Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > François, la simplicité qui touche chaque cœur

François, la simplicité qui touche chaque cœur

Le pape François s’est éteint aujourd’hui. Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) sont reconnaissants pour le don de sa vie à l’Église et prient pour son âme.

Mgr Charles Morerod, président de la CES, se souvient de sa première impression du pape François : « Dès ma première rencontre avec le pape (dans un couloir), j’ai été frappé par la simplicité des relations. Tout son pontificat a confirmé cette attitude. C’était bien la manière qu’avait Jésus de rencontrer les gens… ».

Le pape François a mis l’accent sur la simplicité. Il a accentué la rupture, commencée dans les années 1960, avec un style de cour. Lors de son élection, en 2013, il a simplement demandé aux fidèles de prier pour lui. Ses discours improvisés, fruit de sa formation jésuite, ont souvent provoqué des réactions de surprise : il a fait réfléchir à partir de questions, impliquant la responsabilité des interlocuteurs dans la compréhension des situations particulières.

Par ailleurs il a insisté sur la nécessité d’aller vers les autres, notamment les plus fragiles: divorcés remariés, migrants, exclus de la société… Il s’est aussi tourné avec bienveillance vers les autres religions. Il a su créer des liens, par exemple en montrant la dimension spirituelle de l’écologie. Cela s’est accompagné de questions à ses proches collaborateurs de la Curie romaine, dont il a engagé une réforme permettant un niveau inédit de responsabilité pour des laïques, femmes et hommes.

Lors de sa visite en Suisse en 2018, il a montré la grande importance qu’il accorde à l’œcuménisme. Dans son homélie de la messe de clôture à Palexpo à Genève, François a rappelé que le pardon est le plus grand don de Dieu, car il renouvelle et fait des miracles. Son charisme naturel était lié à celui de Saint François d’Assise, patron de son pontificat : passionné de Dieu, il a été saisi par le Christ et cela lui a permis d’entretenir des relations simplement fraternelles.

Son charisme naturel était lié à celui de Saint François d’Assise, patron de son pontificat : passionné de Dieu, il a été saisi par le Christ et cela lui a permis d’entretenir des relations simplement fraternelles.

Communiqué de la Conférence des Evêques Suisses,
21 avril 2025 

Tags : #Pape
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡507/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 407/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen705/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️704/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 603/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1503/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11