Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les préparatifs battent leur plein. Dimanche prochain, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome pour la visite ad limina. Il est d’usage que tous les évêques du monde entier rendent personnellement visite au Saint-Père tous les cinq ans et présentent un rapport sur l’état e leur diocèse.

 La visite ad limina, qui avait été reportée, a maintenant lieu

La visite des évêques suisses à Rome avait été initialement prévue pour janvier 2021. Elle a été reportée, comme tous les autres rendez-vous de visites ad limina prévus au Vatican, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La dernière visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses remonte à décembre 2014.

Le terme ad limina dérive de la locution visitatio ad limina apostolorum, autrement dit, « visite au seuil (des basiliques) des apôtres (Pierre et Paul) ». Outre la visite du pape François, les célébrations eucharistiques dans la basilique Saint-Pierre, la basilique du Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure représenteront des jalons importants des activités spirituelles planifiées pour la visite des évêques suisses.

Un programme bien rempli

Un programme bien rempli attend les membres de la CES. Plus de 20 rendez-vous avec des congrégations, des conseils, des dicastères et la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sont prévus du 22 au 27 novembre. Une rencontre avec la Garde suisse pontificale et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, M. Denis Knobel, est également planifiée.

Le Synode des évêques et la question des femmes

Les évêques se réjouissent tout particulièrement de la rencontre avec le pape François. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, déclare : « Tout d’abord, le pape est certainement très à l’écoute. Ensuite, je me réjouis à la perspective d’une impulsion spirituelle, d’un encouragement. Je pense que ce sera une rencontre passionnante. » Les évêques échangeront avec le pape au sujet de leurs expériences dans la préparation du prochain synode des évêques et aborderont la question des femmes. L’audience avec le Pape aura lieu le 26 novembre 2021.

 La CES tiendra sa 334e Assemblée ordinaire – abrégée – à Rome, immédiatement après sa visite ad limina, le 29 novembre 2021. Le même jour, une conférence de presse de clôture devrait avoir lieu à 18 h 00 dans les locaux de la Garde suisse pontificale. La plupart des membres du CES prendront le chemin du retour le 30 novembre.

 Contact

Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication CES, tél. 079 552 04 40 ou berger.lobato@bischoefe.ch

 Lien communiqué

 Conférence des évêques suisses (CES)

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Elle a été la première assemblée d’évêques à se réunir régulièrement, avec une structure juridique propre et une fonction de direction ecclésiale. Organisée en association, elle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

 Communiqué de presse  CES, novembre 2021

Tags : #Pape

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7