Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les préparatifs battent leur plein. Dimanche prochain, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome pour la visite ad limina. Il est d’usage que tous les évêques du monde entier rendent personnellement visite au Saint-Père tous les cinq ans et présentent un rapport sur l’état e leur diocèse.

La visite ad limina, qui avait été reportée, a maintenant lieu

La visite des évêques suisses à Rome avait été initialement prévue pour janvier 2021. Elle a été reportée, comme tous les autres rendez-vous de visites ad limina prévus au Vatican, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La dernière visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses remonte à décembre 2014.

Le terme ad limina dérive de la locution visitatio ad limina apostolorum, autrement dit, « visite au seuil (des basiliques) des apôtres (Pierre et Paul) ». Outre la visite du pape François, les célébrations eucharistiques dans la basilique Saint-Pierre, la basilique du Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure représenteront des jalons importants des activités spirituelles planifiées pour la visite des évêques suisses.

Un programme bien rempli

Un programme bien rempli attend les membres de la CES. Plus de 20 rendez-vous avec des congrégations, des conseils, des dicastères et la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sont prévus du 22 au 27 novembre. Une rencontre avec la Garde suisse pontificale et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, M. Denis Knobel, est également planifiée.

Le Synode des évêques et la question des femmes

Les évêques se réjouissent tout particulièrement de la rencontre avec le pape François. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, déclare : « Tout d’abord, le pape est certainement très à l’écoute. Ensuite, je me réjouis à la perspective d’une impulsion spirituelle, d’un encouragement. Je pense que ce sera une rencontre passionnante. » Les évêques échangeront avec le pape au sujet de leurs expériences dans la préparation du prochain synode des évêques et aborderont la question des femmes. L’audience avec le Pape aura lieu le 26 novembre 2021.

La CES tiendra sa 334e Assemblée ordinaire – abrégée – à Rome, immédiatement après sa visite ad limina, le 29 novembre 2021. Le même jour, une conférence de presse de clôture devrait avoir lieu à 18 h 00 dans les locaux de la Garde suisse pontificale. La plupart des membres du CES prendront le chemin du retour le 30 novembre.

Contact

Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication CES, tél. 079 552 04 40 ou berger.lobato@bischoefe.ch

Lien communiqué

Conférence des évêques suisses (CES)

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Elle a été la première assemblée d’évêques à se réunir régulièrement, avec une structure juridique propre et une fonction de direction ecclésiale. Organisée en association, elle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

Communiqué de presse  CES, novembre 2021

Tags : #Pape
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1