Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Expulsion de requérants d’asile vers l’Ethiopie par vol spécial du 27 janvier
Communiqué de presse du Conseil Œcuménique des Eglises pour les Réfugiés  (VAUD) et de l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile

 

«Solomon qui n’est plus là. Je n’arrive pas à le croire» nous dit sa fiancée, résidente en Valais, au lendemain de l’atterrissage de l’avion.

La nièce de Solomon avec qui il vivait, 3 ans et demi, pleure et le cherche depuis son départ. Sa mère, qui est la sœur de Solomon et habite dans le Canton de Vaud, a du mal à trouver les mots pour la consoler… 

Tahir, qui vivait depuis 2015 à Genève a subi le même sort. Même si, au pays, sa famille est engagée politiquement  et menacée par le régime, même si sa sœur est poursuivie et doit en permanence changer de lieu pour échapper à la persécution.  

Témoins de ces souffrances, c’est avec tristesse et consternation que nous avons vu nos autorités recourir à la contrainte pour expulser Tahir, Solomon et les autres vers Addis Abeba. 

Aussi, au nom de notre compagnonnage avec les personnes concernées et des valeurs qui nous portent en tant qu’aumôneries, nous ne pouvons que dire notre profond malaise face à cette violence – même légale –  et à ce vol spécial affrété pour l’Ethiopie.

La situation actuelle dans ce pays, actuellement en guerre et théâtre de nombreuses exactions attestées par l’ONU, est instable et délétère. Pourquoi précisément maintenant ce premier vol spécial à destination de l’Ethiopie ? 

Le recours à un vol spécial est vécu comme une violence par les personnes concernées et leurs proches. 

Une loi et des pratiques qui autorisent à faire souffrir des innocents – non seulement les personnes renvoyées, mais aussi leurs proches, résidents de notre pays – ne peuvent que nous interroger et nous laisser insatisfaits. Nous demandons aux autorités et administrations fédérales et cantonales de faire preuve de davantage de retenue dans l’application des mesures de contraintes, qui sont une possibilité mais pas une obligation. Nous leur demandons de prendre au sérieux les nombreuses interpellations citoyennes et politiques qui dénoncent les renvois contraints et font des propositions visant à accompagner de manière plus juste, pragmatique et constructive la trajectoire des personnes migrantes qui passent plusieurs années dans notre pays, comme Solomon et Tahir, qui ont vécu respectivement 7 et 6 ans en Suisse.

 

Genève et Lausanne, 3.2.2021

 

Pour le Conseil Oecuménique des Eglises pour les Réfugiés (Vaud), Pascal Bregnard, président

Pour l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile, Etienne Sommer, président.

 

Photo par Pascal Müller 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .317/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 217/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 216/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.216/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.216/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.1