Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Le pape François a confié avoir été témoin de «l’agitation sociale inquiétante» qui a suivi la mort tragique de George Floyd aux Etats-Unis après sa catéchèse de l’audience générale du 3 juin 2020. Il a prié pour ceux qui ont perdu la vie «à cause du péché du racisme».

La diffusion, le 25 mai, d’une vidéo montrant la mort d’un homme d’origine afro-américaine lors d’une interpellation à Minneapolis (Etats-Unis) a déclenché de grandes vagues d’émotions et de protestations dans ce pays et dans le monde entier. Face aux débordements et violences observés ces derniers jours, le pape François a tenu à s’exprimer sur ce sujet lors de l’audience générale, depuis les appartements pontificaux du Vatican.
En se tournant vers les anglophones, le chef de l’Eglise catholique s’est adressé aux Américains et a prié pour «le repos de l’âme de George Floyd, et de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme». Face à «l’agitation sociale inquiétante» de ces derniers jours, il a confié les Etats-Unis à l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, «Mère de l’Amérique».
«Nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine», a insisté le pontife. Dans le même temps, il a rappelé que la violence des dernières nuits est autodestructrice: «on ne gagne rien à la violence, et on y perd tant de choses».

«Le Seigneur, notre salut et notre espoir»

S’adressant au pèlerins germanophones, il a rappelé la fête le 5 juin prochain de saint Boniface, «apôtre de l’Allemagne». Il a demandé que le saint entraîne chacun à proclamer «le Seigneur, notre salut et notre espoir».
Le chef de l’Eglise catholique s’est aussi joint à une veillée de prière et de louange organisée en Pologne, «Les Rencontres de jeunes Lednica 2000». Il les a incités à faire leur la devise Totus tuus (Tout à toi, Marie, en latin) de saint Jean Paul II, patron de cet événement.
 

La prière comme histoire personnelle avec Dieu

Dans sa catéchèse, le pape s’est penché sur l’importance de la prière par laquelle le croyant reconnaît que sa vie est «un lieu où une promesse s’accomplit». Il a incité chacun à vivre une «histoire personnelle» avec Dieu, comme l’avait fait Abraham, car prier avec foi revient à «écouter, à marcher, à dialoguer jusqu’à débattre [avec Dieu]», mais en restant prêts à accepter Sa parole et la mettre en pratique.
Pour illustrer le sens de la façon dont prière s’inscrit dans chaque histoire, l’évêque de Rome a cité le «Mémorial» de Blaise Pascal: «Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus»«Christ». Le pontife a rappelé que ce petit parchemin avait été retrouvé cousu dans l’habit du philosophe français du XVIIe siècle à sa mort. Cette courte prière n’«exprime non pas une réflexion intellectuelle qu’un homme sage peut concevoir sur Dieu, mais le sens vivant et expérimenté de sa présence», a-t-il souligné. En juillet 2017, le pontife avait fait part de son souhait de voir Blaise Pascal béatifié.
 
(cath.ch/imedia/cd)
crédit photo Koshu Kunii 
Tags : #Pape

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen110/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime107/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore325/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 4