Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

Tridumm vient du latin et signifie « un espace de trois jours ». La semaine sainte constitue le point cardinal de l’année liturgique. Mais entre son début avec le Dimanche des Rameaux et son épilogue, lors du dimanche de Pâques, il y a trois jours qui concentrent, comme un point lumineux, le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVANT LA PASSION

La fin commence par un repas qui a lieu le jeudi soir. La Cène réunit Jésus et ses disciples ; c’est un moment solennel de communion et de partage. Le partage du pain et du vin traverse le temps ; c’est l’Eucharistie qui permet cette rencontre entre le Christ et nous. Et cette déclaration : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Le même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que nous devons vivre dans la charité et le don aux autres.

Le lendemain, vendredi, c’est le début de la Passion. Le christ est jugé par Ponce Pilate. Il est supplicié et condamné à être crucifié. Le Vendredi Saint s’est la manifestation de l’amour de Jésus dans la mort : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Nous nous rappelons la mort et la souffrance de Jésus. De nombreux Chemins de Croix, dans le monde, commémorent cet épisode unique qui est l’expression ultime de l’amour du Christ. Sa souffrance est également la nôtre. Ce jour-là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi est un jour de l’absence apparente de Dieu : Dieu est caché, comme on le lit dans une homélie du IVème siècle : « Que se passe-t-il? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s’est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers »

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ

Après le silence de la mort, après les larmes de Marie au pied de la Croix et la dispersion des disciples, voici le temps de la Grande Espérance, car le Christ renaît d’entre les morts. 

« Le Christ est ressuscité ». C’est le point culminant du Triduum qui s’exprime dans ces paroles. C’est non seulement une annonce de joie et d’espérance, mais également un appel à la responsabilité des fidèles et à la Mission. Cette joie s’exprime dans le cadre du repas familial, la fin du jeûne et une sorte de renaissance que nous partageons tous. Ce chemin, ce point d’orgue que constitue la Résurrection, c’est le centre de notre foi, le noyau de notre Espérance.

UN monde nouveau

« Le Christ, notre Pâques, a été immolé, comme l’agneau, il a été immolé. C’est pourquoi le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » (1 Cor 5,7 et 2 Cor 5,17). Ainsi parle Saint Paul. Lavés de nos péchés, car le Christ est mort pour nous, c’est désormais un renouveau qui nous est offert. Ces trois jours proposent aux chrétiens le salut accompli par le Christ. Grâce à sa mort et sa Résurrection, la grande espérance est à notre portée. Il nous est possible dès lors de forger notre futur, notre destin dans la Foi en Dieu le Père et son fils. 

SD&C, avril 2020

 

Tags : #Fêtes

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen628/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏525/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén318/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 511/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1609/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.829/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1528/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 825/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.7