Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Expulsion de requérants d’asile vers l’Ethiopie par vol spécial du 27 janvier
Communiqué de presse du Conseil Œcuménique des Eglises pour les Réfugiés  (VAUD) et de l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile

 

«Solomon qui n’est plus là. Je n’arrive pas à le croire» nous dit sa fiancée, résidente en Valais, au lendemain de l’atterrissage de l’avion.

La nièce de Solomon avec qui il vivait, 3 ans et demi, pleure et le cherche depuis son départ. Sa mère, qui est la sœur de Solomon et habite dans le Canton de Vaud, a du mal à trouver les mots pour la consoler… 

Tahir, qui vivait depuis 2015 à Genève a subi le même sort. Même si, au pays, sa famille est engagée politiquement  et menacée par le régime, même si sa sœur est poursuivie et doit en permanence changer de lieu pour échapper à la persécution.  

Témoins de ces souffrances, c’est avec tristesse et consternation que nous avons vu nos autorités recourir à la contrainte pour expulser Tahir, Solomon et les autres vers Addis Abeba. 

Aussi, au nom de notre compagnonnage avec les personnes concernées et des valeurs qui nous portent en tant qu’aumôneries, nous ne pouvons que dire notre profond malaise face à cette violence – même légale –  et à ce vol spécial affrété pour l’Ethiopie.

La situation actuelle dans ce pays, actuellement en guerre et théâtre de nombreuses exactions attestées par l’ONU, est instable et délétère. Pourquoi précisément maintenant ce premier vol spécial à destination de l’Ethiopie ? 

Le recours à un vol spécial est vécu comme une violence par les personnes concernées et leurs proches. 

Une loi et des pratiques qui autorisent à faire souffrir des innocents – non seulement les personnes renvoyées, mais aussi leurs proches, résidents de notre pays – ne peuvent que nous interroger et nous laisser insatisfaits. Nous demandons aux autorités et administrations fédérales et cantonales de faire preuve de davantage de retenue dans l’application des mesures de contraintes, qui sont une possibilité mais pas une obligation. Nous leur demandons de prendre au sérieux les nombreuses interpellations citoyennes et politiques qui dénoncent les renvois contraints et font des propositions visant à accompagner de manière plus juste, pragmatique et constructive la trajectoire des personnes migrantes qui passent plusieurs années dans notre pays, comme Solomon et Tahir, qui ont vécu respectivement 7 et 6 ans en Suisse.

 

Genève et Lausanne, 3.2.2021

 

Pour le Conseil Oecuménique des Eglises pour les Réfugiés (Vaud), Pascal Bregnard, président

Pour l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile, Etienne Sommer, président.

 

Photo par Pascal Müller 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7