Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

Tridumm vient du latin et signifie « un espace de trois jours ». La semaine sainte constitue le point cardinal de l’année liturgique. Mais entre son début avec le Dimanche des Rameaux et son épilogue, lors du dimanche de Pâques, il y a trois jours qui concentrent, comme un point lumineux, le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVANT LA PASSION

La fin commence par un repas qui a lieu le jeudi soir. La Cène réunit Jésus et ses disciples ; c’est un moment solennel de communion et de partage. Le partage du pain et du vin traverse le temps ; c’est l’Eucharistie qui permet cette rencontre entre le Christ et nous. Et cette déclaration : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Le même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que nous devons vivre dans la charité et le don aux autres.

Le lendemain, vendredi, c’est le début de la Passion. Le christ est jugé par Ponce Pilate. Il est supplicié et condamné à être crucifié. Le Vendredi Saint s’est la manifestation de l’amour de Jésus dans la mort : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Nous nous rappelons la mort et la souffrance de Jésus. De nombreux Chemins de Croix, dans le monde, commémorent cet épisode unique qui est l’expression ultime de l’amour du Christ. Sa souffrance est également la nôtre. Ce jour-là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi est un jour de l’absence apparente de Dieu : Dieu est caché, comme on le lit dans une homélie du IVème siècle : « Que se passe-t-il? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s’est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers »

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ

Après le silence de la mort, après les larmes de Marie au pied de la Croix et la dispersion des disciples, voici le temps de la Grande Espérance, car le Christ renaît d’entre les morts. 

« Le Christ est ressuscité ». C’est le point culminant du Triduum qui s’exprime dans ces paroles. C’est non seulement une annonce de joie et d’espérance, mais également un appel à la responsabilité des fidèles et à la Mission. Cette joie s’exprime dans le cadre du repas familial, la fin du jeûne et une sorte de renaissance que nous partageons tous. Ce chemin, ce point d’orgue que constitue la Résurrection, c’est le centre de notre foi, le noyau de notre Espérance.

UN monde nouveau

« Le Christ, notre Pâques, a été immolé, comme l’agneau, il a été immolé. C’est pourquoi le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » (1 Cor 5,7 et 2 Cor 5,17). Ainsi parle Saint Paul. Lavés de nos péchés, car le Christ est mort pour nous, c’est désormais un renouveau qui nous est offert. Ces trois jours proposent aux chrétiens le salut accompli par le Christ. Grâce à sa mort et sa Résurrection, la grande espérance est à notre portée. Il nous est possible dès lors de forger notre futur, notre destin dans la Foi en Dieu le Père et son fils. 

SD&C, avril 2025

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.401/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.430/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien429/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 429/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.429/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.427/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 426/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement426/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 425/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen4