Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Après le ventre la mangeoire

Lorsque l’on scrute les textes des évangiles pour trouver des indices à propos de cet enfant qui vient de naître, on tombe sur une étrange indication, une parole d’ange du Seigneur dite à des bergers : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2,12). Cette mangeoire est un lieu bien étrange pour recueillir un enfant tout juste venu au monde.

Un lieu creux

Après le ventre de sa maman, lieu d’obscurité, lieu d’absence de lumière, l’évangile nous rapporte qu’un enfant est déposé dans un lieu inhabituel, creux, destiné à contenir de la nourriture pour le bétail. C’est là qu’on peut le trouver. A peine né et déjà déposé dans un espace où les ruminants se nourrissent. Est-ce un lieu adapté pour cet enfant dont le nom signifie « le Seigneur sauve » ? Dans nos crèches, il a l’air de s’y plaire, comme si ce lieu creux, là où ça ne sent pas très bon, avait été imaginé pour lui, depuis la nuit des temps.

Cette mangeoire semble être un lieu primordial, TOUT À FAIT ADAPTE A LA NOBLESSE D’UN SAUVEUR. Pour ce tout petit bonhomme dont les parents ont eu de la peine à trouver un lieu pour naître, la mangeoire semble être le lieu idéal.

Je me demande si cet enfant qui est déposé dans une mangeoire pour le bétail, déposé par on-ne-sait-qui (par Dieu lui-même ?), est un signe pour nous dire de quelle manière Dieu sauve ? De quoi Dieu nous sauve ?

« Le Seigneur sauve »

Avec vous, je me demande ce que que signifie cette mangeoire, ce lieu insolite pour recueillir le « Seigneur sauve », traduction hébraïque de Jésus.

Notre expérience d’homme et de femme des années 2020 nous fait percevoir que malgré les bonnes nouvelles (annonce de naissance, joie des gestes solidaires, progrès de la médecine contre les virus, …), la nuit rôde dans nos existences personnelles et sociales. Dès qu’un petit humain est déposé dans le monde, son existence est marquée par la fragilité, la vulnérabilité, parfois même l’hostilité.

Ce petit d’homme et de femme, déposé dans cette mangeoire, par on-de-sait-qui, est délié de toute appartenance, personnelle ou collective : il n’est pas à moi, il n’appartient pas à ses parents, ni à son clan, ni à sa religion d’origine, ni aux catholiques, pas plus aux pratiquants qu’aux  non-pratiquants, il n’appartient pas à eux qui se tiennent à distance ou aux indifférents. Il est pour ceux qui ont faim d’un autre monde, pour ceux qui ont besoin de lumière, de paix et de justice, de tendresse. Il est pour ceux qui ont soif d’exister !

S’approcher de la mangeoire

Cette période de crise sociétale nous oblige à appréhender Noël à nouveaux frais. Il est possible de s’approcher de la mangeoire, mais que pouvons-nous faire devant cette être vulnérable, tout juste mis au monde ? Juste lui donner une caresse, lui dire un poème. Il n’est pas au monde pour les propriétaires de Dieu et les arrogants, mais il est déposé pour les poètes et les amants, ceux qui se reconnaissent de la même vie que le bétail. Car le bétail qui se tient devant la mangeoire connait la voix de son maître.

Joyeux Noël !

Michel Colin
Adjoint du vicaire épiscopal

Image: Centro Aletti (Rome)

Décembre 2020

 

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/01 ─ Liliane Seigneur, prière pour l'âme des mes grands-mère Minervina, Marcelle et mon oncle Juvenal. Repose en paix121/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 519/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 918/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.814/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.508/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.1107/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 905/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN1102/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !1030/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 8