Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des pauvres : le message du pape François

Journée mondiale des pauvres : le message du pape François

Ce 14 novembre 2021, nous célébrons la 5e Journée Mondiale des Pauvres. Instituée par le pape François en 2017, chaque année le 33e dimanche du temps ordinaire, cette journée est l’occasion de rappeler que nous sommes tous responsables les uns des autres. A quelques semaines de Noël, le pape François encourage les catholiques du monde entier à « réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Evangile ». 

Cette année, pour la 5e Journée Mondiale des pauvres, le pape a repris un verset de l’Evangile de Marc pour titre : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » Dans ce passage de la Bible, Jésus rappelle à ses disciples qu’il est lui-même le premier des pauvres, représentant de tous les autres. Ainsi le pape rappelle que « les pauvres sont de véritables évangélisateurs parce qu’ils ont été les premiers à être évangélisés et appelés à partager le bonheur du Seigneur et de son Royaume ». 

Le pape François, dans son message pour la Journée mondiale des pauvres, appelle à la conversion. « Cette conversion consiste avant tout à ouvrir notre cœur afin de reconnaître les multiples expressions de pauvreté et à manifester le Royaume de Dieu par un mode de vie cohérent avec la foi que nous professons. » Les pauvres ne sont pas des personnes séparées de la société. Ils sont parmi nous, et c’est grâce au sens du partage de chacun que nous pourrons faire advenir un monde plus respectueux.

Apprendre à « lire les signes des temps qui expriment de nouvelles façons d’être évangélisateur dans le monde contemporain.

« L’état de bien-être relatif auquel on s’est habitué rend plus difficile l’acceptation des sacrifices et des privations », dit aussi le pape François.  « On est prêt à tout pour ne pas être privé de tout ce qui a été le fruit d’une conquête facile.  » Ainsi on a du mal à accepter la pauvreté car elle nous oblige à nous décentrer de nous-mêmes, à sortir de notre confort. C’est pourquoi le pape François nous invite à « être ouverts à lire les signes des temps qui expriment de nouvelles façons d’être évangélisateur dans le monde contemporain. » 

Les pauvres sont au milieu de nous. Comme ce serait évangélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi, et c’est seulement de cette manière que nous réussissons à les reconnaître réellement et les rendre partie intégrante de notre vie et instrument de salut.

Lire l’intégralité du Message du Pape François pour la 5e Journée Mondiale des pauvres => ici

 

Photo : A. Mekary / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 110/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN303/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.301/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel401/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !301/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.1