Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale du refus de la misère

Journée mondiale du refus de la misère

Journée mondiale du refus de la misère

Il y a 30 ans, le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart Monde, et des milliers de personnes se réunissaient sur le Parvis du Trocadéro à Paris pour poser une dalle où il est inscrit : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Depuis ce jour, chaque 17 octobre, de nombreuses villes se mobilisent pour affirmer que la misère n’est pas une fatalité, mais qu’elle peut être combattue et vaincue. Pour cela, ses victimes doivent être associées au combat contre la misère plutôt qu’enfermées dans leurs difficultés ou jugées seules responsables de leur condition.

A Genève, depuis 2010, le « Collectif 17 octobre », composé de nombreuses institutions sociales et associations dont l’Eglise catholique romaine, célèbre cette Journée et inscrit ainsi notre ville dans cet élan mondial de réflexion.

Cette année, et pour la première fois, le Collectif a organisé le 14 octobre dernier le « Parlement des Inaudibles », un lieu où a résonné la voix des personnes en situation de précarité, une voix que l’on n’entend pas, parce que ceux qui la portent sont rendus invisibles : comme l’affirme le philosophe Guillaume Blanc, « les visages effacés sont d’abord des voix que l’on a effacées du concert des voix que devrait être une démocratie ». Ce jour-là, à partir des thèmes de la discrimination, du travail et du logement, ces « inaudibles » se sont exprimés devant des citoyens et des figures politiques invités à les écouter, eux les vrais « experts » de l’exclusion sociale.

Le Collectif souhaite souligner l’enjeu politique et social de cette réalité, car en stigmatisant les plus pauvres et les plus vulnérables, la société se permet d’exclure des groupes sociaux. Il est considéré normal que ceux qui vivent la pauvreté se cachent et se rendent invisibles. Ceux qui ne le font pas sont punis sévèrement par la loi. A Genève, la pauvreté est criminalisée : des centaines de personnes en situation de rue reçoivent une ordonnance pénale pour occupation abusive de l’espace public quand elles restent « trop longtemps » sur un banc dans un parc ou pour le « crime de mendicité » quand elles tendent la main pour appeler à la solidarité. Cela se déroule dans le silence assourdissant de nos consciences d’humains.

Une discrimination anti-pauvres s’est installée dans nos structures et dans notre imaginaire social. L’amalgame entre pauvres et profiteurs ou pauvres et fainéants n’est qu’un signe des efforts de notre société pour rendre invisibles et inaudibles les victimes de la misère.

La mendicité est une situation indigne. Depuis plusieurs années, l’Eglise est engagée avec d’autres auprès de personnes en situation de précarité. A chaque fois, nous faisons l’heureuse découverte de leurs ressources, leur créativité, leur enthousiasme et leur sens des responsabilités. Ces hommes et ces femmes sont capables de construire quelque chose de neuf et de différent lorsque nous leur tendons la main. Ne criminalisons pas les pauvres, accueillons leurs mains tendues et leur invitation à bâtir un monde meilleur qui refuse la misère.

Inès Calstas – Pôle Solidarités de l’Eglise catholique romaine (ECR) Genève

Paru dans la Tribune de Genève le 17 octobre 2017

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 709/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.509/12 ─ C. Seigneur, je vous confie ma prière en cette période cruciale. Je passe un examen décisif pour ma carrière et ma stabilité financière. Priez pour ma réussite, ma santé face au stress et la paix dans mon foyer. Que cette étape soit source de bénédictions. Merci pour votre soutien.509/12 ─ Ingrid Seigneur aide moi à faire tomber le masque que les ennemis ont mis sur mon visage. Aide moi dans mon projet de voyage, délivre moi de tout mal seigneur , aide moi à persévérer dans la prière mon Dieu 🙏🙏🙏🙏Amen 308/12 ─ léa Seigneur , j'implore votre aide et votre intelligence pour m'accorder une vivacité d'esprit , une assurance dans mes réponses et la réussite de mon concours d'internat en pharmacie les 10 et 11 décembre 2024 . Amen406/12 ─ Chantal Martine Seigneur prier pour kathalyn qui a besoin de toi , elle est à bout de fortes dans son travail , elle a besoin de repos le jeudi jour de congé pour elle , et pour reprendre des forces afin de tenir le coup. Elle est seule , je vous en prie seigneur et tous nos frères de soutient prière. Prier pour qu’elle garde son jour de congé le JEUDI . Merci. 306/12 ─ Clare Mon Seigneur, je t’implore, mets un terme à la souffrance insensée des innocents en Terre Sainte, à la division et à l’isolement des humains. Révèle-toi à tous ceux qui ne te voient pas. Aide-nous à comprendre ta volonté, nourris notre courage d’agir pour l’autre, de rassembler, et de dialoguer en paix et en Amour. Amen505/12 ─ Virginie Seigneur tout puissant je fais appel a vous et tous les saints puissant s'il vous plaît car ma fille de 14ans a fuguer protégé la ramener la moi svp redonner lui la fois ,je suis désole davoir perdu la fois stp jesus remplis nous de ton amour protégé nous car nous sommes victimes du mauvais oeil. Svp aider nous et ramener moi ma fille.je vous implo329/11 ─ Marie-Celine Seigneur aide moi a sortir de l'impasse que je traverse.Montre moi le cheminbet accompagne moi dans les épreuves.Amen426/11 ─ Pauline Seigneur, actuellement dans une situation difficile, donne moi la force de la surmonter, en espérant qu'elle se termine rapidement. Envoie moi s'il-te-plaît de l'amour et de la paix. 22