Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’Assomption

Des grandes fêtes catholique, l’Assomption est sûrement celle qui est le moins connue. C’est le 15 août que nous la fêtons. Marie, Mère de Dieu et préservée du péché originel monte au Ciel au moment de sa mort. Elle n’est pas une sainte comme les autres car elle est née dans la sainteté et reconnue comme mère de l’Eglise.

Marie n’a pas connu le péché

Proclamé en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus, concept qui remonte aux Écritures. L’Immaculée Conception est l’affirmation selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par la grâce de Dieu. Quant à sa conception, elle n’a rien d’extraordinaire : Marie est née de l’union normale d’un homme et d’une femme.

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste. » C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

L’assomption : Résurrection des corps

La fête de l’Assomption annonce la fête de notre corps qui, un jour, sera semblable au corps de Marie. Aujourd’hui, nous avons un corps mortel, soumis à la fatigue et à la maladie.

On ne sait pas grand-chose de la fin de vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

L’Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

 

crédit photo : Oeuvre de Pierre Paul Rubens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .312/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.310/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.306/09 ─ Paula Pour l'âme de mon frère décédé mercredi. Seigneur reçoit mon frère en tes bras. 905/09 ─ Rosine Délivrer moi seigneur Jésus christ du péché de la chair et le fait que je doute beaucoup. S il vous plaît augmenter ma foi et accorder moi la repentance donc j ai tant besoin Que la Sainte mère maman Marie puisse intercéder pour moi au près de son fils afin que je puisse faire de ma vie un témoignage de Dieu. AMEN 928/08 ─ Odile Priez pour nous et protege nous contre le mal aussi nos papa au ciel. Protège ma demande de titre de séjour a la prefecture de rhone pour que se réussir. Amen.928/08 ─ Alexandra Seigneur toi le tout puissant je t'en supplie la solitude devient de plus en plus pesante accorde moi la grâce de vivre en couple- fonder une famille, dans la joie-amour- uni- à l'abri du besoin. Que les barrières devant moi soient levés. Alexandra Le François Amen1528/08 ─ victor henrique de filippis gonçalves S'il vous plaît Dieu, sauvez ma mère des mains de son oppresseur. S'il te plaît Dieu viens vite1525/08 ─ Gladys Seigneur Dieu toi le Maitre de l'univers toi qui accorde la sagesse l'intelligence, je viens te confier mon fils qui part à la fin de la semaine pour son voyage d'études. Je te prie de lui envoyer ton esprit saint pour que la sagesse l'habite en tout temps et qu'il ait l'intelligence nécessaire pour comprendre et assimiler. Merci Seigneur.1424/08 ─ Sandra Seigneur, accorde moi la grâce de trouver une nouvelle place d'apprentissage dans le domaine médical. Amen.15