Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les préparatifs battent leur plein. Dimanche prochain, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome pour la visite ad limina. Il est d’usage que tous les évêques du monde entier rendent personnellement visite au Saint-Père tous les cinq ans et présentent un rapport sur l’état e leur diocèse.

 La visite ad limina, qui avait été reportée, a maintenant lieu

La visite des évêques suisses à Rome avait été initialement prévue pour janvier 2021. Elle a été reportée, comme tous les autres rendez-vous de visites ad limina prévus au Vatican, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La dernière visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses remonte à décembre 2014.

Le terme ad limina dérive de la locution visitatio ad limina apostolorum, autrement dit, « visite au seuil (des basiliques) des apôtres (Pierre et Paul) ». Outre la visite du pape François, les célébrations eucharistiques dans la basilique Saint-Pierre, la basilique du Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure représenteront des jalons importants des activités spirituelles planifiées pour la visite des évêques suisses.

Un programme bien rempli

Un programme bien rempli attend les membres de la CES. Plus de 20 rendez-vous avec des congrégations, des conseils, des dicastères et la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sont prévus du 22 au 27 novembre. Une rencontre avec la Garde suisse pontificale et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, M. Denis Knobel, est également planifiée.

Le Synode des évêques et la question des femmes

Les évêques se réjouissent tout particulièrement de la rencontre avec le pape François. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, déclare : « Tout d’abord, le pape est certainement très à l’écoute. Ensuite, je me réjouis à la perspective d’une impulsion spirituelle, d’un encouragement. Je pense que ce sera une rencontre passionnante. » Les évêques échangeront avec le pape au sujet de leurs expériences dans la préparation du prochain synode des évêques et aborderont la question des femmes. L’audience avec le Pape aura lieu le 26 novembre 2021.

 La CES tiendra sa 334e Assemblée ordinaire – abrégée – à Rome, immédiatement après sa visite ad limina, le 29 novembre 2021. Le même jour, une conférence de presse de clôture devrait avoir lieu à 18 h 00 dans les locaux de la Garde suisse pontificale. La plupart des membres du CES prendront le chemin du retour le 30 novembre.

 Contact

Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication CES, tél. 079 552 04 40 ou berger.lobato@bischoefe.ch

 Lien communiqué

 Conférence des évêques suisses (CES)

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Elle a été la première assemblée d’évêques à se réunir régulièrement, avec une structure juridique propre et une fonction de direction ecclésiale. Organisée en association, elle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

 Communiqué de presse  CES, novembre 2021

Tags : #Pape
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/08 ─ Pascaline Merci Vierge Marie pour la victoire du Procès au Tribunal que nous avons remporté en ce 15 août ! Action de grâce à n'en plus finir ! Je te confie ma nouvelle vie. Alléluia !117/08 ─ Catherine Merci Seigneur Jésus de m'aider. J'ai des gros soucis financiers et cela me perturbe énormément. Merci Jésus. Je t'aime, j'ai confiance en toi. Amen 🙏❤️🙏❤️116/08 ─ Lisa Pour ma mère, Ruth — Demain marquera le premier anniversaire de son décès. Je prie pour que son âme repose en paix dans le sein de Notre Seigneur Jésus, et qu'elle retrouve le bonheur auprès de mon père et de ses parents. Amen.110/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 710/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 507/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼504/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!404/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 403/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen303/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️3