Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les préparatifs battent leur plein. Dimanche prochain, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome pour la visite ad limina. Il est d’usage que tous les évêques du monde entier rendent personnellement visite au Saint-Père tous les cinq ans et présentent un rapport sur l’état e leur diocèse.

La visite ad limina, qui avait été reportée, a maintenant lieu

La visite des évêques suisses à Rome avait été initialement prévue pour janvier 2021. Elle a été reportée, comme tous les autres rendez-vous de visites ad limina prévus au Vatican, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La dernière visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses remonte à décembre 2014.

Le terme ad limina dérive de la locution visitatio ad limina apostolorum, autrement dit, « visite au seuil (des basiliques) des apôtres (Pierre et Paul) ». Outre la visite du pape François, les célébrations eucharistiques dans la basilique Saint-Pierre, la basilique du Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure représenteront des jalons importants des activités spirituelles planifiées pour la visite des évêques suisses.

Un programme bien rempli

Un programme bien rempli attend les membres de la CES. Plus de 20 rendez-vous avec des congrégations, des conseils, des dicastères et la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sont prévus du 22 au 27 novembre. Une rencontre avec la Garde suisse pontificale et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, M. Denis Knobel, est également planifiée.

Le Synode des évêques et la question des femmes

Les évêques se réjouissent tout particulièrement de la rencontre avec le pape François. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, déclare : « Tout d’abord, le pape est certainement très à l’écoute. Ensuite, je me réjouis à la perspective d’une impulsion spirituelle, d’un encouragement. Je pense que ce sera une rencontre passionnante. » Les évêques échangeront avec le pape au sujet de leurs expériences dans la préparation du prochain synode des évêques et aborderont la question des femmes. L’audience avec le Pape aura lieu le 26 novembre 2021.

La CES tiendra sa 334e Assemblée ordinaire – abrégée – à Rome, immédiatement après sa visite ad limina, le 29 novembre 2021. Le même jour, une conférence de presse de clôture devrait avoir lieu à 18 h 00 dans les locaux de la Garde suisse pontificale. La plupart des membres du CES prendront le chemin du retour le 30 novembre.

Contact

Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication CES, tél. 079 552 04 40 ou berger.lobato@bischoefe.ch

Lien communiqué

Conférence des évêques suisses (CES)

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Elle a été la première assemblée d’évêques à se réunir régulièrement, avec une structure juridique propre et une fonction de direction ecclésiale. Organisée en association, elle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

Communiqué de presse  CES, novembre 2021

04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8