Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre
porte sainte pape

Ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre

Avant de célébrer la Sainte Messe de la nuit de Noël, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, inaugurant ainsi le Jubilé 2025 placé sous le thème de l’espérance. Cette vertu chrétienne est incompatible avec la paresse et demande à chacun de «devenir des pèlerins à la recherche de la vérité», a déclaré le Saint-Père dans son homélie. Pendant un an, les fidèles du monde entier sont invités à traverser une Porte Sainte et ouvrir grand les portes au Christ, explique Vatican news.

C’est en silence et en prière que le Successeur de Pierre a ouvert les battants en bronze de la Porte Sainte de la basilique pétrinienne, plongeant officiellement les catholiques du monde entier dans l’Année Sainte 2025. La Porte, située à l’extrémité droite de l’atrium de la basilique vaticane, restera ouverte jusqu’au 6 janvier 2026, permettant aux pèlerins qui la franchiront, ainsi que les quatre autres Portes Saintes de la cité éternelle, de passer du péché à la grâce.

 

Comment les diocèses suisses ouvriront l’Année sainte

Le 29 décembre, les diocèses de Suisse – et du monde entier – ouvriront à leur tour l’Année sainte avec un service religieux dans leur cathédrale respective, comme l’a établi le Saint-Père dans la Bulle d’indiction du Jubilé, Spes non confundit, informe le portail catholique Cath-info.  .

A Fribourg, des cordeliers à Saint-Nicolas

A Fribourg, la célébration commencera à 9h50 à l’église des cordeliers suivie d’une courte procession jusqu’à la cathédrale de Saint-Nicolas où la messe sera présidée à 10h15 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

A Sion, des délégations de toutes les paroisses

Dans le diocèse de Sion, l’évêque Jean-Marie Lovey présidera la messe d’ouverture de l’Année sainte à la cathédrale. La célébration eucharistique débutera à 10h. L’évêque a invité chaque paroisse à envoyer une délégation à la célébration, a fait savoir Paul Martone, porte-parole de la partie germanophone du diocèse. 

Une procession conduira de l’église voisine de Saint-Théodule à la cathédrale. «Cela met en évidence le thème de l’Année sainte, durant laquelle le pape nous invite à être en route en tant que ‘pèlerins de l’espérance’», explique Paul Martone.

Croix de procession à Soleure

Pour le diocèse de Bâle, la messe présidée par Mgr Felix Gmür commencera le matin à 10h par une entrée solennelle avec la croix de procession dans la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor à Soleure.

Cette croix sera ensuite placée sur un autel latéral, où il y aura des temps d’adoration, a indiqué la responsable de la communication Barbara Melzl.

La télévision tessinoise retransmettra la messe d’ouverture

A Lugano, Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse, ouvrira l’Année sainte dans la cathédrale San Lorenzo. La messe commencera à 10h. Elle sera précédée d’une procession avec la croix du jubilé dans les rues de la ville, comme l’a indiqué le porte-parole Luca Montagner. Concrètement, de l’église Sant’Antonio à la cathédrale située plus haut. La cérémonie à San Lorenzo sera retransmise en direct par la télévision tessinoise.

A Coire, proclamation de la bulle pontificale

Dans le diocèse de Coire, l’événement débutera à 10h dans l’église du séminaire Saint-Luzi par une brève liturgie de la parole et la proclamation de la bulle papale pour l’Année sainte. Une procession partira ensuite du séminaire pour descendre vers la cathédrale où sera célébrée l’Eucharistie sous la présidence de l’évêque de Coire, Mgr Joseph Maria Bonnemain.

La procession souligne que «nous, en tant que diocèse, en tant que peuple de Dieu, sommes en route ensemble pour les hommes», a écrit Mgr Bonnemain dans une invitation adressée aux fidèles. Après la messe, tout le monde est invité à un apéritif dans la salle des chevaliers de l’évêché.

