Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’Assomption

Des grandes fêtes catholique, l’Assomption est sûrement celle qui est le moins connue. C’est le 15 août que nous fêtons la fêtons. Marie, Mère de Dieu et préservée du péché originel monte au Ciel au moment de sa mort. Elle n’est pas une sainte comme les autres car elle est née dans la sainteté et reconnue comme mère de l’Eglise.

Marie n’a pas connu le péché

Proclamé en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus, concept qui remonte aux Écritures. L’Immaculée Conception est l’affirmation selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par la grâce de Dieu. Quant à sa conception, elle n’a rien d’extraordinaire : Marie est née de l’union normale d’un homme et d’une femme.

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste. » C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

L’assomption : Résurrection des corps

La fête de l’Assomption annonce la fête de notre corps qui, un jour, sera semblable au corps de Marie. Aujourd’hui, nous avons un corps mortel, soumis à la fatigue et à la maladie.

On ne sait pas grand-chose de la fin de vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

L’Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

 

crédit photo : Oeuvre de Pierre Paul Rubens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves316/01 ─ jean JEAN MICHEL DEMANDE LA GRACE AU SAINT ESPRIT DE LUI FAIRE RENCONTRER SON AME SOEUR 214/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !709/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.508/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 907/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1406/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen1006/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏7