Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Après le ventre la mangeoire

Lorsque l’on scrute les textes des évangiles pour trouver des indices à propos de cet enfant qui vient de naître, on tombe sur une étrange indication, une parole d’ange du Seigneur dite à des bergers : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2,12). Cette mangeoire est un lieu bien étrange pour recueillir un enfant tout juste venu au monde.

Un lieu creux

Après le ventre de sa maman, lieu d’obscurité, lieu d’absence de lumière, l’évangile nous rapporte qu’un enfant est déposé dans un lieu inhabituel, creux, destiné à contenir de la nourriture pour le bétail. C’est là qu’on peut le trouver. A peine né et déjà déposé dans un espace où les ruminants se nourrissent. Est-ce un lieu adapté pour cet enfant dont le nom signifie « le Seigneur sauve » ? Dans nos crèches, il a l’air de s’y plaire, comme si ce lieu creux, là où ça ne sent pas très bon, avait été imaginé pour lui, depuis la nuit des temps.

Cette mangeoire semble être un lieu primordial, TOUT À FAIT ADAPTE A LA NOBLESSE D’UN SAUVEUR. Pour ce tout petit bonhomme dont les parents ont eu de la peine à trouver un lieu pour naître, la mangeoire semble être le lieu idéal.

Je me demande si cet enfant qui est déposé dans une mangeoire pour le bétail, déposé par on-ne-sait-qui (par Dieu lui-même ?), est un signe pour nous dire de quelle manière Dieu sauve ? De quoi Dieu nous sauve ?

« Le Seigneur sauve »

Avec vous, je me demande ce que que signifie cette mangeoire, ce lieu insolite pour recueillir le « Seigneur sauve », traduction hébraïque de Jésus.

Notre expérience d’homme et de femme des années 2020 nous fait percevoir que malgré les bonnes nouvelles (annonce de naissance, joie des gestes solidaires, progrès de la médecine contre les virus, …), la nuit rôde dans nos existences personnelles et sociales. Dès qu’un petit humain est déposé dans le monde, son existence est marquée par la fragilité, la vulnérabilité, parfois même l’hostilité.

Ce petit d’homme et de femme, déposé dans cette mangeoire, par on-de-sait-qui, est délié de toute appartenance, personnelle ou collective : il n’est pas à moi, il n’appartient pas à ses parents, ni à son clan, ni à sa religion d’origine, ni aux catholiques, pas plus aux pratiquants qu’aux  non-pratiquants, il n’appartient pas à eux qui se tiennent à distance ou aux indifférents. Il est pour ceux qui ont faim d’un autre monde, pour ceux qui ont besoin de lumière, de paix et de justice, de tendresse. Il est pour ceux qui ont soif d’exister !

S’approcher de la mangeoire

Cette période de crise sociétale nous oblige à appréhender Noël à nouveaux frais. Il est possible de s’approcher de la mangeoire, mais que pouvons-nous faire devant cette être vulnérable, tout juste mis au monde ? Juste lui donner une caresse, lui dire un poème. Il n’est pas au monde pour les propriétaires de Dieu et les arrogants, mais il est déposé pour les poètes et les amants, ceux qui se reconnaissent de la même vie que le bétail. Car le bétail qui se tient devant la mangeoire connait la voix de son maître.

Joyeux Noël !

Michel Colin
Adjoint du vicaire épiscopal

Image: Centro Aletti (Rome)

Décembre 2020

 

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/09 ─ Valérie Pour André le compagnon de ma tante qui à 10% de chance de s'en sortir dans la maladie, Pour Martine V qui ce bas contre un cancer sevère, Pour remercie car ma mère va mieux physiquement, mais qu'elle aille mieux psychologiquement aussi, et pour moi que je retroube SR et pour un bon travail, Merci pour tous !!330/09 ─ Jean-Eudes Je prie Dieu pour qu'il m'empêche de tomber sur ce chemin critique de ma vie que je traverse. J'ai foi en Lui et je sais que la fin sera couronnée de victoire et de grande succès. Amen329/09 ─ Natalia Qu’il y ait la paix sur la terre et le bonheur dans les familles. Que nous soyons aimés comme nous aimons. Du respect, du courage, de la joie et beaucoup d’amour pour tous les êtres.326/09 ─ Faustin Seigneur je vous implore 😢débloquer ma situation je veux avoir le BAC cette année par l’interception de la vierge Marie Aidez moi 😢325/09 ─ Grace Divine Seigneur libérez Fabrice de la prison, amen324/09 ─ Messi Sainte Trinité, je vous rends grâce de tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Seigneur Jésus-Christ la grâce de la santé mentale. Je vous demande Saint Esprit un esprit positif, calme et courageux.324/09 ─ Caroline A la Vierge Marie et son divin fils,que cessent les guerres. Guerres dans le monde et dans les familles. Prions pour la paix et pour le Congo.321/09 ─ Lionel Sainte Trinité je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint Esprit la sagesse. Seigneur Jésus-Christ, je te demande la grâce de la santé mentale. Je vous demande Saint Esprit de me guider afin que je puisse bien débuter l'année scolaire et bien terminer.320/09 ─ Chantal Raymonde Seigneur j’ai besoin de ton aide , dans mon couple , dans ma famille. Mon ami a des problèmes de santé , moi de déprime , et ma fille kathalyn aussi. Priez pour nous guérir de tous nos maux. Venez nous soutenir dans ses moments très difficiles pour nos santé. Merci seigneur , verge , tous les saints Ainsi que nos frères qui prieront pour nous. 319/09 ─ Marama Priere pour la paix en Nouvelle-Calédonie, Viens Esprit Saint envois ta Lumiere sur nos jeunes. Seigneur Jésus guérit nos malades apporte leur guérison et réconfort. Prions pour nos enfants qui sont à l école difficile pour eux pas de transport. Prioins pour le peuple de la nc, qui ont perdu leur maison leur emploi la situation est grave iciMerci3