Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Le pape François a confié avoir été témoin de «l’agitation sociale inquiétante» qui a suivi la mort tragique de George Floyd aux Etats-Unis après sa catéchèse de l’audience générale du 3 juin 2020. Il a prié pour ceux qui ont perdu la vie «à cause du péché du racisme».

La diffusion, le 25 mai, d’une vidéo montrant la mort d’un homme d’origine afro-américaine lors d’une interpellation à Minneapolis (Etats-Unis) a déclenché de grandes vagues d’émotions et de protestations dans ce pays et dans le monde entier. Face aux débordements et violences observés ces derniers jours, le pape François a tenu à s’exprimer sur ce sujet lors de l’audience générale, depuis les appartements pontificaux du Vatican.
En se tournant vers les anglophones, le chef de l’Eglise catholique s’est adressé aux Américains et a prié pour «le repos de l’âme de George Floyd, et de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme». Face à «l’agitation sociale inquiétante» de ces derniers jours, il a confié les Etats-Unis à l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, «Mère de l’Amérique».
«Nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine», a insisté le pontife. Dans le même temps, il a rappelé que la violence des dernières nuits est autodestructrice: «on ne gagne rien à la violence, et on y perd tant de choses».

«Le Seigneur, notre salut et notre espoir»

S’adressant au pèlerins germanophones, il a rappelé la fête le 5 juin prochain de saint Boniface, «apôtre de l’Allemagne». Il a demandé que le saint entraîne chacun à proclamer «le Seigneur, notre salut et notre espoir».
Le chef de l’Eglise catholique s’est aussi joint à une veillée de prière et de louange organisée en Pologne, «Les Rencontres de jeunes Lednica 2000». Il les a incités à faire leur la devise Totus tuus (Tout à toi, Marie, en latin) de saint Jean Paul II, patron de cet événement.

La prière comme histoire personnelle avec Dieu

Dans sa catéchèse, le pape s’est penché sur l’importance de la prière par laquelle le croyant reconnaît que sa vie est «un lieu où une promesse s’accomplit». Il a incité chacun à vivre une «histoire personnelle» avec Dieu, comme l’avait fait Abraham, car prier avec foi revient à «écouter, à marcher, à dialoguer jusqu’à débattre [avec Dieu]», mais en restant prêts à accepter Sa parole et la mettre en pratique.
Pour illustrer le sens de la façon dont prière s’inscrit dans chaque histoire, l’évêque de Rome a cité le «Mémorial» de Blaise Pascal: «Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus»«Christ». Le pontife a rappelé que ce petit parchemin avait été retrouvé cousu dans l’habit du philosophe français du XVIIe siècle à sa mort. Cette courte prière n’«exprime non pas une réflexion intellectuelle qu’un homme sage peut concevoir sur Dieu, mais le sens vivant et expérimenté de sa présence», a-t-il souligné. En juillet 2017, le pontife avait fait part de son souhait de voir Blaise Pascal béatifié.

(cath.ch/imedia/cd)
crédit photo Koshu Kunii
Tags : #Pape

28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7