Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’Assomption

Des grandes fêtes catholique, l’Assomption est sûrement celle qui est le moins connue. C’est le 15 août que nous fêtons la fêtons. Marie, Mère de Dieu et préservée du péché originel monte au Ciel au moment de sa mort. Elle n’est pas une sainte comme les autres car elle est née dans la sainteté et reconnue comme mère de l’Eglise.

Marie n’a pas connu le péché

Proclamé en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus, concept qui remonte aux Écritures. L’Immaculée Conception est l’affirmation selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par la grâce de Dieu. Quant à sa conception, elle n’a rien d’extraordinaire : Marie est née de l’union normale d’un homme et d’une femme.

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste. » C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

L’assomption : Résurrection des corps

La fête de l’Assomption annonce la fête de notre corps qui, un jour, sera semblable au corps de Marie. Aujourd’hui, nous avons un corps mortel, soumis à la fatigue et à la maladie.

On ne sait pas grand-chose de la fin de vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

L’Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

 

crédit photo : Oeuvre de Pierre Paul Rubens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8