Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Fête du Christ Roi de l’univers

Fête du Christ Roi de l’univers

Ce dimanche nous célébrons la fête du Christ Roi.

Elle a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ.

Avec la réforme du calendrier liturgique  demandée par le Concile du Vatican II, elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Ce dernier dimanche du temps liturgique, nous donne l’occasion de  parcourir l’année écoulée afin de nous demander dans quelle mesure  le Christ a « régné » dans nos vies. La fête du Christ-Roi  ouvre aussi à l’entrée prochaine en l’Avent, où nous nous préparons à accueillir le Messie, Dieu fait homme, sous les traits d’un petit enfant.

Que signifie cette fête ?

Reconnaitre la royauté du Christ, c’est accepter de le suivre.

A l’occasion de cette fête l’abbé Alain René Arbez, nous propose un poème qui reprend l’idée de la synodalité:, »marcher ».

Un poème

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde. Et que tu marches humblement avec ton Seigneur ! »  (Michée 6,8)

En Ta présence, je marcherai.

Je marcherai, qu’il pleuve ou qu’il vente,

et délaissant le brouillard, le chemin se fera horizon.

Au rythme de mon pas, les déserts de mon cœur refleuriront,

et Ton eau vive aura raison de mes soifs.

Je marcherai

et je laisserai derrière moi les rêves sans lendemain.

Ma route sera peuplée de visages

et mon chemin se fera rencontre.

Dans la lumière de Ton jour qui se lève, je serai moi-même chemin pour les autres…

Mains ouvertes au partage, le pain de l’amitié sera le Tien, il sera le nôtre,

et je marcherai, justice et miséricorde au cœur,

même si Tu restes imperceptible à mes côtés

et que Ton Royaume tout proche semble lointain.

 

                               Abbé Alain René Arbez

Image: le Christ Roi Le Christ Roi, Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Immaculée-ConceptionPeoriaIllinois. – wikipedia

Tags : #Fêtes

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6