pour tous ceux qui souffrent et demandent aide et confort. 1724/11 ─ Kathy Prions pour que Dieu soit mon chirurgien ce 27 novembre. Que ma santé puisse être rétablie afin que je puisse profiter de mon bébé. 1516/11 ─ melanie je prie pour que mes projets se réalise pour mon mari malade mes trois enfants la santé leur réussite professionnel et la paix dans les familles merci 2115/11 ─ Patricia Seigneur, je te confie mes enfants et petits-enfants, protège les, en particulier pour Yohan afin qu’il trouve un travail et un équilibre dans sa vie. Je te prie pour Virginia, qu’elle arrive à oublier et à trouver le bonheur qu’elle mérite . Amen1713/11 ─ Berthe Prions pour nos frères persécutés partout dans le monde20