À Saint-Gall, croix confectionnée pour l’Année sainte

Dans le diocèse de Saint-Gall, la messe d’ouverture débutera à 10h30 dans la cathédrale sous la présidence de l’évêque de Saint-Gall Markus Büchel. Pour l’entrée, une croix spéciale sera portée dans la maison de Dieu, fait savoir la chargée de communication Isabella Awad.

Elle a été fabriquée spécialement pour l’Année sainte. Cette croix d’environ un mètre vingt de haut sera placée sous la tribune de l’orgue, à côté d’un présentoir d’informations, comme signe permanent de l’Année sainte. Des petites croix de en bois y seront en outre proposées à la vente.

Pas de portes saintes en Suisse

Contrairement à l’année de la Miséricorde de 2015-2016, il n’y aura pas de portes saintes en 2025 dans les diocèses de Suisse. Celui qui veut en franchir une pour obtenir l’indulgence doit se rendre en pèlerinage à Rome. Un pèlerinage à Rome est d’ailleurs l’un des éléments centraux d’une année sainte. Il y aura cinq portes saintes à Rome, à la basilique Saint-Pierre et dans les trois autres basiliques papales, ainsi que – fait exceptionnel – dans une prison. Les diocèses de Suisse organiseront au cours de l’année divers pèlerinages à Rome.

Sources: cath.ch/kath.ch/bl/mp et Vatican News décembre 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/03 ─ Emmanuel Que le seigneur me permette de retrouver la stabilité dans ma vie financière de couple dans ma famille et qu il me décharge de toute énergie négative 506/03 ─ annie Merci de prier pour un centre spirituel en France (Auvergne) qui fermera si aucune association religieuse souhaite venir. C'est un SOS pour nous aider et prier avec vous. Ensemble nous sommes plus forts. MERCI de tout coeur406/03 ─ Merine Je sollicite très respectueusement et humblement l’intercession de St Joseph et de la bienheureuse Vierge Marie pour mon mariage chrétien cette année 2026 et la grâce de Dieu pour des mandats récurrents pour mon entreprise au nom de Jésus. Amen304/03 ─ Josephine Seigneur, je suis trop fier pour vous demander quoi que ce soit, mais ce que Vous pensez dont j'ai besoin pour Vous suivre, accordez-le moi! En premier lieu, pour le moment, la force de vivre et supporter la douleur avec foi et persévérance. Je sais combien tout est facile lorsque Vous me portez, mais je ne Vous sens plus... 304/03 ─ Julika Seigneur, et tous les Saints, Dieu Éternel, ayez pitié pour mes souffrances morales de très longue date, je suis perdue dans mon chemin, je me sens isolée et pétrifiée. Mon fils Mateo aussi souffre beaucoup. Il a un Master en droit, mais ne trouve pas de travail. Fais que les portes lui soient ouvertes Seigneur ! Aide-nous Seigneur, je t'implore !504/03 ─ Olivia Seigneur, viens nous en aide, fais cesser les persécutions que guillaume nous fait subir, au Nom de Ton Fils Jesus Christ, Amen 403/03 ─ Amoin Mon Dieu Mon père Accueille moi sur cette terre de la Suisse.Que je sois comme ta parole visible pour ceux que je vais rencontrer. Connaître. Fréquenter.Aider. AIMER! "Mets sur mon chemin des témoins proches et humbles qui seront pour moi un encouragement, une parole, un appel, un appui." MERCI 1501/03 ─ Fatima Seigneur pour que ma Maman et moi-même nous ne comprenons Mieux 1628/02 ─ Pinbel Seigneur accorde moi l'argent .amen1228/02 ─ Murielle Seigneur, merci de donner la force à mon compagnon de tenir dans son métier jusqu'à la retraite proche, afin de nous garantir un avenir le plus serein possible. Également que sa maladie nouvellement déclarée ne progresse pas davantage et qu'il vive sans trop de douleurs.14